Ecrire une série télé
Karine de Falchi
Editions Eyrolles

Bonjour/Bonsoir ! Cet article s’adresse aux futurs réalisateurs, scénaristes, showrunners, rêveurs, passionnés de séries télé ou tout simplement curieux !

Qui n’a jamais rêvé d’écrire une sérié télé ? !

Oui mais pas simple comme affaire ! Pire qu’un film même ! Oui un film c’est UNE histoire (enfin si vous pensez à Inception c’est 46 histoires sur 80 niveaux donc je simplifie), une grosse histoire compliquée qui doit tenir en haleine le spectateur pendant 1h30/2h (ou plus). Alors qu’une série ça peut être pendant 20, 40, 50 minutes sur 15/20/25 épisodes et sur 2,3,4,6, 12 saisons (regardez Les experts).

Alors comment faire ? Comment rédiger une Bible (terme technique pour désigner le dossier de présentation) qui saura convaincre les producteurs de financer votre projet ? 

Le livre Ecrire une série télé vous donne toutes les clés ! La seule chose que vous avez à faire c’est de trouver une idée (on n’allait pas tout vous servir sur un plateau non plus !).

Dans un premier temps, Karine de Falchi vous présente l’univers des séries. Leurs débuts, les plus connues, celles qu’elle recommande ainsi que les différents genres. Et là on commence le travail, quel genre vous attire pour votere histoire ? Sachant que c’est comme en cuisine on peut tout mélanger (ou presque un soap-opera/judiciaire/zombie ? A essayer avec une histoire bien solide alors !).

Et quel format ? Un court (20 minutes) ? Un « classique » (40 minutes) ? Ou un « long » (52 minutes) ? Et pourquoi pas une web-série ? ou une co-production avec un autre pays ? 

D’ailleurs, qu’est-ce qui fait le succès des séries américaines ? Et des anglaises ? Et celles des pays nordiques dont on entend de plus en plus parler elles sont si bien que ça ? C’est quoi leur secret ? Et en France on préfère quoi ? 

Toutes ces réponses dans ce livre que j’ai trouvé vraiment très intéressant, toute la première partie aide à mieux comprendre les enjeux et les difficultés à écrire une série dans la première partie. 
Vous avez aussi des conseils pour les recherches de financement ainsi que de nombreux entretiens avec des professionnels avec chacun leur point de vue sur la question ! 

La deuxième partie est plus technique : de nombreuses fiches, tableaux, idées de présentation, exemples de scripts sont à la disposition du lecteur/futur chef de la série à succès. Très intéressant à nouveau, je pense que ce livre peut aider de nombreuses personnes à se lancer en ayant les bons outils. 

A quand une série Error 404 ? 😉

2 pensées sur “Ecrire une série télé

  • 8 mai 2016 à 20 h 23 min
    Permalink

    rassurant d’apprendre qu’on peut mélanger tous les ingrédients car j’hésitais justement à me lancer dans un pitch mêlant tatoueurs de Tahiti + bikers couchés + amateurs de caviar, mais je comprends c’est pas impossible !
    J’attends l’idée cette nuit et hop je me lance.
    Merci Zora !

    Répondre
    • 10 mai 2016 à 16 h 43 min
      Permalink

      Moi j’attends de lire la bible de ce nouveau genre qui me parait plus que prometteur !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :