Legion

Fox

Bonjour/Bonsoir ! Je ne suis pas fan des super-héros que ce soit sous forme de séries ou de films. Les seuls que j’apprécie sont les deux premiers Spiderman avec Tobey Maguire (oui ça date), la trilogie Batman de Nolan et récemment Doctor Strange (parce que Benedict Cumberbatch). En matière de série j’ai essayé Jessica Jones, mais les autres du genre Arrow, Flash, Super-girl, Dardevil,.. ne me tente pas beaucoup.

J’ai donc regardé Legion surtout pour son acteur principal : Dan Stevens que vous allez retrouver dans La Belle et la Bête mais qui a surtout été découvert grâce à la merveilleuse série : Downton Abbey où il incarne l’héritier Matthew Crowley.

Il faut savoir également que quand je regarde une série j’ai tendance à faire plusieurs choses en même temps : regarder mon portable, aller chercher un truc, manger, avoir une discussion (là c’est mauvais signe), plier mon linge (très mauvais signe), faire la cuisine (ok là je me suis clairement ennuyée).  Et là, pour la première fois depuis très longtemps, mes yeux n’ont pas décroché de l’écran. J’étais happée par l’histoire, le rythme, les personnages, la réalisation car oui : il faut suivre, c’est comme Inception si vous loupez quelques minutes vous risquez de ne rien comprendre par la suite ! 

Alors, qu’est- ce que ça raconte concrètement Legion ? C’est l’histoire de Davidschizophrène, que l’on découvre dans un hôpital psychiatrique où il essaie de vivre normalement malgré les nombreuses voix dans sa tête. Avec sa copine Lenny ils mangent des bonbons et passent le temps jusqu’au jour où arrive Syd, une jeune femme qui va tout bouleverser. 
Je ne peux pas trop vous en dire si ce n’est que David a une sorte de pouvoir mental très puissant et de nombreux secrets/démons qui viennent de loin. 

Pourquoi vous devez absolument la regarder ? Déjà parce que malgré le tampon « super-héros » de la série on est loin des clichés :  pas de demoiselle en détresse ou de planète à sauver, on se concentre sur la psychologie d’une personne, comprendre d’où viennent ses pouvoirs. Ce qui a rarement été fait jusque-là (peut-être dans les comics mais je n’en lis pas, ne me jugez pas !), on est pas surchargé de personnages, en plus de l’aspect psychologique il y a un grand méchant en histoire de fond ce qui fait un fil rouge. 
L’interprétation des acteurs est extraordinaire, surtout pour Dan Stevens qui joue aussi bien le niais, le drogué, le fou que l’amoureux transis (et il est particulièrement mignon dans cette dernière situation). 

Quant à la réalisation c’est le gros point fort en dehors du scénario, c’est très vif, beaucoup de plans superposés, de changement d’ambiances, de lieux. On se laisse emporter par cette aventure. Les différentes ambiances proposées sont très bien faites on passe de l’aventure, à l’horreur, à la folie, ..  chacune ayant une couleur particulière. 

Je ne peux que vous recommander cette série, que vous aimiez les super-héros ou non, tant que vous aimez les scénarios complexes et la réalisation vive ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :