wtc

WTC #7 Gotye feat Kimbra – Somebody That I Used To Know.

Salut à tous !

Aujourd’hui on va revenir sur un morceau qui avait fait ÉNORMEMENT parler de lui quand il est sorti. Somebody That I Used To Know nous a fait découvrir un jeune artiste belge, Gotye. Bien que le jeune homme était déjà présent sur la scène musicale depuis plus de dix ans, il a percé avec la sortie de ce titre. Comme tout morceau qui fonctionne très bien, Somebody That I Used To Know a été repris mille et une fois par de très nombreux groupes, et ce à toutes les sauces ! C’est donc avec plaisir que je vous propose une petite compilation des cinq meilleures reprises du titre de Gotye !

#1 Pop Version : Walk Off The Earth

 

L’ami Reizak vous en avait déjà parlé sur Error404, Walk Off The Earth est un groupe pop multi-instrumentaliste un peu étrange. Ils ont fait quelques reprises les ayant rendus célèbres (notamment… Somebody That I Used To Know !), eux et leur façon atypique de créer de la musique (chacun des membres étant multi-instrumentaliste). C’est donc en présentant un clip atypique et une cover réussie de Gotye que le groupe s’est fait un nom. Cinq personnes jouant sur la même guitare, avec chacune sa position : l’une grattant les cordes, les autres les pinçant ou slappant la guitare pour donner le rythme. Pour rappel, le slap sur une guitare consiste à jouer de la percussion sur l’instrument, en grattant les cordes de manière forte ou bien en tapant sur la caisse en rythme !

#2 Metal Symphonique Version : Within’ Temptation

 

A l’instar de Nightwish et d’autres Epica, Within’ Temptation est un groupe de metal symphonique, porté par la voix soprano de sa chanteuse, Sharon den Adel. C’est donc à la façon du groupe que le titre du belge va prendre un nouveau genre : jouée par une composition rock/metal (plusieurs guitares et une batterie) et chantée par den Adel, la chanson prend une toute autre dimension. On vous laisse découvrir.

#3 Rock Version : Mayday Parade (ft. Vic Fuentes from Pierce The Veil)

Je vous avais déjà parlé des compilations Punk Goes Pop à plusieurs reprises, et je vous avais même précisé que ces compilations reviendraient souvent sur le devant de la scène dans mes WTC. Et pour cause, tous leurs albums sont de réelles bombes nucléaires en matière de reprises ! Chaque album est composé de plus d’une dizaine de covers des plus grands titres du moment, jouées par autant de groupes, principalement punk, post-hardcore et metal. Cependant cette fois, c’est Mayday Parade, un groupe de rock alternatif, accompagné de Vic Fuentes, chanteur du groupe post-hardcore Pierce The Veil qui s’y collent. Une version un peu dans le genre de Within Temptation, mais avec un chant bien plus soft, des guitares moins lourdes, une musique rock et légère en fait. Que demander de plus ?

#4 Dubstep Version : Kdrew

« On prend la même, on ajoute des boom boom, et on a notre titre électro. » Si vous pensez que l’électro ne se résume qu’à ça, vous pouvez passer votre chemin. Tempo à la hausse, voix plus aiguë, les marques de l’électro sont là, c’est une certitude. On fait durer la dernière note du refrain avant de lancer le gros refrain (aussi appelé le drop) et ça part en live : des basses dans tous les sens, c’est puissant, ça donne envie de danser, et on n’en demande pas plus !

#5 Kitchen (?!) Version : Postmodern Jukebox Kitchen

 

Kitchen ? Oui vous avez bien lu, on va parler cuisine pour finir avec ce WTC ?! Pour cette recette vous aurez besoin de deux petites cuillères, cinq verres (à eau, à vin…), un synthétiseur, une trompette, et voilà. Le trio, n’ayant apparemment fait que ce titre, a eu l’idée assez sympathique de jouer la chanson en croisant des instruments typiques (synthé, flûtes, trompette…) avec des cuillères pour taper sur un tambour et des verres remplis différemment pour jouer une mélodie (qui ne l’a jamais fait ?)

Somebody That I Used To Know était déjà atypique au départ, mais elle prend encore plus un air étrange de cette façon, ce qui ne peut que la bonifier.

On se retrouve pour le prochain WTC ? Bientôt ! Bonne fin de journée ! 😉

 

Toutes les chansons ont pour titre « Somebody That I Used To Know » et sont des reprises de la vidéo 1.

Vidéo 1 : Gotye ft. Kimbra, 2011, Eleven Music

Vidéo 2 : Walk Of The Earth, 2012, Columbia Records

Vidéo 3 : Within Temptation, 2012, Gun Records

Vidéo 4 : Mayday Parade, 2012, Fearless Records

Vidéo 5 : KDrew, 2012

Video 6 : Postmodern Kitchen Jukebox, 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :