Bonjour à tous ! Avant le confinement, j’ai pu recevoir un jeu qui me faisait de l’oeil depuis un moment… Zombicide ! Le célèbre jeu de plateau coopératif avec des vrais morceaux de zombies dedans !  S’il fut compliqué de trouver des compères de jeu (même si le jeu se joue apparemment en solo) avec le confinement, nous y voilà enfin ! Mon premier « gros jeu de société » était Horreur à Arkham et j’étais ravi d’enfin pouvoir ouvrir un autre jeu avec tout plein de figurines !

Unboxing

Je vais parler aujourd’hui du jeu que j’ai eu l’occasion de tester, c’est à dire Zombicide Dark Side, une extension d’Invader, mais jouable également en standalone. Tout d’abord, la première chose surprenante dans cette grosse boîte, c’est le packaging. La boîte est divisée en deux parties. Une grosse boîte rectangulaire en carton se trouve sur le dessus, et les tuiles de jeux (ainsi que quelques pions prédécoupés) composent la partie inférieure. Au dessus des boîtes, on y retrouve une notice assez épaisse regroupant à la fois les règles de jeux propres à Zombicide dans sa version futuriste, ainsi que la dizaine de campagnes incluses, avec l’installation nécessaire du plateau de jeu pour chaque mission et le déroulement et but de celles-ci !

Dans la première boîte en carton, on y trouve les 72 figurines (!!!) du jeu ainsi que les différentes cartes de personnages. Le premier truc que je remarque dans cette boîte, ce sont les plateaux de personnages en plastique qui ont l’air vraiment bien foutu. On comprend intuitivement qu’on pourra placer son héros au centre, son équipement sur les côtés et que la jauge en bas représente les barres d’xp. Viens ensuite un lot de cartes équipement, action et autres effets en tout genre qui viendront guider nos parties.

Comment on joue à Zombicide ?

Zombicide se joue de 1 à 6 joueurs. En fait, chaque partie sera toujours composée des 6 héros présents dans la boîte :

Seul, vous contrôlerez les 6 héros, à deux chacun en aura 3 et ainsi de suite… La notice nous indique d’ailleurs d’éviter de commencer le jeu tout seul, car plus on contrôle de personnages, et plus le jeu se révèle complexe… (c’est un peu pour ça que j’ai attendu avant de m’y essayer !)

Dans Zombicide, vous allez devoir traverser différentes campagnes (entre 45 et 90minutes par mission) en compagnie de tous vos héros et allez affronter un tas de zombies.. Extension sci-fi oblige, vos héros, comme les ennemis, sont dopés de pistolet laser, armes bioniques et plus encore… Tout comme la plupart des jeux du genre, vous avez un nombre d’actions par tour pour chaque personnage. Si la plupart des actions coûte un des deux points d’action que vous aurez par personnage par tour (vous déplacer, combattre, activer un robot, faire du bruit, fouiller une pièce…), certaines actions sont cependant gratuites. Enfin, une action est gratuite, celle d’ouvrir les portes pour tomber nez à nez avec les Xénomorphes… Youpi !

 

A l’inverse d’un jeu de figurine comme Les Demeures de l’Epouvante, il n’est pas question de contrôler les ennemis à l’aide d’une application. Le schéma ici est plus simpliste : Vous êtes face à des Xénomorphes (aka Zombies modernes). Leur unique but étant très clairement de vous bouffer, ils passeront leur temps à s’approcher de vous le plus possible pour vous éliminer… A vous de vous organiser pour bloquer leurs avancées au mieux… et survivre le plus longtemps possible !

Quid de l’extension Black Ops ?

Rien à voir avec Call Of Duty ici (hormis le mode Zombie peut être ?), le Zombicide Dark Side possède une extension nommée Black Ops. A l’inverse de Zombicide, celle-ci n’est pas jouable en stand alone

Donc au final, qu’est ce qui est extension de quoi ?

  • Invader est le jeu de base.
  • Dark Side est une extension d’Invader MAIS s’autosuffit.
  • Black Ops est une extension d’Invader ET/OU de Dark Side.

En gros, achetez Invader ou Dark Side en guise de boîte de départ, et poursuivez l’aventure avec Black Ops si vous avez kiffé !

 

Mais mes figurines sont toutes rouges (ou grises pour les héros), pourquoi ? 🙁

Prenez votre meilleure bombe de peinture noire, et en avant la sous-couche de peinture ! Si comme moi vous aviez eu des Warhammer il fut un temps (ou si vous en avez toujours, bande de chanceux !), vous ne serez pas trop perdus… De nombreux tutos de peintures pourront vous conseiller à choisir les bonnes peintures et bonnes couleurs… Pour ma part, je ne l’ai pas encore fait, mais j’ai racheté un pack de démarrage de peinture Games Workshop « tout en un » comme celui-ci  ! Ce ne sont peut être pas les moins chères ou plus adaptées pour cela, mais ça reste une valeur sûre en tout cas !

Quoi de mieux qu’un peu de personnalisation et de créativité pour rentre votre jeu unique ? En plus de cela, cela prolonge encore un peu plus la durée de vie de votre jeu si vous souhaitez passer par l’étape peinture ! Cela ne m’étonnerait d’ailleurs pas que certains modélistes achètent le jeu uniquement pour en peindre les figurines (90€ la boîte avec 72 figurines, c’est quand même assez intéressant !)

 

Conclusion

Zombicide est un jeu de figurines riche sans être non plus trop complexe. On a moult chose à faire, seul ou entre amis au travers plusieurs campagnes. Si l’univers sci-fi n’est pas celui qui m’intéresse de prime abord, le gameplay rend le jeu assez addictif pour y revenir dès que possible. C’est malin, maintenant j’ai très envie d’essayer le Zombicide classique…!

We have a problem right now…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :