Le pilote sacrifié, de Shoji Kokami et Naoki Azuma

Le pilote sacrifié, de Shoji Kokami et Naoki Azuma, est une nouveauté Delcourt-Tonkam. Disponible en librairie depuis le 16 février, Le pilote sacrifié, chroniques d’un kamikaze est l’adaptation du roman de Shoji Kokami et tiré d’une histoire vraie : celle du pilote Sasaki Yuji. Ce pilote a survécu à neuf missions suicide pendant la Seconde Guerre mondiale.

Sasaki Tomoji est aviateur à l’école des pilotes de l’armée de terre de Hokota. Ses capacités sont très vite remarquées et il devient pilote d’attaque spéciale dans 4e Corps aérien. La mission qu’il se voit confier consiste à se jeter avec son appareil sur l’ennemi. Il devient un Tokkôhei, plus connu en occident sous le nom de Kamikaze. Découvrez comment Tomoji a pu rentrer vivant à neuf reprises.

Déchirant de réalisme

Si l’histoire est tirée d’une histoire vraie, je n’avais personnellement que peu de détails sur la vie de ce pilote. Très belle réussite, ce premier tome est fort en sensations et en sentiments. Sasaki, qui a toujours rêvé de piloter, et qui est le souffre douleurs de ses congénères, finira par avoir son vœu exaucé… Il intégrera en tant que « pilote d’attaque spéciale » le 4e corps aérien. Mais très rapidement, les pilotes à qui cette « attaque spéciale » n’a pas été révélé vont déchanter.

Le trait de Naoki Azuma est dynamique et franc. Les personnages sont très réalistes dans leurs comportements, bien qu’on ne suive réellement que Sasaki (le capitaine est très présent également). J’ai un faible pour les mangas historiques et celui-ci m’a pris de court : si on démarre le premier tome de manière assez classique, j’ai été submergé par de forts sentiments durant ma lecture. La suite promet d’être toute aussi déchirante.

 

Le deuxième tome sortira début mai. La série compte actuellement 10 tomes est est encore en cours de parution au Japon. Vous pouvez lire un extrait est disponible sur le site de l’éditeur.

Pour plus de chroniques mangas, rendez-vous par ici !

Echo

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Exit mobile version