Cahier Indesign CC : Débutants et Initiés

Victor Audouin
Eyrolles, sorti le 15 septembre 2016 au prix de 22.20€

cahier-indesing

J’ai reçu récemment ce joli petit livre pour apprendre à utiliser Indesign… Ne sachant pas du tout m’en servir, j’ai décidé de vous en parler un petit peu, mais surtout de vous présenter l’un des tuto disponible dans ce cahier ! L’avantage est que chaque tutoriel est fourni avec des screens et des fichiers InDesign téléchargeable sur le site de l’éditeur afin de réaliser chaque tutoriel et apprendre !

 

Les ateliers se suivent plutôt bien et sont découpés en chapitre de la même « gamme de difficulté » pour avancer à son rythme. On peut enchaîner tout un chapitre d’une traite ou bien un atelier par session pour y aller doucement. La plupart des ateliers sont indépendants et permettent d’apprendre des choses différentes, mais on voit tout de même une progression au fur et à mesure de ceux-ci. Plus on avance dans l’ouvrage, et plus les termes et les techniques se veulent précises et difficiles.

Vous apprendrez tout un tas de choses : faire un dépliant, une mise en page de journal, générer un QR Code, publier sur Internet vos créations etc. En revanche, on notera l’absence d’un tuto vraiment orienté pour mettre en page son CV (avec un fichier type de départ par exemple et  des explications pour le personnaliser. C’est bien fait pour montrer le principe d’un dépliant publicitaire, alors on aurait pu imaginer un tuto de la sorte vraiment orienté pour le CV. Cela aurait pu être intéressant surtout qu’InDesign est très utilisé pour cela ! Après, il reste vrai que de nombreux ateliers seront utiles dans ces cas là, sans être explicitement indiqué qu’il s’agit de tutos aidant à faire un beau CV sous InDesign.

Plus + tableau Moins -
  • Pleins de tutoriels à difficulté progressive
  • La présence des fichiers InDesign et des screens des tutos en ligne, très pratique !
  • Idéal pour débuter…
  • …moins quand on connaît déjà, le livre s’adresse plus aux débutants qu’aux initiés
  • Rien vraiment dédié au CV alors qu’il fait partie intégrante des utilisateurs d’InDesign.

Conclusion :

 

Ce joli petit manuel permet d’acquérir quelques bases d’utilisations d’InDesign, toujours utile pour pimper son CV ou redessiner le journal de l’école ! Avec ses 48 tutoriaux bien expliqués et tous agrémentés de fichiers et de screenshots à télécharger, vous avez donc là bien plus qu’un livre mais un réel outil d’apprentissage !

Médaille d’argent.Médaille - Argent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :