Star Fox Zero

Nintendo – Wii U – Sorti le 22 avril 2016

starfoxzero

L’une des séries les plus attendues de Nintendo.Elle n’avait pas donné signe de vie durant toute l’existence de la Wii et son dernier épisode date de 2011 était un reboot de la version 64 sur 3DS. Rien de bien exceptionnel. Bien que n’étant pas du tout fan de ce genre de jeu spatial (pour moi, seul Star Fox Adventures sur Gamecube en 2002 qui se passait sur Terre était vraiment super génial !), on a donc quand même voulu tester Star Fox Zero, le tout nouvel opus sorti le 22 avril 2016 sur Wii U.

– Ô Capitaine, mon capitaine ! –

StarFox Zero prend à contre-pied tout ce qui se fait de nos jours : exit les graphismes époustouflants, les mondes ouverts de 50.000km² et les jeux à durée de vie infinie.

Disponible sur Amazon pour moins de 40€ fdp inclus !

Aujourd’hui on replonge dans l’arcade des années 90, le StarFox 64 qui nous en a tant fait baver sur la console du même chiffre : le jeu n’est pas franchement beau (voir franchement moche sur certains décors), le jeu n’a que 11 missions très directives et scénarisées qui vous resitueront dans le jeu original : Cornélia, un méchant du nom de Andros (qui s’est aujourd’hui reconverti dans la compote pardon) et j’en passe… Bref vous l’avez compris, ce jeu qui peut se finir en une grosse soirée ou une après midi (5/6h, à peine) est une sorte de reboot de Lylat Wars, ou plutôt StarFox 64 sous lequel on le connaît plus souvent. Pour un jeu vendu presque 40€ , cela reste quand même cher. On a une forte rejouabilité à la façon des vieux jeux d’arcade d’antan pour peu que l’on souhaite finir tous les objectifs et missions à 100%, mais il faut être adepte de ce principe. Ceux qui veulent juste (re)découvrir les aventures de Fox McCloud seront un peu déçus de le faire aussi vite.

Il faut plus voir le jeu comme un film interactif en fait : vous suivez réellement l’histoire du début à la fin sans trop de libertés et vous devez répondre aux attentes et détruire les adversaires qui sont en face de vous pour faire avancer le jeu/film. 

– Fox McCloud, toujours aux commandes –

Attendez, j'ai pas inversé avec un screen de Star Fox 64 sur Nintendo 64 là ? Ah non...
Attendez, j’ai pas inversé avec un screen de Star Fox 64 sur Nintendo 64 là ? Ah non…

Le style graphique se veut volontairement rétro pour rappeler aux fans de la licence que le même savoir faire qu’il y a dans le passé est toujours présent… Sauf que cela a du mal à coller : imaginez vous acheter un jeu au prix fort de nos jours, et vous retrouver avec un jeu daté visuellement de l’ère PlayStation 1 ou Nintendo 64 avec des polygones pixelisés et bien lourds. Si vous êtes nostal-geek ou de cette génération, cela pourrait bien vous plaire, mais pensez aux jeunes joueurs qui souhaiteraient découvrir la licence de ce beau renard de l’espace ? Il est quasiment sûr qu’après avoir essayé le jeu, les nouveaux et jeunes joueurs le quitteront vite et préféreront se risquer sur d’autres jeux du moment comme BattleBorn ou bien même Yokai-Watch.

– Tableau de bord chef ! –

Star-Fox-Zero-3
Sympa le vaisseau… Dommage que vous ne le contrôlerez que très peu ! PS : On est toujours sur Wii U, oui, oui.

Le jeu a tout de même tenté d’innover sur un point important pour la Wii U : le double screen. L’espace sur votre TV, la vue cockpit sur le Gamepad. C’est une idée assez originale mais à la fois évidente pour ce genre de jeu, mais c’est malheureusement pas très bien exploité. Vous passez finalement votre temps à changer d’écran pour avoir une vue d’ensemble/la vue cockpit de votre vaisseau, sans toujours savoir où donner de la tête ni quoi regarder à quel moment, et cela peut vite devenir compliqué dans les situations avec beaucoup d’ennemis.

Au cours du jeu, vous pourrez transformer votre vaisseau en tank ou autre vaisseau terrestre pour quelques missions. L’idée est encore une fois sympa, mais mal exploité puisque les temps de jeu entre chaque forme de vaisseau sont très mal répartis : on passe 90% sous la forme classique du vaisseau, l’Arwing, et en combat spatial.

Plus + tableau Moins -
  • Les fans seront ravis de retrouver Fox Mc Cloud et ses compagnons. 
  • Grosse rejouabilité pour les amateurs d’arcade
  • Très scénarisé comme dans un film.
  • La bonne idée du double screen…
  • Techniquement dépassé
  • Durée de vie ridicule pour le prix
  • Rebutera probablement les plus jeunes ou non adeptes de la licence
  • … mais difficile à prendre en main par moments

Conclusion :

Sans être spécialement un mauvais jeu, Star Fox Zero n’en est pas pour autant un incontournable. Les fans pourront s’y retrouver et toujours se fixer de nouveaux objectifs tandisque les nouveaux joueurs et les jeunes seront plutôt lésés par ce jeu : graphismes datant d’un autre temps, vite terminé. Star Fox Zer
o n’est malheureusement pas le must have que certains pouvaient attendre… Dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :