Twin Peaks

David Lynch

twin-peaks-diapo

Bonjour/Bonsoir ! Je continue dans ma lancée des séries cultes et incontournables avec la création de David Lynch
J’ai nommé Twin Peaks

Avant de vous parler de l’ambiance, de la réalisation,… Un mot sur l’histoire : Twin Peaks est une petite ville où tout le monde se connaît. Laura Palmer est une jeune fille populaire dans son lycée, lorsque son corps est retrouvé sur la plage, l’agent Cooper mène l’enquête et il s’avère que Laura semblait mener une double vie. Va s’ensuivre de nombreuses révélations sur les habitants de Twin Peaks. 

twin peaks sherilyn fenn kyle maclachlan

 Je connais mal le cinéma de David Lynch, j’ai vu Elephant Man, et voilà. HUM. Cela n’empêche que j’ai bien senti l’ambiance que le monsieur veut faire transpirer dans son film : du stress avec une bonne couche de malsain. 

Les épisodes sont assez longs : 50 minutes en moyenne, le rythme est lent et la musique très présente (qui est toujours la même d’ailleurs). Le meurtre de Laura Palmer n’est que le début d’une série d’histoires parallèles qui sont parfois assez violentes aussi bien physiquement que psychologiquement. plus d’une fois je n’étais pas bien en regardant la série, j’ai même eu peur ! Bon je suis un peu chochotte mais certaines visions sont inquiétantes et accentuées avec un stroboscope. 

twin-peaks -cooper

La réalisation est très pointue comme le choix des dialogues et des acteurs. Rien n’est laissé au hasard. On ne fourmille pas sous les effets spéciaux/les acteurs plus célèbres les uns que les autres (encore qu’on retrouve plusieurs têtes bien connues !) tout se concentre sur la ville de Twin Peaks. 

Si vous êtes un peu sériphile il faut regarder au moins la première saison (et puis vous enchaînerez sûrement sur la deuxième), c’est un peu un ovni cette série pour moi. Je suis allée jusqu’au bout par principe mais je n’ai pas vraiment aimé ce côté trop lent associé à l’aspect fantastique/SF qui surprend. 

Je veux pas vous spoiler mais les scènes qui se déroulent dans la salle aux damiers noir et blanc et aux rideaux rouges sont une sacrée performance que je salue chapeau très bas.

 twin peaks salle

PS : un film a été fait et une 3éme saison est en cours. Je reviendrai compléter cet article après leur visionnage ! 

 

Une réflexion sur “Twin Peaks

  • Avatar
    4 juillet 2016 à 14 h 00 min
    Permalien

    C’est vrai que Twin Peaks est assez difficile d’accès notamment à cause de sa lenteur mais également à cause du côté onirique qui s’entremêle avec le réel ce qui fait aussi le charme de cette série. Mais c’est une très bonne analyse de Lynch qui nous montre une sorte de rétrospective social sur qui sont réellement les gens que l’on cotoie tous les jours. Perso l’élément qui m’a le plus marqué dans cette série étonnement c’est la bouffe : à chaque épisode j’avais faim. Pas faim d’un autre épisode mais genre une vraie faim. Les tartes à la fraises et le café sont décrit dans cette série avec une telle … intensité que cela à joué sur mon organisme ^^ Cela montre aussi une certaine simplicité avec une philosophie du genre « enjoy the small things » en totale contraste avec les parties avec Bob ou la salle aux rideaux rouges surréaliste. Enfin bref, excellente série à voir absolument si on aime les tartes aux fraises.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :