Zombie Kidz Evolution

Les zombies ont décidé d’envahir ton école, il va falloir avec tes coéquipiers les repousser. Mais plus les parties vont avancer et plus les créatures seront féroces, en retour vos personnages vont acquérir de nouveaux pouvoirs.

De 2 à 4 aventuriers, une partie dure environ 15 minutes, comptez une trentaine de parties pour finir le jeu ; c’est-à-dire ouvrir toutes les enveloppes de progression, obtenir les badges de niveau, accomplir quasiment toutes les missions et débloquer toutes les règles avancées.

C’est un jeu coopératif, soit vous gagnez soit les zombies gagnent.

Même en n’aimant pas l’école tu vas devoir sauver celle-ci !

Vous commencez la partie avec tous les joueurs au centre du plateau et 4 zombies dans la cour de l’école. Le plateau est divisé en 9 cases : 5 cases de l’école et 4 cases cour de l’école avec un portail d’entrée pour les zombies. Pour gagner il va vous falloir verrouiller par un cadenas toutes les entrées possibles, soit quatre.

A tour de rôle, lancez le dé pour faire entrer un zombie de la réserve (4 en réserve au début) dans la salle de classe annoncée par le dé. Puis déplace, si tu le veux, ton pion vers une case adjacente (il faut qu’il y ait un passage bien entendu). Si sur ta case d’arrivée il y a un ou deux zombies tu les extermines en les remettant dans la réserve. Mais attention s’il y a au moins 3 zombies sur une case, plus personne ne peut y entrer. De même, à ton tour de jeu, si ton pion est sur une case où il y a au moins trois zombies tu es dans l’obligation de déplacer ton pion.

Si deux écoliers se trouvent dans la même cour de l’école alors ils peuvent poser un cadenas sur le portail (il ne peut pas y avoir plus d’un cadenas sur un portail).

Vous perdez tous s’il n’y a plus de zombies dans la réserve et que vous devez en placer un sur le plateau.

plateau

Evolutif c’est-à-dire ?

Que vous gagnez ou perdez la partie, vous allez coller des autocollants sur votre jauge de progression dans le livret de règles.

Gagner des missions vous permet de progresser plus rapidement, mais après une partie tu ne peux valider qu’une seule mission. Si tu en remplis plusieurs, à toi de choisir laquelle tu décides de valider pour ce tour ci. De même qu’on ne valide une mission qu’une seule fois.

Petit à petit, vous allez pouvoir ouvrir des enveloppes et découvrir des choses que je ne peux vous dire car je ne souhaite pas vous spoiler. Disons juste que certaines enveloppes sont plus intéressantes que d’autres à ouvrir !

Avis

Le jeu est vraiment beau, que ce soit les illustrations ou le matériel. La boite attire tout de suite l’œil des enfants de part ses couleurs et ses personnages. Le côté coopératif et évolutif plait à tout le monde et les autocollants à chaque fin de partie rajoute un jeu supplémentaire pour les plus jeunes.

personnages

Contrairement à la plupart des autres jeux évolutifs, ici même lorsque vous aurez ouvert toutes les enveloppes et collez tous les autocollants, le jeu reste jouable par tout le monde. Si vous jouez avec des novices, vous reprenez les règles de base et ajoutez petit à petit les pouvoirs, vraiment rien de gênant.

Par contre, il ne faut pas se leurrer si vous découvrez ce jeu pour la première fois avec les enfants, ils voudront rester le même personnage pendant toute l’avancée du jeu. De même qu’il est plus simple de reprendre sa jauge de progression avec les mêmes coéquipiers.
La jauge de progression avançant très lentement, surtout que vous ne pouvez valider qu’une seule mission par partie. Vous faites donc 3 voir 4 parties sans aucune évolution. Entre chaque étape pour ouvrir une nouvelle enveloppe c’est donc un peu rébarbatif.

  • Trop long avant l’ouverture de la prochaine enveloppe
  • Jeu de base trop facile, personnellement, nous n’avons jamais perdu une partie
  • Scorpion masqué se dit éco-responsable avec un arbre coupé = un arbre planté mais il y a tout de même beaucoup de gâchis d’enveloppe et de papier
  • Frustrant de voir ses coéquipiers avec leur super-pouvoir alors que vous ne connaissez toujours pas le vôtre

  • Le côté évolutif en fait un jeu à la mode avec les enveloppes que l’on a hâte d’ouvrir
  • Les autocollants à coller dans la règle, la jauge de progression, les badges, un jeu dans un jeu pour les enfants
  • Le graphisme
  • Le plateau nuit spécifique pour 2 joueurs

En résumé

Un jeu joli sur lequel on craque forcément. Le côté coopératif et évolutif est sympathique et je suis heureuse de voir un jeu qui sera rejouable : on n’abîme pas le matériel au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu et on continue d’y jouer même si l’on a atteint tous les niveaux.

Barbichou

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.