Un renouvellement original du jeu de plis pour 3 à 5 joueurs à partir de 10 ans.

La gamme des boites métals

Encore un de plus dans cette gamme, toujours aussi pratique à emporter. La boîte est solide et ferme bien, vous ne risquez pas de retrouver votre jeu ouvert au fond de votre sac et toujours ce petit plus avec le titre en relief.

Dedans, un certain nombre de cartes très simplistes allant de 1 à 12, des cartes spéciales minimalistes mais claires et des jetons en plastique noir classiques.

jeu

Ne restez pas sur le carreau!

Tel est le slogan de ce petit dernier. Carro Combo est un jeu de plis où le but va être non pas de remporter les plis mais de se débarrasser le plus vite de ses cartes. La partie se joue en plusieurs manches.

A votre tour, vous devez si vous souhaitez jouer (car ce n’est pas obligatoire!), surenchérir en posant de une à trois cartes mais seulement si ces cartes sont côte à côte dans votre main. Surenchérir signifie jouer une combinaison plus forte, un peu comme au poker. Les combinaisons possibles sont: une carte solo, une suite de deux cartes, une paire, une suite de trois cartes et un brelan.

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas jouer, vous prenez une carte de votre réserve que vous placez où vous voulez dans votre jeu. Si vous n’avez plus de cartes en réserve alors la manche est terminée et vous perdez un jeton.

Si tout le monde a joué ou pioché une carte en réserve alors celui qui a joué la meilleure combinaison gagne le pli et commence le prochain.

Suite à un pli, un joueur n’a plus de cartes en main (sans comptez la réserve)? Bravo! Il quitte la manche en cours, il ne peut plus la perdre. Dans le cas où il ne reste qu’un seul joueur en course alors il perd la manche et défausse un jeton.

Quand un joueur n’a plus de jetons et qu’il perd une dernière fois alors la partie est terminée. Les autres joueurs ont gagné.

Il y a évidemment des cartes spéciales: la carte X est une carte joker qui peut remplacer n’importe quelle valeur / la carte STOP met directement fin au pli, le joueur qui la joue gagne le pli / la carte PIOCHE oblige celui qui gagne le pli a pioché 3 cartes.

Mon avis

On pourrait croire que jouer des cartes uniquement côte à côte augmente la part de hasard mais il n’en est rien. La stratégie va être complètement différente des jeux que l’on connait d’habitude. Il va falloir penser à se débarrasser de certaines cartes pour préparer les bonnes associations de cartes dans notre main. Parfois il faudra prendre la main et jouer des combinaisons élevées pour forcer les joueurs à puiser dans leur réserve. C’est une autre manière de penser et de jouer mais ça renouvelle le jeu de plis.

Pas de thème, pas vraiment d’illustrations mais c’est là où l’on se rend mieux compte de la profondeur d’un jeu. Vous n’allez pas craqué sur ce jeu pour ces jolis dessins, ou parce que ceux sont des dragons et vous adorez ça depuis votre plus tendre enfance. Vous allez adorer ce jeu parce qu’il est agréable à jouer et rapide à expliquer, il fait réfléchir sans nous prendre la tête et on s’amuse entre amis à se faire quelques coups bas avec la carte +3.

Je préfère perdre à plusieurs car je n’aime pas trop l’idée de mettre en avant un seul perdant. Du coup, j’ai mis un système de points en fonction de la fin de manche et on comptabilise à la fin de la partie.

Il fait parti des petits jeux où ce serait vraiment dommage de passer à côté.

  • Certains joueurs malhonnêtes arriveront toujours à tricher pour mettre des cartes côte à côte sans qu’on les remarque.
  • J’aurais bien imaginé une variante par équipe.
  • le côté un unique perdant au lieu d’un seul gagnant. On aime … OU PAS.
  • Le visuel n’attire pas, certaines personnes passeront leur chemin juste pour cela !

  • L’originalité de jouer obligatoirement des cartes côte à côte.
  • Le QR Code pour avoir accès facilement à la vidéo-règle.
  • Cohérence titre du jeu – graphismes avec le fond des cartes en damier rappelant le titre ‘combinaison de carreaux’.
  • Durée de la partie que l’on peut faire varier avec le nombre de jetons par joueur.

En résumé

Un jeu de cartes rafraîchissant et original.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :