Wordissimo

Un jeu de lettres, de rapidité et un brin de bluff jusqu’à 8 joueurs à parti de 8 ans.

Ouvrons la boîte

Dans cette longue boite fine et colorée, vous trouverez des réglettes, des feutres effaçables, 2 sabliers, un tableau de score façon tableau Weleda et des pinces à linge rouge et bleu.

Oui, nous sommes bien dans un jeu de mots mais ici pas de petites lettres ni de cartes.

jeu

Jouons

Un joueur va choisir la première lettre qui devra être inscrite sur toutes réglettes.

Simultanément, chacun va devoir ajouter une lettre à gauche ou à droite de cette lettre puis passer sa réglette à son voisin, qui devra lui aussi ajouter une lettre à gauche ou à droite du mot en cours de formation et ainsi de suite.

Si un joueur est bloqué soit parce qu’il n’a pas d’idée de mots, soit parce qu’il pense que le mot est complet, il peut :

  • Laisser la réglette devant lui;
  • Tenter un bluff et ajouter une lettre;
  • Mettre la réglette en litige avec le joueur précédent;

Un joueur qui sait que la réglette ne va pas revenir chez lui, a grand intérêt à jouer une pince à linge bleue pour augmenter les points d’un autre joueur. A savoir, plusieurs pinces à linge peuvent être placées sur une même réglette.

Quand un joueur n’a aucune réglette devant lui, il peut tenter de terminer la manche en déclenchant le sablier. S’il n’a pas reçu de réglette avant la fin du sablier, la manche s’arrête immédiatement.
Si tous les joueurs s’accordent sur le fait qu’il n’y a plus d’actions à réaliser, la manche prend également fin.

Pour les réglettes en litige, le joueur qui a donné la réglette énonce le mot auquel il pensait. Si le mot est juste, la réglette va au joueur qui a contesté sinon elle lui revient de droit.

Une partie se joue en 5 manches. En fin de manche, chaque joueur reçoit un point par réglette posée devant lui et un point pour chaque réglette récupérée après un litige perdu. Chaque pince à linge vaut également 1 point.

Variantes

Pour commencer il y a deux façons de joueur, individuellement ou en deux équipes. Si vous êtes en équipe vous allez donner votre réglette à l’équipe adverse.

Si vous jouez avec des enfants, pour équilibrer la partie, on offre à chaque enfant une immunité. A chaque manche, il pourra ignorer une réglette et la refiler à son voisin sans ajouter de lettre.

Avis

Dans ces jeux d’ambiance où l’on peut jouer jusqu’à 8 on ne va pas se leurrer à 2 joueurs aucun intérêt. Alors oui il est jouable mais pas fun et même ennuyant. Pour la version en deux équipes, j’ai le même avis. Je vous le conseille entre 4 à 8 joueurs ou sinon avec les enfants faites des équipes de 2 ou 3 max et jouez avec 4 équipes.

Concernant la mécanique de jeu, j’adore, c’est vraiment original. On essaye toujours de trouver le mot qui va coincer les autres et au final on ne s’en rappelle même plus soi-même ! Et n’hésitez pas à jouer les pinces à linge même si la réglette pourrait vous revenir franchement c’est ça qui est drôle.

Il n’est pas facile à prendre en main et la règle n’est pas simple à comprendre, mais une fois débroussaillée, le jeu vaut le coup.

  • Les feutres qui ne tiennent pas longtemps;
  • La règle de jeu;
  • La pince à linge rouge, elle devrait valoir plus de points que les bleus;
  • Le format 2 joueurs ou deux équipes;

  • Le format de la boîte;
  • L’originalité de la mécanique;
  • Les pinces à linge;explications
  • Jusqu’à 8 joueurs voir plus si vous jouez en équipe;

En résumé

Un jeu de lettres original et familial avec un soupçon de bluff

Fiche technique

Créé par : Olivier Pépin

Illustré par : Jamil Karima

Edité par : Art of Games

Barbichou

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Exit mobile version