wtc

What The Covers #3 : Party Rock Anthem Edition

Et nous revoilà (enfin !) pour cette TROISIÈME ÉDITION de What The Covers ? Cette fois-ci, pas de duo electro français, pas de chanteur américain surpopulaire, mais un duo oncle/neveu, rois du dancefloor il y a quelques années seulement ! Vous ne voyez pas ? Si je vous dis RedFoo et SkyBlu, ça vous aide ? Là, si vous ne voyez toujours pas, je ne peux plus grand-chose pour vous ! Vous l’avez bel et bien compris, cette fois-ci, nous allons vous présenter les 5 meilleures reprises du titre qui fit danser bien des gens et qui continue encore de nous faire bouger : Party Rock Anthem du duo dance-pop LMFAO.

Version Originale :

COVER #1 Version Metal : Me, And The Captain Ft. A Static Lullaby

J’ai été obligé de mettre celle-ci en premier, vous m’en excuserez. Si vous aimez le metal (comme moi), mais aussi les trucs où faut pas se prendre la tête (comme moi), vous allez adorer Me, and the Captain. Comment qualifier ce groupe… ? À vrai dire je ne sais pas trop, le groupe se veut metalcore/post-hardcore tout de même. Cependant le chanteur du groupe, portant un chapeau de pirate et une postiche particulièrement ridicule, le tout autour d’un clip purement absurde (soirée qui tourne mal…) porte à confusion, et l’on se demande s’il s’agit d’un délire de potes ou bien d’un réel groupe. La question vous brûle les lèvres, je vais y répondre de suite : Me, and the Captain est un groupe, et très bon. Que vous aimiez le metal ou non, la performance effectuée sur cette chanson est tout simplement remarquable. Le titre, à l’origine tourné très dancefloor/electro est remanié jusqu’aux moindres notes dans les gros riffs de guitare, la batterie percutante et les screams des deux chanteurs. Oui, vous avez bien lu, deux chanteurs puisque le groupe s’est payé des invités de prestige pour cette vidéo : les membres du groupe californien post-hardcore « A Static Lullaby » (le barbu qui chante en clair ainsi que le garçon qui fait quelques screams durant la chanson, en plus des screams de notre ami Sparrow-metal) sont présents sur ce titre, relevant encore un niveau qui était déjà excellent ! De plus, A Static Lullaby s’y connaissent en cover, puisqu’ils en avaient eux même réalisé une vraiment sympa : Toxic, de Britney Spears (vous avez bien lu, Britney Spears), mais je reviendrai dessus très probablement un autre jour !

COVER #2 Version Multi-fonctions/LiveBand : Walk Off The Earth

Il paraîtrait que mon ami et collègue rédacteur Reizak vous a fait part dans sa précédente chronique d’une certaine haine à mon égard puisque je n’avais pas mentionné ses petits chouchous de Walk Off The Earth sur ma précédente chronique WTC ? Je vais donc lui, et surtout vous faire plaisir en vous en parlant cette fois-ci !

Walk Off The Earth est donc un quintette canadien assez atypique, dont Reizak a déjà fait l’éloge ici-même.

Cette fois-ci, le groupe ne se retrouve pas à 5 sur le même instrument comme sur la célèbre chanson de Gotye qu’ils avaient aussi reprise et qui les avait amenés sur le devant de la scène, mais l’effet de cette chanson n’en reste pas moindre ! Un côté old rock avec la guitare du refrain, un petit air mélodique au synthé et à la voix frivole de la chanteuse Sarah Blackwood.

COVER #3 Version Violon : Lindsey Stirling

Peut-être connaissez-vous cette violoniste hors-pair qu’est Lindsey Stirling ? Si ce n’est pas le cas je vous invite vivement à aller y jeter un œil ! Après de nombreuses reprises et medleys, et des compositions mêlant tous les styles (de la dubstep comme Crystallize au bon gros rock avec Phantom Of the Opera), Lindsey Stirling a su se faire une place sur la scène des grands grâce à tout ce travail et des clips/chorégraphies toujours très travaillés. Cette reconnaissance lui a d’ailleurs permis de sortir son premier album éponyme en 2012, suivi d’un second « Shatter Me » cette année, et même d’aller jusqu’à s’offrir une tournée européenne, incluant le Zénith de Paris la semaine prochaine, le 1er novembre 2014.

Il est à noter que cette chanson est l’une des rares chansons de Stirling avec des paroles (On peut aussi noter le premier single de son second album : Shatter Me, avec la chanteuse du groupe de metalcore Halestorm, Lzzy Hale), la majorité étant purement mélodique.

COVER #4 Version Vocaliste : Karmin

La cover qui a fait le plus de vues sur Youtube, un couplet rapé, par une chanteuse et son pianiste assez populaire sur le continent américain, mais pratiquement inconnus par chez nous. Karmin a un spectre de voix très large, et va vous le montrer rapidement, avec son ami Nick au clavier. On a pu s’habituer au rap/metal ou rap/rock avec des groupes comme Hollywood Undead, Limp Bizkit ou les plus connus Linkin Park, mais nous avons rarement eu affaire à une femme présentant un excellent flow rapé, mélangé à des notes aiguës irréprochables sur un fond de piano. Le mélange piano/rap de ce groupe, aussi couple dans la vie, donne un ton assez particulier, que l’on entend rarement, l’occasion donc pour ne pas le rater !

COVER #5 Version Pop : Frero Delavega

Ces garçons existaient déjà avant leur passage à The Voice saison 3, il faut le savoir. Attention, le groupe s’appelle comme ça à cause de leurs noms de familles respectifs, mais les chanteurs Flo et Jérémy ne sont aucunement frères ! On a ici une version acoustique de Party Rock Anthem, où ils s’alternent au chant. Une mélodie pop, fluette et très sympathique à écouter pour se détendre après une version metal qui nous a complètement retournés, on ne pouvait que conclure par son opposé. Je peux ainsi vous montrer qu’une même chanson, à l’origine electro, peut tout aussi bien être reprise dans les deux opposés, et que cela fonctionne à chaque fois ! La vidéo finit par un bêtisier un peu niais qui fera sourire, de quoi se quitter dans la bonne humeur avant le prochain WTC. À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :