LAAKE – une découverte fusionnant Classique et Électro
Je me dois de partager cet artiste, LAAKE, même si on s’éloigne de mes contrées metalleuses habituelles. Cet artiste m’a fait découvrir tout un univers, assez fantastique et émotif, une création qui transcende les frontières musicales où le classique et l’électronique se rencontrent. J’ai découvert cette magie, au travers de son titre Run et son album O. Il m’a suffi d’une écoute pour plonger dans un univers, créant une envolée émotionnelle, la musicale nous fait ressentir son propos sans aucune parole. Comme si nous aussi nous étions poussés dans cette course effrénée
Je vous conseille de découvrir le clip du morceau qui m’a fait aimé l’artiste, Run. D’ailleurs, le clip aussi est magnifique !
LAAKE, de son vrai nom Raphaël Beau, est un artiste entre l’ombre et la lumière. Des beats acérés, des notes de piano captivantes, des subtilités vocales et des basses profondes dépeignent un tableau sonore en clair-obscur. Cette dualité est le fil conducteur de son parcours artistique, où douceur et folie se rencontrent harmonieusement.
Pour poursuivre la découverte, courrez vers 1989, comme une suite de Run, où le rythme et l’angoisse me donne des frissons !
LAAKE, ce n’est pas pour autant que de l’instrumental. L’artiste sait manier la parole aussi, comme avec Mind
Que dire aussi de Lights? Un morceau jouant habilement avec nos nerfs… Et cette tension musicale ?!
En fait, je pourrais vous conseiller tout l’album O, tant l’album fusionne brillamment les deux genres que sont le classique et l’électronique. Pourvu de collaborations avec des marques renommées et des projets de composition pour des longs-métrages témoignent de la diversité et de la reconnaissance de son talent. C’est sans aucun doute l’album qui a marqué un tournant dans sa carrière.
Je me dois aussi de vous faire écouter Introspective, le titre phare de son premier album PIAANO. Sa dualité est présente mais n’est pas égale, on est ici dans une touche plus électro ou le classique ne vient qu’en complément, qui n’a pas autant de place dédié pour « respirer ». Cela rend peut-être le titre moins accessible pour les non-amateurs. Cela me rappelle un peu certains titres du compositeur Apparat.
Repoussant les limites, LAAKE continue de redéfinir les frontières musicales, avec son troisième album, VOLT.
Le titre éponyme nous embarque ici aussi dans une course auditive folle.
Vient ensuite Electricity qui nous ramène dans le style, je trouve, plus proche de ses débuts, avec des beats et une rythmique électo bien plus marqué, sans oublier les nombreuses sonorités classiques en fond !
Vous l’aurez compris, ce n’est pas une critique, loin de moi l’idée, car je ne suis pas familier du genre mais je voulais juste partager l’un de mes récents coups de cœur musical puisqu’il est d’actualité:
Si cette petite rétrospective vous a plu et que LAAKE a piqué votre curiosité, vous pouvez le retrouver le 28 novembre au Trianon ! Réservez vos places