Crash Octopus


    De 2 à 4 vaillants marins déterminés à récupérer les trésors éparpillés dans l’océan à l’aide de leur drapeau malgré le monstre qui s’y trouve.

    Crash Octopus est un jeu de pichenette à partir de 6 ans.

Ouvrons la boîte


    Une ficelle composée de perles appelée Octo-Chrono, une pieuvre décomposée en une tête et des tentacules, des trios de navire + ancre + drapeau par joueur, plusieurs éléments de trésors et un dé Encre.

    Vous trouverez du matériel supplémentaire pour les variantes comme le bateau pirate rose avec l’octo-canon, la petite pieuvre et l’île sans nom avec son palmier.

jeu

Jouons


    Chacun votre tour, vous pouvez:
  • Naviguer : Effectuer une pichenette sur votre ancre avec votre drapeau. Déplacer ensuite votre navire pour le mettre en contact avec l’ancre.
  • Tenter de récolter un trésor : Donner une pichenette à l’un des trésors situés dans l’océan à l’aide de votre drapeau. Si vous parvenez à toucher votre navire avec le trésor, vous pouvez le charger. Mais attention, si votre pichenette fait tomber votre chargement, ces derniers restent dans l’océan.

    Après avoir chargé un trésor, cela engendre le déplacement d’une bille de l’octo-chrono. Si la bille est noire, cela déclenche l’attaque de la pieuvre. Chaque joueur va lancer le dé sur la tête de la pieuvre. Si vous parvenez à toucher un navire, celui-ci est attaqué, ses trésors tombés dans l’océan doivent y rester. Sinon, vous n’avez rien touché, votre action dépend de la face du dé. Si le dé est noir, vous déplacez un tentacule, s’il est rose, vous déplacez la tête de la pieuvre.

    A cela s’ajoute quelques règles, vous ne pouvez pas :
  • Faire tomber un chargement adverse si ce n’est pas l’attaque de la pieuvre
  • Charger un même type de trésor sur votre bateau
  • Faire rebondir un trésor sur un élément (autre bateau, tentacule, …) pour toucher votre navire
  • Donner une pichenette au trésor le plus proche de votre navire

    La partie se termine lorsqu’un joueur a réussi a récupéré 5 types de trésors ou si l’octo-chrono a dépassé la dernière perle et l’attaque de la pieuvre effectuée. Celui qui possède le plus de trésors est déclaré vainqueur.

Variantes


    Vous aurez compris qu’il existe pas mal de variantes dans Crash Octopus. Je ne vais pas tout détailler ici, mais je vais vous donner l’idée principale des variantes.

    L’Ile sans Nom permet de collecter les trésors de différentes façons.

    Un joueur peut être le Pirate Rose. Les conditions de victoire pour le pirate sont similaires (rassembler 5 types de trésors) mais les actions à sa disposition sont différentes.

    En ajoutant Petite Pieuvre, vous obtenez une version plus stratégique du jeu et rendez les attaques de la pieuvre encore plus intimidantes. Elle prend tout son sens lorsque vous jouez à deux joueurs. Vous pouvez y ajouter l’Ile sans Nom et le Pirate Rose.

Avis


    Crash Octopus est un jeu très complet avec ses différentes variantes mais également ses mini-jeux proposés en fin de règles.

    La boîte est imposante mais contient plein de choses et est de bonne facture. Les couleurs de la boîte sont un peu criardes mais en cohérence avec l’ensemble, néanmoins au premier coup d’œil elle ne va pas vous attirer alors que le jeu posé sur une table va tout de suite vous faire venir.

    Les subtilités comme ne pas aller chercher le trésor le plus proche de notre navire ou encore ne pas remonter le même type de trésor permet de complexifier un peu le jeu. En revanche, il manque un brin d’interaction avec les autres joueurs. Je trouve cela dommage que l’on ne puisse pas faire tomber leur chargement autre que par l’attaque de la pieuvre. Surtout que cette dernière est tout de même très hasardeuse.

    On est dans un jeu d’habilité mais pas que ! Les variantes permettent d’aller encore plus loin, essentiellement avec la Petite Pieuvre. J’aime bien aussi le Pirate Rose même si, systématiquement tous les autres joueurs vont se monter contre nous.

  • Le visuel de la boîte;
  • Règle fastidieuse à lire, je n’aurais pas été contre un QRCode vers une vidéo explicative;
  • L’âge ciblé de 7 ans est un peu jeune compte tenu de toutes les subtilités à retenir;
  • Trop de hasard dans l’attaque de la pieuvre;

  • Edition de qualité;
  • Rejouabilité ++;
  • Les diverses variantes avec du matériel en plus;
  • Les mini-challenges;

En résumé


    Un jeu de pitchenette agréable et de qualité

Fiche technique


    Créé par : Naotaka Shimamoto
    Illustré par : Yoshiaki Tomioka
    Edité par :Itten
    Distribué par : Atalia

Barbichou

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Exit mobile version