Salut à tous ! La semaine dernière est sorti l‘épisode 9 de cette saison 5 de Game of Thrones et on part immédiatement sur la critique qui sera ma dernière concernant cette saison. Il y a beaucoup de choses à dire alors c’est parti !

 

Première chose : Ramsay Bolton attaque le camp de Stannis en mettant le feu à de nombreux endroits, tuant des hommes et des centaines de chevaux. L’opération est réussie, ça affaiblit Stannis et ça l’enrage ! Stannis envoie son bras droit chercher des renforts à Castle Black ; en réalité, il GOT9 FEUl’éloigne du camp pour une bonne raison que l’on verra un peu plus loin…

S’ensuit une très longue scène contenant très peu de répliques : l’arrivée des sauvageons au mur. Le premier patrouilleur autorise l’ouverture de la porte mais il signale à Snow que son bon cœur causera leur perte. Bref, il obéit aux ordres mais il ne cautionne pas.

Le grand silence qui pèse sur cette scène fait ressentir la tension qui règne lorsque les deux grandes forces du nord (les sauvageons et la garde de nuit) se croisent sans attaquer. De plus, les sauvageons sont effrayés : ils pourraient tous se faire exécuter une fois dans Castle Black. La présence d’enfants dans les troupes du nord pourrait montrer qu’il ne se passera rien (en règle générale on ne tue pas les enfants au cinéma ou à la télé) mais les réalisateurs vont nous montrer dans cet épisode qu’ils sont capables de tout (de plus, on a déjà vu, occasionnellement, des enfants morts dans cette série).

Dorne, nous voilà ! Qu’arrive-t-il donc à ce brave Jaime Lannister ? On le retrouve participant à un déjeuner en compagnie de sa fille, du patron des lieux ainsi que du fils de celui-ci et de la belle amante de feu Oberyn-Sama. Doran Martell demande à son hôte pourquoi il vient enlever sa nièce qui a été volontairement envoyée à Dorne. Celui-ci retorque qu’une menace a été reçue. Oh ! Une menace ! M. Martell ne semble pas au courant. Mais il n’est pas idiot, c’est bien sûr Ellaria la responsable. Il va d’ailleurs bien l’envoyer chier un peu plus tard.

GOT9 Bim dans ta gueule
BIM, dans ta gueule !

Négociations, négociations… Le prince Trystan ira à la capitale en compagnie de Myrcella et il obtiendra un siège au conseil.

Bienbienbien… C’est génial tout ça : pas de guerre, tout le monde est content et tout le monde est vivant ! Hmm… et Bron ? Il sera libéré en échange de quelque chose de très simple : un gros pain dans sa gueule (Trystan semble un peu rancunier…). Parfait, passons à la suite !

 

La jeune Arya, où en est-elle ? Elle s’apprête à assassiner son parieur préféré quand… Meryn Trant fait son apparition ! Le même Meryn qui est cité dans la litanie d’Arya ! Elle oublie alors son parieur et se met à suivre le garde royale. La scène n’est pas très intéressante, c’est surtout un moment plein de tension car il aperçoit Arya quelques fois mais ne semble pas la reconnaître. Et comme on est dans Game of Thrones, on n’a pas peur de montrer que c’est un gros pédophile ! Bref, on s’attend à ce que Arya assassine le gros méchant, sûrement en se faisant passer pour une prostituée de son bordel préféré !

 

On passe rapidement sur une scène à Dorne : Ellaria jure allégence au patron Martell, puis elle va rapidement rappeler à Jaime que tout Westeros est au courant de sa liaison avec Cersey. Rien de bien intéressant.

 

Bien ! On arrive enfin aux deux scènes les plus intéressantes de l’épisode : tout d’abord, on va montrer que Game of Thrones se fout des gosses. On retrouve Stannis à son camp qui vient dire à sa fille qu’il l’aime et qu’il est désolé de GOT9 Brulée vivece qu’il va faire… à savoir, la bruler vive ! Vous vouliez une raison de vous indigner ? Selon moi, le viol de Sansa n’en est pas une pour les raisons que j’ai décrites dans mon dernier article. Ici par contre, c’est chaud (sans mauvais jeu de mots) ! Brûler vive une gamine d’une dizaine d’années devant un armée et devant sa mère, ça c’est vraiment pas facile à voir. De plus, pendant toute la scène on a les cris de fille Barathéon, cris de terreur, de désespoir puis de douleur… Le public est bien sûr averti, mais la scène est tout de même extrêmement violente et à dû en choquer plus d’un. Si une scène doit faire polémique dans cette saison, c’est bien celle-ci !

 

GOT9 Tyrion
Bravo Tyrion !

Parlons enfin de cette dernière scène : je vais avant tout donner mon avis sur ce passage dans son ensemble. Ce n’est pas bien compliqué, au début c’est bien, après ça devient n’importe quoi…

Toute la première partie concerne les combats : on a de l’action, des combats de différents styles, des discussions intéressantes entre les personnages qui encadrent la reine, ok tout va bien !

Passons directement aux harpies : alors que Mormont vient de terrasser son dernier adversaire, il sauve la reine d’un assassin des harpies : ils sont dans l’arène ! Au début, c’est le chaos, ça se fout sur la gueule, rien à signaler. Le nouveau roi (ou presque nouveau roi) se fait tuer, on s’en foutait un peu de lui, c’est pas bien grave. Mormont arrive dans les tribunes de la blonde, celle-ci comprend ENFIN que c’est un mec bien, breeeeef, jusque là, il n’y pas encore de souci. Pour se sauver, ils descendent dans l’arène, et c’est là qu’on va voir point par point que TOUT est mauvais dans la fin de cette scène !

Le petit groupe de fuyards se fait encercler par une quarantaine de harpies. Ils sont une petite dizaine à savoir se battre au milieu… et ces cons de harpies y vont deux par deux… Dans tout les films et séries de l’hisoire du cinéma, on s’est déjà assez foutu de la gueule des scènes de bagarre où les méchants y vont un par un pour ne plus voir ça en 2015… On pourra aussi noter que même avec cette méthode, on en a un ou deux qui arrivent presque jusqu’à Khaleesi ; pas très doués les défenseurs !

Suite à cela débarque – d’on ne sait où – Big Dragoon pour sauver sa maman. Tout d’abord, je trouve ça un peu facile qu’il débarque comme par magie au moment où on en a besoin, mais passons ! Après une belle gerbe de flammes et un tour d’arène qui font bien kitch, le dragon atterrit et commence à massacrer les méchants. Méchants qui, d’ailleurs, restent parqués en groupes de cinq ou six pour bien se faire cramer comme il faut…

"Les gars, préparez vous, ça va être chaud !"
« Les gars, préparez vous, ça va être chaud ! »

Mais holala, le dragon commence à se prendre des lances dans le dos, c’est à ce moment que je me suis dit “Peut-être que le dragon va mourir, ça sera enfin un vrai coup dur pour Daenerys ! » Celle-ci s’apprête d’ailleurs à enchaîner les conneries, attention c’est parti :

  • Tout d’abord, on ne s’éloigne pas de sa garde personnelle quand près d’une centaine de personnes sont là pour te tuer !
  • Ensuite, on ne s’approche pas d’un dragon en furie, même quand il est en train de te sauver et surtout quand il a manqué de te bouffer la main il n’y a pas si longtemps !
  • On n’arrache pas une lance plantée dans un dragon en furie, ça pourrait l’énerver un tantinet…
  • On ne tape pas la pause face à son dragon chéri quand la même centaine d’hommes essaie toujours de te tuer…
  • ENFIN, on ne monte pas EN ROBE sur le dos d’un dragon PLEIN D’ÉPINES quand on ne sait pas chevaucher, SURTOUT quand ce dragon s’est déjà pris plusieurs lances dans le dos en question !

Mais comme Daenerys est le personnage le plus chanceux de toute cette série, tout se passe bien et elle a le bonheur de pouvoir se barrer à dos de dragon en laissant tous ses potes dans la merde ! Super la blonde ! Bravo l’esprit d’équipe !

 

Pour conclure, je vais parler un peu du concret de cette scène : les harpies n’ont pas renoncé suite à la réouverture des arènes, et c’est bien la chose la plus intéressante de la scène : ils ont d’autres revendications et ils vont continuer à emmerder la reine ! On en saura probablement plus dans la saison 6 !

 

Sur ce, j’espère que l’ensemble des cinq critiques que j’ai pu vous proposer vous ont convenu, je vous dis à bientôt dans de prochains articles !

Sheep&Dice2.3
C’était le Mouton !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :