Bonjour à tous ! Aujourd’hui, il ne s’agira pas d’un avis sur un jeu de cartes, mais plutôt d’une présentation et d’un unboxing slider à la façon de l’extension Pokémon réalisée il y a peu sur le site pour un jeu qui m’intrigue énormément en ce moment : Keyforge !

Keyforge, késako ?

Keyforge, c’est le prochain jeu dont vous allez entendre parler un peu partout. Par son créateur et son concept innovant, notamment.

Son créateur ? Garfield, Richard Garfield. Vous connaissez forcément cet auteur de jeux très célèbre, puisqu’il n’est QUE le créateur du jeu de cartes le plus célèbre au monde : Magic The Gathering… Rien que ça !

Richard Garfield revient donc dès maintenant, et à partir du 16 novembre via Fantasy Flight Games en France, avec son nouveau jeu : Keyforge.

Keyforge, le deck unique

Exit les decks à boosters et à la collectionnite aïgue, ici Keyforge va proposer un système complètement innovant : des decks de jeux UNIQUES AU MONDE !

Je m’explique : le jeu Keyforge, dans sa première extension, contiendra 500 cartes différentes. Sur ces 500 cartes, 37 cartes seront intégrés dans votre deck, vendu environ 9€. Cette combinaison de 37 cartes sera unique au monde et PERSONNE ne pourra jamais l’avoir si ce n’est vous !

Decklist de S.del Toro, The Monument Advisor - Keyforge
Decklist de S.del Toro, The Monument Advisor – Keyforge

Ouais, mais on peut acheter plusieurs decks et les mélanger toute façon…

Raté l’ami ! Le but du jeu est de garder les decks tels quels. On retire toute la partie deckbuilding du jeu de cartes, à la recherche des meilleures cartes (et des plus chères…) pour avoir le deck qui sera meilleur que tous les autres. Ici, il sera simplement question d’acheter un deck, d’en comprendre toutes les mécaniques et de le maîtriser au mieux possible pour remporter des combats !

Chacun des decks aura une appellation qui lui est propre et qui sera noté sur chacune des cartes, ce qui rendra impossible le mélange de decks.  Si un déséquilibre se créé car certains decks se montrent meilleurs que d’autres à l’usage, le jeu a prévu un système de malus et bonus adaptatif via une application. A chaque fois que vous effectuez une partie de cartes contre un adversaire, vous pourrez tous les deux scannez la carte d’identité de votre deck sur l’application mobile ainsi que le résultat du combat. Ainsi, le logiciel arrivera à analyser les différents combats pour voir quels cartes ou quels combo de cartes peuvent être meilleurs que d’autres. Si cela arrivait, un système de handicap pour les meilleurs decks sont prévus (moins de cartes en main par exemple) pour ré-équilibrer le jeu.

Pour ceux qui ne le savent pas, Richard Garfield est avant tout un professeur universitaire américain spécialisé dans les mathématiques combinatoires et les probabilités. Il annonce d’ailleurs plus de 14 trilliards de possibilités de deck différents. Impossible de tomber avec le même deck contre vous.

La petite spécificité du jeu est qu’avec les 500 cartes différentes disponibles, on ne sera jamais à l’abri de tomber sur LA carte que l’on avait jamais rencontré auparavant et qu’on ne pourra pas forcément anticiper comme il faut. Idem dans l’autre sens où notre deck surprendra peut être notre adversaire grâce à des combos que personne n’aura pu lui faire précédemment comme votre deck est unique.

Excitant comme principe, n’est-ce pas?

Fantasy Flight Games nous a gentiment offerts 2 decks parmi ces millions de milliards de decks. Uncle R1D1 ou Barbichou, nos spécialistes du jeu de société reviendront prochainement vers vous pour vous détailler les règles du jeu et vous donner leur avis sur le titre lors de sa sortie française, mais en ce qui me concerne, je vais vous ouvrir ces 2 decks et vous présenter les cartes qu’ils contiennent !

Rdv ensuite en fin d’article pour un concours pour gagner ces decks UNIQUES AU MONDE !

Avant l’unboxing, dernier petit mot sur le jeu : Cette première extension se nomme « Call of the Archons ». Les decks sont souvent répartis sur une ou deux factions différentes. Il existe une multitude de faction avec des façons de jouer différentes, un peu à la façon d’Hearthstone (certaines factions joueront sur le heal, d’autres sur les dégâts directs, la pioche etc.). On reviendra sur toute cette partie un peu plus tard. Place à l’unboxing!

 

DECK 1 – KAGAMI, THE SHREW OF HAWKS – Deck  Logos/Untamed/Mars

Vous pouvez cliquer pour voir en plus grand les images. Vous pouvez ensuite utiliser les flèches gauche et droite ou la souris pour vous déplacer dans les cartes zoomées, ou retourner au panorama.

DECK 2 – S. DEL TORO, THE MONUMENT ADVISOR – Deck Logos/Shadows/Untamed

 

Voilà ! J’espère que cet unboxing vous aura plu ! A savoir que les cartes sont tout de même numérotées sur 500 (et les cartes ont différentes raretés), donc on peut se dire qu’il est tout de même possible de les collectionner en achetant plusieurs decks et en les rangeant dans un classeur… Mais le problème sera que tous les doublons de chaque deck deviendront utilisables à partir du moment où l’on mettra une seule carte dans un classeur… Donc une carte gardée pour 36 jetées.. Pas très écolo pratique tout ça ! 🙁

On finit par un concours pour remporter ces 2 decks ! Les concours prendront fin le 28/10 à 23h59. Bonne chance à tous !

DECK 1 :

DECK 2 : Rdv sur Twitter, Facebook et Instagram pour tenter de le remporter ! 🙂 N’hésite pas à participer sur tous les réseaux sociaux pour multiplier tes chances !

 

 

16 pensées sur “Keyforge : L’Appel des Archontes : Présentation et Unboxing

  • 23 octobre 2018 à 13 h 33 min
    Permalink

    Petit détail sur la fin de l’article:
    Il n’y a (à mon sens) aucun intérêt à faire la collec’ et les mettre dans un classeur :
    Chaque carte possède un dos unique, et le nom de l’archonte est également marqué sur la face visible pour les rendre vraiment unique, du coup en évènement officiel il faudra surement avoir les vrais cartes qui composent le deck 🙂

    Répondre
    • 27 octobre 2018 à 9 h 37 min
      Permalink

      Hello Janjan,

      En effet l’intérêt de collectionner le jeu va à l’encontre de son principe, il y a le dos unique et le nom du deck de façon visible. MAIS si on aime les artworks des cartes et qu’on veut les ranger dos à dos dans un catalogue, sans faire attention au nom du deck, et juste avoir l’artwork de la carte bien rangé dans l’ordre (de 1 à 500 cartes) c’est aussi possible de le faire grâce à la numérotation globale ! Certes cela va créer des tonnes de doublons et rendre chacun des decks inutilisables pour peu que l’on place une seule de ses cartes dans le classeur mais bon… Il y a beaucoup de gens qui ne jouent pas aux JCC mais qui les collectionnent juste je pense alors … ^^

      Bonne journée à toi et merci pour ton commentaire ! 😀

      Répondre
  • 24 octobre 2018 à 10 h 56 min
    Permalink

    Merci de me tirer au sort ! 😉

    Répondre
  • 24 octobre 2018 à 16 h 36 min
    Permalink

    Merci pour ce concours, j’espère gagner ce beau jeu de cartes!

    Répondre
  • 24 octobre 2018 à 16 h 38 min
    Permalink

    Bonjour, merci pour ce concours, j’espère gagne ce beau jeu de cartes!

    Répondre
  • 24 octobre 2018 à 16 h 53 min
    Permalink

    je tente ma chance

    Répondre
  • 24 octobre 2018 à 17 h 04 min
    Permalink

    Bonjour, c’est joué avec like et partage de toutes vos pages (fb – twitter)……..Merci…

    Répondre
  • 25 octobre 2018 à 11 h 50 min
    Permalink

    Ma fille serait heureuse !

    Répondre
  • 25 octobre 2018 à 17 h 05 min
    Permalink

    bonjour merci pour ce super concours

    Répondre
  • 25 octobre 2018 à 18 h 39 min
    Permalink

    bonjour

    je tente avec plaisir, merci pour ce concours très sympa

    Répondre
  • 27 octobre 2018 à 13 h 32 min
    Permalink

    Bonne chance à tous 😉

    Répondre
  • 28 octobre 2018 à 5 h 25 min
    Permalink

    Sympat ce jeu de cartes! reste plus qua croiser les doits (mais pas de pieds) 😉

    Répondre
  • 28 octobre 2018 à 9 h 43 min
    Permalink

    Bonjour,
    je participe avec plaisir. Merci pour ce concours ……

    Répondre
  • 28 octobre 2018 à 12 h 04 min
    Permalink

    bonjour génial ce jeu ,surtout pour mon petit fils,merci pour ce concours

    Répondre
  • 28 octobre 2018 à 14 h 37 min
    Permalink

    bonjour
    je tente ma chance
    merci pour le concours

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :