TUSSIE MUSSIE
Un Tussie Mussie (ou tussy mussy) représente un discret bouquet de fleurs. Bien connu en Angleterre, cet accessoire floral a connu son heure de gloire à l’époque victorienne où le prétendant en offrait un à sa fiancée à l’occasion de leurs noces. Kate Middleton et Meghan Markle, ont contribué à remettre au goût du jour ces petits bouquets.
Outre leur parfum, les hommes s’en servirent pour transmettre un message à leur bien-aimée en choisissant la composition selon le langage des fleurs.
Ce jeu de cartes élégant et poétique invite jusqu’à 4 joueurs à s’échanger des cartes représentant des fleurs afin de créer le bouquet qui rapportera le plus de points.
Le matériel
Le jeu est composé de seulement 18 cartes fleurs raffinées de type peinture aquarelle, de 6 cartes Tour uniquement pour le mode solo et des points de victoire en carton rigide format fleur de coton. A noter que les cartes sont assez épaisses, elles se rapprochent plus de tuiles que de cartes.
Le jeu
Chaque manche se décompose en trois phases :
- Offrandes : le joueur pioche deux cartes et les consulte. Il va les placer devant son adversaire, sachant que l’une sera visible et l’autre face cachée. Ce joueur doit ensuite choisir celle qu’il va conserver. L’autre sera rendu à son propriétaire.
- Avant-présentation : Une fois que chacun a 4 cartes devant soi, vous révélez celles face cachée. Vous réalisez les actions « avant-présentation » inscrites sur vos tuiles.
- Présentation : Chaque cœur visible sur les cartes vous rapporte un point. Appliquez ensuite l’effet de chaque carte de gauche à droite, certains vous rapportent également des points de victoire.
A la fin de la 3ème manche, faite le total des jetons point de victoire accumulés. Le vainqueur est celui qui en possède le plus.
Variante solitaire
Vous possédez une boutique de fleurs et êtes aidé d’un apprenti. Vous allez devoir répartir le travail entre votre apprenti et vous en fonction des cartes Tour, tout en prenant soin de montrer qui est le plus expérimenté. Si vous avez plus de points que votre apprenti à la fin des trois manches, vous remportez la victoire.
Mon avis
Grâce aux magnifiques et délicates illustrations, nous sommes dès les premières minutes de jeu plongées dans un univers floral très poétique. Ajouté à vos parties un petit Earl Grey dans une élégante tasse en porcelaine avec une assiette de scones et vous serez dans l’immersion la plus complète.
Nous aurions aimé jouer avec la signification des fleurs et d’avoir des missives codées à faire passer et/ou décrypter. Surtout avec l’inscription de la boite ‘Le pouvoir des fleurs’.
Une mécanique simple de draft, un soupçon de bluff, des actions à réaliser, on est ici dans un jeu de collection où il y a une part de hasard. La première phase est très rapide et ne nous suffit pas vraiment pour installer une tactique de jeu.
Le mode solo permet de se challenger. La redistribution en laissant des fleurs à l’apprenti en fin de manche est très intéressante et augmente progressivement la difficulté. J’ai trouvé le gameplay intéressant, et se trouve être ma configuration préférée.
La réédition de ce jeu a permis de réaliser un énorme travail de relooking qui le rend raffiné, élégant et attrayant.
En revanche, on perd le format pochette pour pouvoir le prendre partout avec nous, dommage de ne pas avoir gardé ce concept propre à l’éditeur Button Shy, mais en même temps c’est logique que Iello le mette dans sa gamme Mini Games.
Pas de doute on a envie d’y jouer mais avons-nous vraiment envie de le ressortir après quelques parties ? Personnellement, oui mais en variante solitaire.
Les moins:
- Une thématique qui aurait mérité d’être plus approfondie dans la mécanique
- Le hasard prend beaucoup de place
- Des cartes trop épaisses
- Ne pas avoir garder le format poche de l’éditeur
Les plus:
- Signification sur chaque carte
- Illustrations raffinées
- Titre riche en signification
- Ce Mini Game poétique
En résumé
Un jeu de draft et de collection intéressant pour s’initier au genre
Fiches techniques:
Créé par Elisabeth Hargrave et Mike Mullins (pour la variante solitaire)
Illustré par Zarina Karapetyan
Edité par Iello
Distribué par Iello