wtcBonjour à tous ! Aujourd’hui revient « What The Covers ? » !

Si vous avez suivi un petit peu l’actualité musicale de la fin d’année dernière, le titre Uptown Funk du producteur/chanteur Mark Ronson, avec le célébrissime Bruno Mars, ne vous a probablement pas échappé.

Single Top 1 des ventes dans de nombreux pays, et totalisant presque 400 millions de vues sur Youtube, Uptown Funk fut une réussite incontestable et c’est donc en toute logique que de nombreux artistes, connus ou non, ce sont frottés au titre afin d’y ajouter leur touche personnelle. Je vous ai donc concocté le petit best-of des versions trouvables sur la toile !

Uptown Funk – Original


 

#1 Electro Version – Drums On Acid


 

Commençons par cette petite version électro reposant principalement sur des loops (= boucle sur le même son/passage qui recommence plusieurs fois). Les passages des loops ont été très bien choisis et le rendu est efficace. Drums On Acid est DJ à ses heures perdues, mais il est principalement batteur pour un groupe électro un petit peu plus connu des amateurs du genre : Infected Mushroom, un groupe aux sonorités des plus particulières. Cela a beau être de l’électro avec beaucoup de basses, le Californien Cary White de son vrai nom a su garder l’âme légère de la chanson, ce qui en fait un morceau agréable à écouter à tout moment de la journée !

#2 Soul Version – Alex Boye

Alex Boye, un papa de la soul qui a déjà chanté avec les plus grands, revient cette fois-ci avec sa reprise d’un morceau bien récent, qu’il va renommer Oldtown Cover pour l’occasion. Bien que la chanson eût été prédisposée à voyager dans cette époque, on voyage encore un peu plus dans le passé et au cœur de la soul dans les années 60/70. Autre fait original, donnant un côté encore plus rétro à son clip, Boye s’est associé avec un groupe de danse américain, mais pas n’importe lequel ! « The Dancing Grannies » qui comme son nom l’indique, n’est composé que de femmes ayant atteint un certain âge. Malgré le fait que tout cela aurait pu sentir le dépoussiéré, entre soul et danse de grands-mères, la chanson nous fait voyager dans le temps et nous fait apprécier cette époque ! On est complètement transporté dans l’ambiance.

#3 A cappella Version – Mike Tompkins

Mike Tompkins, déjà bien connu des Américains pour sa chaîne Youtube, sort environ une reprise par semaine, a cappella ! C’est donc en toute logique qu’est venu le jour de se frotter à la vidéo phénomène de Mark Ronson. Pour celle-ci, le jeune homme s’est associé avec un artiste beatbox dénommé Max Schneider. On assiste à une prestation sans le moindre instrument. Deux bouches suffiront donc à reprendre Uptown Funk dans une version très énergique qui donne tout autant envie de danser que l’originale !

#4 Pop Version LIVE ! – Fall Out Boy

On ne les présente plus, le groupe mythique Fall Out Boy, qui a récemment sorti American Beauty/American Psycho, dont la critique est déjà disponible ici2626, a fait une reprise originale de la chanson lors de l’un de ses passages en direct sur la radio anglaise BBC1. La BBC1 Radio ayant l’habitude de faire passer les artistes par leur « Live Lounge », un studio d’enregistrement relié directement à la radio et diffusant en direct ce qui sort de cette pièce à chefs-d’œuvre (car, qu’on se le dise, la grande majorité des reprises inédites et chansons jouées sur la BBC sont réussies).

La voix de leur chanteur, Patrick Stump, correspond bien au genre, et a donc permis une reprise inédite, et jouée uniquement à cette occasion en live, à la grande surprise de toute la régie de la BBC, et surtout de nous tous, auditeurs ! On retrouvera par ailleurs les Fall Out Boy en octobre prochain dans un Olympia sold-out en seulement quelques minutes ! Vivement !

#5 Rock Version – Against The Current feat. Set It Off

On découvre ici un groupe pop rock plutôt nerveux qu’est Against The Current. Porté par la voix de Chrissy Costanza qui est tout simplement impeccable, le groupe s’offre le privilège de faire cette reprise rock d’Uptown Funk. En bonus ? La présence de Cody Carson, le chanteur de Set It Off dont on a évoqué la prestation récemment sur le site ! Les deux voix s’associent très bien, prochainement en tournée ensemble dans le pays de l’oncle Sam, il y a fort à penser que Carson viendra s’inviter le temps d’une chanson pendant le concert d’Against The Current… Veinards qui seront sur place !

C’est tout pour ce WTC?#6 Uptown Funk edition, mais ne vous en faites pas, ça revient très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :