Sorti en 2019 grâce à Mondo Games et Restoration Games, Unmatched – Combat de légendes volume 1 nous arrive en VF par l’intermédiaire de IELLO. Alors qui de Sinbad, Alice, Méduse ou le roi Arthur sera réellement légendaire ?

Un duel accessible

Le cœur du jeu est un affrontement entre deux joueurs, ou deux équipes de deux joueurs, qui cherchent à éliminer la/les légendes adverses. Pour cela rien de plus simple, à votre tour vous devez réaliser deux actions parmi trois possibles. Ainsi vous pourrez piocher une carte et déplacer vos personnages sur le plateau, jouer une carte stratagème ou attaquer. A vous d’utiliser au mieux ces différentes actions pour réduire les points de vie du champion adverse à zéro.

Mais tout de même stratégique

Ce qui amène le côté stratégique à Unmatched c’est dans un premier temps son asymétrie. En effet, chaque joueur possède un deck de cartes qui est propre à sa légende. De plus, chaque légende possède une capacité qui lui est propre. Ainsi, vous devrez adapter votre stratégie et votre façon de jouer à votre personnage mais également à celui de votre adversaire. Dans chaque deck, il y a quatre types de cartes : stratagème, attaque, défense et polyvalente. Chacune des cartes indique également si la carte peut être jouée par votre légende, son acolyte ou bien les deux. Ainsi, votre placement sur le plateau et l’utilisation de vos cartes seront déterminants pour vous mener vers la victoire.

Fin de partie

Au cours des tours, vous et votre adversaire vous rendrez coup pour coup en ayant pour objectif de réduire les points de vie de la légende de votre adversaire à zéro. Dès que vous y parvenez, vous remportez immédiatement la partie.

Avis

Très accessible au premier abord, Unmatched se révèle être au final très stratégique. L’asymétrie apportée augmente d’ailleurs le plaisir dans la confrontation des ces personnages. Au travers de ce jeu on peut également voir des duels de personnages improbables mais qu’on a tous envie de voir se rencontrer. De plus, Bigfoot et Robin des bois se joindront aux combattants français en avril et une autre boîte de quatre héros arrivera plus tard dans l’année avec l’homme invisible, Dracula, Sherlock Holmes et Jekyll & Hyde.

@danslaboite_studio

 

  • Les cases du plateau ne seront pas du goût de tous mais très pratique pour la lisibilité
  • Un insert étroit pour les gros doigts mais très bien conçu
  • Seulement quatre légendes, la rejouabilité semble juste en attendant les extensions
  • Pas de cohérence entre le visuel de la boîte et les illustrations des cartes

 

 

  • L’asymétrie apporte un côté très agréable dans cet affrontement stratégique
  • Le plateau recto-verso apporte un nouveau terrain et des parties stratégiquement différente
  • Des extensions qui existent déjà et qu’on a hâte de voir arriver en français
  • Un matériel d’excellente qualité

 

En résumé

Bien que facile à prendre en main, Unmatched se révèle tout de même élevé dans sa stratégie et la qualité du matériel apporte un réel plaisir au duel que vous menez.

 

Photos @danslaboite_studio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version