Incognito est un jeu de dessin où vous devez cacher un objet parmi une scène que vous allez illustrer. De 3 à 6 joueurs, indiqué à partir de 12 ans mais il faut surtout savoir dessiner. Comptez une vingtaine de minutes pour une partie.

Ouvrons la boîte

Des cartes Mot avec une petite blague pour se mettre dans l’ambiance, des cartes Lieu avec des petits dessins au verso pour vous inspirer, des cartes Vote, des jetons et surtout des ardoises avec feutres effaçables.

L’ensemble est de qualité dans une boîte de taille correcte avec des illustrations qui nous montrent l’esprit d’Incognito.

Jouons

Chaque joueur va jouer simultanément et prendre une carte Mot et une carte Lieu. Ils vont tenter de dissimuler leur mot dans le lieu reçu. Attention, si personne ne trouve l’objet ou tout le monde, le joueur ne marque aucun point.

Dès que tous les artistes ont fini leur dessin, il est temps de retrouver les mots cachés. Parmi les 6 cartes Mot face visible sur la table, il y a le vôtre et ceux de vos partenaires. Par un système de vote, il va falloir retrouver l’objet associé au dessin. Si vous jouez à moins de 6, certains mots sont des leurres et ne sont associés à aucune scène.

Pour chaque mot associé à la bonne illustration, vous marquez 1 point. Si votre mot a été trouvé par au moins une personne mais pas tout le monde alors vous marquez 2 points supplémentaires. Une partie se joue en 3 manches, celui qui cumule le plus de points est déclaré vainqueur.

Avis

Incognito me fait penser à plusieurs jeux : « Dessinez, c’est gagné ! » pour la partie dessin, « Fiesta de los Muertos » pour la partie vote (à noter c’est le même auteur) et « Dixit » pour la partie comptage de points. Mais le mélange de mécaniques connues agrémenté d’une nouvelle idée (ici cacher un objet dans un lieu) en fait un jeu nouveau et sympathique.

Ce n’est pas parce qu’un joueur a un bon coup de crayons qu’il va gagner. Certes il terminera son dessin avant vous et le sien aura de la classe mais il se peut que son objet soit trop bien dissimulé et finalement personne ne le trouvera. Puis, il faut surtout faire preuve de créativité, d’ingéniosité et parfois de second degré.

L’excellente idée éditorial de mettre des illustrations au verso des cartes aide grandement. On note une édition simple mais de qualité. Très bien pensé, la petite encoche en haut à gauche des ardoises pour noter les points.

  • Des feutres supplémentaires ne seraient pas du luxe, ces derniers ont une durée de vie très limitée;
  • On aurait aimé des niveaux de difficulté dans les cartes ;
  • Le nom qui me fait penser à un autre jeu (certes vu et joué chez ma grand-mère mais qui s’appelle réellement incognito);
  • La qualité des dessins donnés en exemple peuvent en décourager certains.

  • Parties rapides ;
  • Verso des cartes Lieu ;
  • Encart des ardoises pour noter les points ;
  • Les blagues sur les cartes Mot.

En résumé

Incognito est un jeu rapide et convivial avec des bonnes parties de fous rires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version