C’est non sans joie que le metaleux en moi apprend aujourd’hui la sortie du dernier album du groupe Týr dénommé Hel.

J’ai pu écouter l’album avant sa sortie (enfin à vrai dire je l’écoute encore, car ce n’est pas mauvais). Et ça commence fort, l’album ne joue pas sur l’apaisement.  Si le début du premier titre Gates of Hel, commence par un solo calme, c’est pour mieux tromper l’auditoire, et au bout de 40 secondes les frissons m’envahissent, un rythme très heavy se fait ressentir, et du scream arrive. Je dois avouer que j’ai été étonné d’entendre un début d’album avec un scream pareil. Mais après nous retrouvons bien la patte nordique du groupe Týr.

Après une première écoute je peux dire sans difficulté que l’album est très lourd ! Dans le bon sens du terme bien sur. Mais les sonorités du groupe féroïen sont bien plus pesantes. Si vous aimiez Týr avant vous allez aimer ce nouvel album.

Listes des titres de l’album Hel :
1. Gates of Hel
2. All Heroes Fall
3. Ragnars Kvæði
4. Garmr
5. Sunset Shore
6. Downhill Drunk
7. Empire of the North
8. Far from the Worries of the World
9. King of Time
10. Fire and Flame
11. Against the Gods
12. Songs of War
13. Alvur Kongur

N’étant pas un habitué des chroniques d’album, je vous joins donc les propos relayés par Metal Blade Records, que j’ai traduit …. si si je parle un peu anglais 🙂

« Comme j’ai été au cœur de la création de l’album, il est difficile de donner un avis objectif. Mais selon moi, c’est l’album le plus diversifié musicalement et aussi le plus extrême d’une certaine manière. Il y a bien plus de passages instrumentaux que dans ‘Valkyrja’ (2013), et il y a beaucoup plus de travail sur la basse »

« Je pense qu’on a vraiment réalisé l’ambition que nous avions durant toutes ces années. Maintenant quand j’écoute l’album, je suis satisfait sur tous les aspects : son côté épique, sa complexité, ses mélodies et ses harmonies, et sa véritable lourdeur. J’adore toute l’atmosphère présente dans Hel. »

Henri Joensen

Et n’oubliez pas que le groupe Týr sera en concert sur paris avec Heidevolk et Dalriada à La Machine du Moulin Rouge le 07 avril à 19H

Réservez votre place !

Týr groupe
Aller vient on est bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :