Un nouveau partenariat entre le distributeur de jeux Atalia et l’éditeur allemand Huch !

Huch ! va bientôt publier un catalogue français réparti en 4 catégories de jeux : la gamme logicus, des jeux enfants, des jeux familles et des jeux de stratégie. J’ai eu l’occasion de jouer à plusieurs de ce jeu dans les trois premières catégories et compte vous faire part de mon expérience dans cet article de la gamme Famille.

Emojito ! Party

Un jeu créé par Urtis Sulinskas et illustré par Tony Tzanoukakis pouvant se jouer jusqu’à 14 joueurs à partir de 8 ans.

Votre objectif : Faire deviner à votre(vos) partenaire(s) une émotion parmi plusieurs cartes.

emojito

Je ne savais pas qu’une pelote de laine ou encore un chewing-gum pouvait avoir autant d’émotions ! Merveilleux travail d’illustrations, le jeu est juste superbement beau et drôle à regarder.

Les enfants le trouvent très amusant mais beaucoup moins quand c’est à eux d’imiter une carte. Pour les enfants timides, introvertis ou juste chiants (genre ados #lahonte #salegueule), éviter ce jeu où tout le monde va s’énerver quand ils ne voudront pas faire le joueur actif. Car oui il est très plaisant mais quand tout le monde joue le jeu même si ça nous fait une tête bizarre.

On apprécie son petit sac en tissu pratique pour l’emporter facilement. Les cartes sont de bonne qualité, il manque éventuellement des petits jetons pour compter les points pour plus de facilité.

Version coopérative, adversité ou en équipe il y en a de tous les modes pour s’adapter aux types de joueurs. Il y a même une version expert.

Il y a des cartes avec une marque en bas à droite, soit-disant des cartes plus difficiles, je n’ai pas trouvé. La difficulté sur des émotions à retranscrire est très subjective. Je joue toujours avec toutes les cartes.

64 cartes on fait vite le tour surtout que le jeu est fun et cocasse, vous allez donc y jouer souvent.

Seikatsu

Un jeu créé en collaboration par Matt Loomis et Isaac Shalev et illustré en trio par Peter Wocken et Lucas Mendonca pour les tuiles et Sam Barlin pour le logo. Un jeu de jardins à la japonaise pour 1 à 4 paysagistes en herbe à partir de 10 ans.

Votre objectif : Elaborer un jardin partagé avec vos partenaires de jeu et obtenir la vue la plus spectaculaire de votre pagode.

A tour de rôle vous allez donc piocher et jouer des tuiles représentant un oiseau et une fleur. Vous marquez des points à chaque tuile jouée si vous arrivez à créer une nuée d’oiseaux (plusieurs oiseaux identiques sur les tuiles adjacentes à votre pose) mais également à la fin du jeu en fonction du nombre de fleurs identiques par rangée depuis la perspective de votre pagode.

seikatsu

Le jeu est d’une qualité irréprochable, plateau solide, sac en tissu 100% coton, tuile en plastique imitant très bien l’ivoire, on est sur un jeu esthétiquement séduisant et une ambiance zen attitude.
Le thermoformage se veut certes original mais pas du tout pratique. Il prend beaucoup de place et il faut ressortir tous les jetons du sac pour les remettre dans leur rangement respectif. 36 jetons à placer parmi 5 rangements, il vous reste donc un jeton. Bien pensé un rangement est plus profond mais du coup ce dernier jeton n’est pas facilement sortable et vous serez obligés de retourner la boîte pour le sortir de son trou !

On lui reprochera son comptage de points un peu longuet qui fait fortement penser à « Take it easy ! » mais ce jeu de pose est sympathique et rapide.

Le jeu est tout aussi stratégique et intéressant à 2 qu’à 3 joueurs, ce qui est très rare.
A 4 joueurs, il se joue par équipe et est donc plus hasardeux. Il se joue également en solo, ce qui rend ce jeu parfait pour des vacances car adaptable à toute configuration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :