Zero Reflex
Zero Reflex : Black Eye Edition
Exordium Games
Neko Entertainment
– Avez-vous des réflexes ? –
Zero Reflex se présente comme un joli mélange entre jeu d’action, musical et bullet hell. Prenez un poil de Super Hexagon, un brin de Touhou Project, saupoudré d’un petit peu de Beat Hazard (pour l’aspect musical bien que Super Hexagon remplit aussi son rôle ici !) et vous obtenez Zero Reflex. Le jeu est très simple visuellement, mais également très beau. Avec ses couleurs psychédéliques et variées, c’est un vrai voyage visuel que nous offre Zero Reflex, et c’est vraiment top ! Des niveaux à thèmes, à couleurs, on a au total 25 niveaux qui se succèdent à tour de rôle dans le jeu avant d’en voir le bout. En revanche, le level design de ces niveaux aurait pu être encore plus fou, il y a surement encore beaucoup à faire en terme de niveaux originaux grâce au gameplay simpliste imposé : niveaux à thèmes un peu fun, pointe de gameplay originales (piste non circulaire mais triangulaire …)
Chaque niveau a sa propre bande-son, dans le même style que Super Hexagon, mais un peu moins violent tout de même. On a donc des titres electro, frôlant avec le dubstep sur certains niveaux. Agréable à l’oreille, ils sont bien sûr adapté à un jeu de ce genre.
– Petit, mais puissant –
Avec un jeu d’à peine 70Mo et ne coûtant que 3.99€ (bande son incluse !) à installer via votre plateforme de jeu préférée, le jeu ne s’en révèle pas moins complet. Le jeu se présente toujours de la même façon : votre ennemi l’oeil est au centre, et vous êtes placé en périphérie de celui-ci. Pour gagner : enchaîner les 25 niveaux (placés aléatoirement, mais toujours tous présents) d’affilé. Vous perdez, vous descendez d’un niveau, vous gagnez, vous montez. Deux modes de jeux sont proposés depuis cette version Black Eye : une classique avec une image de fond fixe, et un mode « Psychedelic » rajoutant des effets au fond du jeu (fixe en normale) rendant l’image vibrante, mouvante, déstabilisante. Chacun de ces modes se re-divise en 4 modes de difficulté. Chaque mode vous retire une vie (vous avez 3 vies par niveau en mode Normal) puis le dernier ajoute en plus de la difficulté au niveau des mouvements. A noter qu’un mode « Practice » pour s’entraîner sur le jeu est également disponible, mais il reste futile … Quoi de mieux que de s’entraîner sur le jeu réel ?
Les mouvements, parlons-en ! Aussi simple que Super Hexagon : flèche gauche pour aller vers la gauche, droite pour la droite. A et D marchent aussi pour nos amis anglophones et leur clavier QWERTY. Bref, on ne pouvait pas faire plus simple.
J’ai l’habitude de diviser mes critiques en trois parties, mais le jeu est vraiment simpliste et plutôt court, cela ne sert donc pas à grand chose que je m’étende d’avantage, je pense que vous avez déjà compris mon point de vue et les grandes lignes du jeu !