En une phrase :

Un must-have pour les jeux enfants, je pense qu’il mériterait de gagner quelques prix (au moins des nominations) dans l’année.

En bref :

  • Enfin un jeu de déduction narrative pour enfants
  • Il serait bien que les éditeurs ou auteurs écrivent dans la règle qu’il faut bien observer les illustrations, qu’elles ne sont pas là que pour illustrer, d’autant plus dans un jeu qui s’adresse aux enfants qui ne sont pas forcément familiarisés à ce type de jeux
  • L’attente de nouveaux scénarios, s’il y en a de prévu, l’attente risque d’être longue 
  • Le jeu est inclusif, il bouscule les idées préconçues. C’est un reflet de notre société tel qu’on aimerait voir plus souvent dans un jeu pour enfants (et dans tous les autres aussi, d’ailleurs).

  • Une édition au top, des illustrations de personnages craquantes. D’autant plus qu’en retrouvant les personnages de scénario en scénario, on s’y attache. 
  • Le thermoformage “commissariat” qui permet de visualiser les suspects ne permet pas de tous les voir en même temps et c’est parfois compliqué pour des enfants d’avoir une vision d’ensemble.
  • Dommage que le panorama constitué par les illustrations des dos de cartes assemblées  doive, pour l’ergonomie du jeu être scindé.
  • Six enquêtes à la difficulté progressive, qui permettent de ne  pas avoir le même raisonnement tout au long du jeu et permettent un vrai apprentissage.

En quelques lignes:

Depuis 2 ou 3 ans la qualité des jeux de société pour enfants augmente : fini d’avoir les même mécanismes (mémory, parcours, rapidité…) transposés sur différents thèmes plus ou  moins racoleurs. L’arrivée d’éditeurs spécialisés en gamme enfant, comme Loki, semble faire bouger cette ligne, d’autant que les auteurs ont l’air de suivre et c’est tant mieux. Je suis les créations de cet auteur depuis son arrivée dans le secteur du jeu : j’apprécie grandement ses jeux (et ce depuis son premier jeu, Shinobi Wat-AAH!), mais avec Détective Charlie, j’ai l’impression qu’il a passé un cap en faisant son premier jeu enfant. Théo Rivière est assurément un nom à retenir pour les années à venir. Bref, Détective Charlie est un jeu malin et unique dans son genre, qui ne prend pas les enfants pour des idiots. De plus, la narration et l’univers développés sont bien présents et cohérents, tout fonctionne à merveille. C’est un vrai coup de coeur et j’ai hâte de poursuivre les enquêtes au cours d’éventuels autres scénarios (en espérant qu’une extension soit au programme…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :