A l’ère de la magie avec un Harry Potter qui ne se démode pas et l’arrivée de la BD Sorceline, nous sommes avec ce jeu en pleine tendance. Accessible pour toute la famille, comptez une trentaine de minutes pour une partie à 4 joueurs.
Tiré de son grand frère Augustus (même créateur), il reprend les mêmes mécanismes avec un thème plus accessible au grand public.

Sésame, ouvre-toi !

Une boîte assez féminine, des cartes magnifiquement illustrées, des jetons Animus simples mais attrayants et des cristaux en voici en voilà.

Un travail en collaboration avec 7 illustrateurs et très honnêtement il sera difficile de dissocier 7 styles graphiques tellement ils sont « raccords ».

matos

Incantatum !

Vous incarnez un élève souhaitant passer son diplôme de magie avec l’ultime épreuve de la cristallisation.

La partie se déroule en plusieurs tours de jeu. A chaque tour, un Animus (air, eau, terre, plante, feu, ombre et joker) est tiré au sort dans le sac ; Certains sont plus difficiles que d’autres à attraper dû à leur rareté. Les joueurs qui le peuvent, placent un cristal soit de leur réserve soit en déplaçant un cristal déjà sur une carte sur une case correspondante d’un portail.

Quand tous les Animus d’un portail sont cristallisés (c’est-à-dire qu’un cristal est placé dessus), il s’ouvre et son pouvoir peut être utilisé. Les pouvoirs sont à effet immédiat (cristaux en plus), permanent (un Animus se transforme en joker rien que pour vous) ou utilisable en fin de partie (obtention de points supplémentaires en fonction de vos cartes).

La partie se termine lorsqu’à la fin d’un tour un joueur a ouvert sept portails. Les portails ouverts ainsi que les récompenses Bonus rapportent des points. L’élève qui totalise le plus grand nombre de points à la fin de la partie est nommé Petit Mage.

Lumos

Un jeu qui a eu le coup de cœur au Festival International du Jeu à Cannes en 2020. Basé sur le bingo, ce jeu est vraiment accessible à tous.

De la chance il en faut forcément lorsqu’il s’agit de tirer au hasard un Animus. Vous avez tout de même un choix à faire dans vos portails et aussi dans la pose de vos cristaux. Un choix cornélien pour le portail entre le nombre de points qu’il rapportera s’il est ouvert, la répartition des Animus et le pouvoir qu’il peut vous procurer.

Via Magica se veut de changer les mœurs. Certains penseront que la boîte est trop féminine et malheureusement, des petits garçons ne voudront peut-être pas y jouer. J’espère que les parents les aideront à passer au-dessus de ces préjugés sexistes. Si on avait un Harry Potter sur la boite ça n’empêcherait pas les petites filles de vouloir jouer à ce jeu !

Via Magica est simple à expliquer et à mettre en place. Ce jeu est magnifique, et peut être jouer sans adulte à partir de 7 ans alors que demandez de plus ?

  • Une grande part de hasard.
  • Manque d’interaction entre joueurs.
  • Les Animus des portails sont trop petits pour y déposer les cristaux.
    Pas simple si vous êtes maladroit ou si vous avez des petits doigts boudinés.
  • Trop de tours à vide, c’est-à-dire où vous allez attendre de pouvoir jouer car le tirage ne vous est pas favorable.

  • Accessible en famille pour tout public.
  • Des illustrations magnifiques.
  • Un thème dans l’ère du temps.
  • Rejouabilité ++ avec des parties rapides.

En résumé

Un loto remasterisé sur le thème de la magie. Une revisite originale pour des parties rapides et funs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :