[WTC?] What The Covers #9 ? Heathens Edition
WTC # 9 : Twenty One Pilots – Heathens (Suicide Squad)
Le revoilà ! Délaissé depuis 9 mois (un bon gros bébé), je me suis dit qu’il était temps de faire naître le dernier bébé de What The Covers ! Le film Suicide Squad n’a pas plu à grand monde même si c’est un divertissement qui reste plutôt sympathique. Le point positif que l’on peut noter sur ce film restera tout de même sa bande son vraiment sympa : on pense à Purple Lamborghini avec Skrillex et Rick Ross, ou bien le titre dont je vais parler aujourd’hui.
ORIGINAL :
#1 Pop Rock version : First To Eleven
Apparemment très jeune groupe venant de Pennsylvanie, First To Eleven propose une version pop rock avec juste ce qu’il faut de guitare saturé pour rendre le titre plus électrique. La voix est propre et fait penser aux meilleurs groupes de rock leadé par une voix féminine
#2 8-Bit version : 8 Bit Universe
Je pense que le titre et la vidéo parlent d’elle même… Si Heathens était sorti du temps de nos chères consoles rétro, cela aurait donné quelque chose comme ça. A quand un Suicide Squad sur NES ? La chanson a été reorchestrée avec le chipset sonore 8-bit de la NES de Nintendo justement et c’est donc ce chipset qui donne ces sonorités si oldies. On aime ou non, simple question de goût pour celle-ci ! (et peut être un peu question de nostalgie aussi…)
#3 Post-Hardcore/Emo Version : Something You Whisper
Un poil plus violent (beaucoup plus même ?) que la première cover proposée, c’est une belle performance post-hardcore/emo de Something You Whisper ici. La voix part en scream par moment, avec même un peu de growl en arrière plan et le rendu reste tout à fait mélodique grâce à une guitare qui reste clean et la voix aïgue de Wes Will qui vient redresser tout ça et offrir un savant mélange de voix.
#4 Rock version : Living In Fiction
Bon, en fait c’est assez similaire de la version précédente, mais avec des guitares plus soft et une seule voix claire conservée. Exit le scream et le côté plus metal de la précédente. Living In Colour se place donc entre les #1 et #3 cités précédemment. Le chanteur du groupe arrive à atteindre des tonalités dans les aïgues assez sidérantes qui ne sont pas sans me rappeler le choc que j’avais eu avec le groupe Victorian Halls. Une performance à découvrir donc sans hésiter !
#5 Acapella version – Social Repose
On termine par ce qui se rapproche le plus de l’esprit Suicide Squad ! Un multi-voix/bruitages, aussi appelé Acapella pour les moins francophones d’entre nous. Derrière son look très emo sur ce clip (et sur pas mal d’autres en regardant sa chaîne YouTube de plus près…), l’artiste refait tous les instruments au son de sa simple voix. L’esprit un peu décalé du film se retrouve dans le personnage et on croit forcément tout de suite en sa version d’Heathens. D’ailleurs, le nombres de vues sur sa vidéo comparé aux précédentes citées parlent d’elle-même. Le titre était taillé pour le personnage et Social Repose en a donc profité pour essayer d’élargir son public ! On espère que cela aura fonctionné pour lui, et on se retrouve bientôt (plus vite que dans 9 mois promis !) pour le 10ème WTC? ! 🙂
#6 Metal Version : Leo Moracchioli
Après la publication de l’article une autre version est apparue sur le net, et elle était si terrible que je devais maj cet article, même deux ans après ! Tada !