@danslaboite_studio

Unmatched et ses extensions – l’affrontement stratégique

Sorti en 2019 grâce à Mondo Games et Restoration Games, Unmatched – Combat de légendes volume 1 nous arrive en VF par l’intermédiaire de IELLO. Alors qui de Sinbad, Alice, Méduse ou le roi Arthur sera réellement légendaire ?

Un duel accessible

Le cœur du jeu est un affrontement entre deux joueurs, ou deux équipes de deux joueurs, qui cherchent à éliminer la/les légendes adverses. Pour cela rien de plus simple, à votre tour vous devez réaliser deux actions parmi trois possibles. Ainsi vous pourrez piocher une carte et déplacer vos personnages sur le plateau, jouer une carte stratagème ou attaquer. A vous d’utiliser au mieux ces différentes actions pour réduire les points de vie du champion adverse à zéro.

Mais tout de même stratégique

Ce qui amène le côté stratégique à Unmatched c’est dans un premier temps son asymétrie. En effet, chaque joueur possède un deck de cartes qui est propre à sa légende. De plus, chaque légende possède une capacité qui lui est propre. Ainsi, vous devrez adapter votre stratégie et votre façon de jouer à votre personnage mais également à celui de votre adversaire. Dans chaque deck, il y a quatre types de cartes : stratagème, attaque, défense et polyvalente. Chacune des cartes indique également si la carte peut être jouée par votre légende, son acolyte ou bien les deux. Ainsi, votre placement sur le plateau et l’utilisation de vos cartes seront déterminants pour vous mener vers la victoire.

Fin de partie

Au cours des tours, vous et votre adversaire vous rendrez coup pour coup en ayant pour objectif de réduire les points de vie de la légende de votre adversaire à zéro. Dès que vous y parvenez, vous remportez immédiatement la partie.

Avis

Très accessible au premier abord, Unmatched se révèle être au final très stratégique. L’asymétrie apportée augmente d’ailleurs le plaisir dans la confrontation des ces personnages. Au travers de ce jeu on peut également voir des duels de personnages improbables mais qu’on a tous envie de voir se rencontrer. De plus, Bigfoot et Robin des bois se joindront aux combattants français en avril et une autre boîte de quatre héros arrivera plus tard dans l’année avec l’homme invisible, Dracula, Sherlock Holmes et Jekyll & Hyde.

@danslaboite_studio

 

  • Les cases du plateau ne seront pas du goût de tous mais très pratique pour la lisibilité
  • Un insert étroit pour les gros doigts mais très bien conçu
  • Seulement quatre légendes, la rejouabilité semble juste en attendant les extensions
  • Pas de cohérence entre le visuel de la boîte et les illustrations des cartes

 

 

  • L’asymétrie apporte un côté très agréable dans cet affrontement stratégique
  • Le plateau recto-verso apporte un nouveau terrain et des parties stratégiquement différente
  • Des extensions qui existent déjà et qu’on a hâte de voir arriver en français
  • Un matériel d’excellente qualité

 

En résumé

Bien que facile à prendre en main, Unmatched se révèle tout de même élevé dans sa stratégie et la qualité du matériel apporte un réel plaisir au duel que vous menez.

 

L’extension Robin des bois VS Bigfoot

Les riches n’ont qu’à bien se tenir Robin des bois est arrivé. Tremble Bigfoot ses flèches se dirigent dans ta direction ! Deux nouveaux combattants débarquent dans l’arène des combats aux armes inégales. Vous l’aurez bien compris il s’agit de Robin des bois et Bigfoot. Une nouvelle extension pour Unmatched mais ce n’est pas que ça. En effet, Unmatched Robin des bois VS Bigfoot est aussi un standalone. Autrement dit, pas besoin de la boite de base pour y jouer et c’est plutôt sympa. Cependant vous ne pourrez alors jouer qu’à deux pour savoir qui est le meilleur dans un duel.

Pour un prix plus contenu que la boite de base (un peu plus de la moitié) vous aurez donc tout de même la possibilité de jouer à deux à Unmatched. Néanmoins, les points forts du jeu original sont ici toujours présents. Une asymétrie toujours aussi forte (attaque à distance contre attaque de mêlée par exemple). Un nouveau plateau recto-verso (au design identique pouvant ne pas plaire à tous). Un matériel d’une qualité toujours aussi excellente (et un bel insert toujours aussi étroit pour les gros doigts).

Autrement dit, un excellent choix pour compléter le jeu de base et un format pratique et plus économique pour découvrir le jeu à deux joueurs.

 

Photos @danslaboite_studio

Le Prof Ludogeek

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.