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Ce soir, c’est une soirée placée sous le signe de la violence. Alors que le double headline d’Attila et Eskimo Callboy s’annonçait déjà très bien, quel fut ma joie en voyant l’ajout de The Browning, groupe de metalcore electro anglais que j’apprécie tout particulièrement ! Le concert était sold-out tout comme l’était Crown The Empire deux semaines plus tôt. De nombreuses personnes cherchaient des places devant la salle, en vain… Un sacré succès pour Alternative Live !

– The Browning – 19h20 – 19h50 –

Eskimo Callboy @ Petit Bain, Photographe © Romain Keller pour Error404

Alors que le groupe démarre 10 minutes plus tôt que l’horaire prévu, le groupe anglais prend possession de la scène. Jonny McBee monte directement sur les estrades mis en place sur tout l’avant de la scène et se montre très démonstratif et communicant avec le public. On avait parfois un peu de mal à entendre la partie electro qui n’était qu’un enregistrement. Dommage que cela ne soit pas joué live mais comme cette partie est assurée par le chanteur, c’est compréhensible de l’avoir retiré, sinon le show aurait été bien plus statique. Le groupe est venu nous présenter son album sorti la veille, Geist, et nous a proposés tous les singles issus de ce dernier : Carnage, Final Breathe, Geist… sans oublier les classiques du groupe qui ne manqueront pas à l’appel tels que Bloodlust ou bien Dragon, particulièrement efficace en live pour ses parties electro entêtantes. Le public est déjà sens dessus-dessous. On retrouvait des t-shirts à l’effigie du groupe dans le public, montrant que le public était également venu pour la première partie (moi le premier d’ailleurs puisque c’était le groupe que j’attendais le plus en live de ce plateau !)

 

– Eskimo Callboy – 20h05-20h55 –

Eskimo Callboy @ Petit Bain, Photographe © Romain Keller pour Error404

Le groupe débarque à son tour et entame le show sur Back in the Bizz, qui veut tout dire pour cette soirée : On est Eskimo Callboy, notre précédent concert en France avait du être annulé l’an dernier, alors on va se venger en cassant tout ! Problème que l’on remarque dès l’entrée sur scène : Sebastian « Sushi », voix scream du groupe arrive seul au chant. En effet, il nous informe après l’intro qui se poursuivit sur My Own Summer que Kevin Ratajczak est tombé très malade il y a peu et ne pouvait pas monter sur scène… Cela étant dit, le metal et le rock’n’roll ça se joue à plusieurs, et comme tout le monde est une petite famille, rien n’empêchera de foutre le bazar ce soir !

Eskimo Callboy @ Petit Bain, Photographe © Romain Keller pour Error404Eskimo a donc tout donné à 5 au lieu de 6, en invitant même Jonny McBee du groupe précédent à les rejoindre sur un morceau. Le chant clair de Sebastian Biesler déraillait donc parfois de temps à autre, mais c’est tout excusé puisqu’il ne s’agit pas de son rôle habituel et qu’il a du chanter deux fois plus qu’en temps normal. Une épreuve que le chanteur a su surmonter sans problème, tout en gardant l’énergie nécessaire pour interagir avec la foule en délire. On a même pu revoir le chanteur bien plus tard après le concert qui discutait avec les fans restés devant la salle pour faire de classiques selfies, autographes et remerciements au groupe !

Machine à fumées, lumières dans tous les sens… Là où The Browning était très orienté metal electro, Eskimo Callboy est la parfaite transition entre le metal electro précédent et le metal wtf d’Attila qui arrive (rappelez vous du clip de MC Thunder). Eskimo est le parfait mélange des deux autres groupes : du metal-electro-wtf !

Le groupe finit par demander une photo de groupe à l’assemblée avant de se relever et de finir sur un MC Thunder explosif. Un show maîtrisé du début à la fin qui crééra l’émeute générale dans la salle, décidément toujours pas fatiguée… Allez, on garde encore un peu d’énergie pour Attila qui arrive derrière et on y retourne !

– Attila : 21h25-22h30 –

C’est sans se faire attendre que FRONZ1LLA, aka Chris, frontman d’Attila débarque sur scène sur Three 6, mettant le public dans une PLS totale. Lunettes de soleil et bonnet, on reconnait l’homme grâce à ses nombreux tatoos sur le corps tout entier (visage compris !). Le scream est puissant sur les albums d’Attila, mais que dire du live. C’est monstrueux ! Alors qu’About That Life débute sur une sorte de scratch screamé, le public tout entier jette son dévolu dans le pit. Après tout, Chris avait dit qu’on pouvait foutre le bordel partout et qu’il ne fallait pas hésiter à pousser ses voisins, qu’il n’en avait même rien à foutre si l’on montait sur scène avec lui. Le public l’a pris au pied de la lettre et ne s’est pas gêné une seule seconde ! (ce qui n’était pas trop au goût du pauvre monsieur de la sécurité qui a beaucoup subi dans la soirée malheureusement vu le nombre de surfeurs débarquant sur scène toutes les 10 secondes)

La performance vocale est assez exceptionnelle, principalement du gros scream, mais aussi du growl, du pig squeele (comme pour Eskimo Callboy d’ailleurs !), du rap screamé (?) et du beatbox screamé (?!?), tout y passe et tout fonctionne. Le chant clair, bien que très peu présent chez Attila, fonctionne lui aussi sur des titres comme Bulletproof.Attila @ Petit Bain, Photographe © Romain Keller pour Error404

Etant donné que c’est samedi soir, Chris va vite nous inviter à aller boire un peu plus, et va même distribuer sa tournée au premier rang en  offrant quelques shots dans le public. Il vient ensuite rappeler que la drogue c’est mal, en enchaînant sans transition sur les deux titres les plus explosifs du set : Rage, et Moshpit. On aura le droit à une petite démonstration de ce qui nous attend pour le prochain album du groupe avec Blackout. Pour rappel, le dernier album en date d’Attila, CHAOS, remonte maintenant à 2016 !

Le rappel se fera bien évidemment sur la tant attendue Pizza, que bons nombres de gens ont scandés durant tout le show. A l’inverse du reste du show, j’ai trouvé que le morceau Pizza n’était pas aussi sympa en live qu’en album. Il n’y avait pas de petites discussions comme sur le clip pour introduire les phases screamées par exemple… En revanche, le public s’est divisé en deux : d’un côté les « bouffeurs de pizzas avec de l’ananas », et de l’autre ceux qui ne supportaient pas cela. Autant vous dire que le wall of death était très déséquilibré… C’est aussi ce qui le rendait aussi fun et atypique. Au moment du scream principal du titre « FUCKING PINEAPPLES », la horde est venu éclater les quelques pauvres défenseurs du fruit exotique. C’est sur ces bonnes paroles qu’Attila nous quitte, la main sur le coeur en remerciant chaudement le public d’être au rendez-vous et que le groupe n’hésitera pas à revenir une, ou même deux fois par an si cela était possible pour venir faire ce genre de concerts à Paris.

 

Le show est une vraie réussite. Aussi bien attendu par les fans d’Eskimo que d’Attila (et même de The Browning en première partie), nous avons pu assister à un show définitivement très gueulard, très lourd et très sportif ! Nous n’en sommes pas ressortis indemnes, et c’est peut être ce que l’on pouvait espérer d’un tel plateau. Victoire pour le trio de ce soir qu’on espère revoir rapidement sur Paris (et dans une salle un peu plus grande !)

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