Top 2019 d’Error404

Hello à tous !

L’année touche à sa fin. Il s’en est passé des choses en 2019 ! Le site a continué sur sa lancée en renforçant son équipe musicale, et en accueillant une équipe jeux de société (qui vous a d’ailleurs concocté une petite liste des meilleurs jeux de 2019 !)

Comme l’an dernier, on va vous proposer nos top 4 sur les critères de notre choix. Chaque rédacteur du site qui aura participé à ce petit Top 4 pourra mettre les sections qu’il choisit, alors lisez bien jusqu’à la fin, peut être que quelqu’un vous aura proposé son Flop 4 des romans politiques ou son Top 4 Lego Star Wars… Qui sait !

Maximilien/Maximilange

Top 4 Concerts 2019 :
  • Sans hésiter Bring Me The Horizon au All Points East Festival. Un show hors du commun vécu depuis le premier rang !
  • Ice Nine Kills au Backstage : Si le groupe ne m’avait pas marqué plus que cela en première partie de Motionless In White en 2018 (même si déjà sympa), le dernier album The Silver Scream et leur dernier live a été une vraie révélation. Morceaux impeccables, mise en scène, communication, costumes. Tout était là. Le concert mérite très clairement sa place sur ce top.

  • Enter Shikari : Paris, Hellfest, Bordeaux. On a pu voir le groupe deux fois dans la même journée (à 1h du matin au Hellfest puis à 20h à Bordeaux). Un groupe ultra complet en live qui squatte mes top chaque année. Il y a du metal, du rock, de l’electro, de la pop, des balades, de l’acoustique, de la trompette, du piano, des lights, des pogos… Bref, il y a absolument tous les éléments possibles pour un concert dans les live d’Enter Shikari. Leur scénographie (en salle) était magnifique et c’est clairement le groupe à aller voir en live, même si vous n’êtes pas particulièrement fans de l’album. Vous en ressortirez convaincus !

Enter Shikari @Le Bataclan photographie Siblini Farah

  • Crossfaith + Of Mice & Men : le top concert le moins objectif de tous. Mes deux groupes préférés sur la même scène. Que demande le peuple ?

En plus, voici une petite anecdote sur ce dernier concert. Je devais aller à la Gamescom le lendemain dès 9h et j’ai gentiment eu l’accord de mon supérieur qui connaît ma passion pour les concerts de partir seulement le matin de Paris… Résultat réveil à 4h pour enchaîner sur un départ en Allemagne express et des tonnes de rdv. Il est frais mon poisson, il est frais !

Mention spéciale à mes premiers Knotfest/Hellfest 2019 et Slam Dunk UK  également !

En vrai, il y a tellement d’autres concerts qui mériteraient d’être sur ce top. Allez donc jeter un oeil à nos reports de 2019, il y a eu tellement de choses formidables !

Top 4 Albums 2019 :
  • Bring Me The Horizon : Amo (EDIT : Voilà pourquoi ce top DOIT sortir le dernier jour, on est pas à l’abri d’une bonne surprise… Bring Me a sorti un second album en 2019 et on en parle ici !)

  • Being As An Ocean : PROXY : An A.N.I.M.O. Story : Je n’aimais pas trop le groupe avant et cet album néo-rock sauce BMTH a été une nouvelle révélation. Comme quoi, beaucoup de personnes râlent quand les groupes changent trop de style, mais pour ma part, ce style neo-rock me convient totalement !
  • Fever 333 : STRENGTH IN NUMB333RS : La révélation scénique 2018 a sorti son premier album en janvier 2019. Fever continue de casser la baraque avec un album sans fausse notes !

  • Motionless In White : Disguise

Mention spéciale aux titres de Falling In Reverse sorti cette année : Que ce soit Popular Monster ou Drugs, le prochain album de Falling In Reverse s’annonce plus que prometteur ! Vivement de les découvrir en live !

Top 4 Jeux Vidéo 2019 :
  • Baba Is You : Putain. Jouez à ce jeu. Eclatez vous la tête contre un mur. J’ai testé le jeu il y a un moment et j’y reviens encore parfois pour essayer de le finir. C’est dur, c’est extrêmement bien pensé et on ne peut qu’admirer le talent logique de son concepteur.
  • Pokémon Bouclier : Même s’il ne révolutionne pas le genre fondamental, la modélisation en 3D fonctionne bien et l’histoire se suit toujours avec grand plaisir !
  • Slay The Spire : MON jeu indépendant de l’année. J’y jouais déjà sur PC, mais la sortie PS4 et Switch m’a fait replonger !
  • Borderlands 3 : le péché mignon interdit : toujours

Je n’ai vraiment pas eu le temps de beaucoup jouer cette année, à mon grand regret car il y a eu beaucoup de jeux incroyable… Vu l’année 2020 qui arrive on risque d’être encore très gâté, donc il va clairement falloir s’y remettre !

Top 4 Films 2019 :
  • Jumanji : Next Level : Aussi bon que le premier. Je l’ai vu juste avant d’écrire ce top, donc c’était le premier qui me venait en tête…
  • Joker, bien évidemment.
  • Toy story 4 : le tant attendu !
  • Et … j’en ai pas vu beaucoup cette année en vrai. J’avais un pass annuel de cinéma et un cinéma à 2 pas de chez moi avant. Je m’y rendais donc chaque semaine (voir plusieurs fois par semaine) pour suivre les sorties et l’actu mais cette année a pas mal changé de choses pour moi et je n’ai plus eu l’occasion de beaucoup y aller 🙁

Je me note tout de même d’aller voir Parasite au plus vite puisque tout le monde parle du chef d’oeuvre de cette décennie. A tel point que notre photographe Romain avait pris la parole dessus ici !

Top 4 Séries 2019 :
  • Daybreak : Une série qui casse le 4ème mur assez décalé. Dommage qu’elle ne sera pas renouvelée 🙁
  • The Boys : La première série que je regarde sur Amazon Prime. Un Anthony Starr méconnaissable (en tant que fervent défenseur de Banshee) et une série qui apporte un nouveau regard sur les super héros toujours trop lisses. Vivement la seconde saison !
  • Stranger Things Saison 3, bien évidemment.
  • Final Space, parce que f*ck Rick & Morty et vive Final Space !
Top 4 des attentes de 2020 :
  • Le Hellfest !
  • Cyberpunk 2077  & Watch Dogs Legions 3 ! Hail the Cyberpunk!
  • Nouvel album de Crossfaith (fingers crossed) et leur concert parisien ! 🙂
  • Finir les travaux de mon appartement récemment acheté en 2019 pour emménager au plus vite en 2020 !

 

Kärscheras

Me voilà arrivé sur 404 depuis à peine plus d’un mois qu’on me demande déjà de faire un résumé global de mon année 2019. Allez roule, voici les œuvres tous supports confondus qui ont rythmé mon année 2019, rien que pour vos yeux.

Top 4 concerts 2019 :

Dur dur de se limiter à seulement 4 occurrences dans cette catégorie, mais j’ai finalement réussi à me fixer (mais Manowar au Hellfest c’était cool).

  • Architects – Hellfest : Aucune hésitation possible sur celui-là, un concert bien trop court à mon goût mais dans des conditions parfaites (Mainstage de nuit, peu de public, et le son particulièrement bon du Hellfest cette année), un must.

Architects | Photographe Romain Keller | Média Error404

  • Moscow Death Brigade – Xtreme Fest : Entrer dans une salle de concert en se disant « le nom a l’air cool mais j’ai faim et c’est mon seul créneau de libre ce soir, j’écoute un ou deux morceaux pour me faire une idée et je décale » pour finalement en ressortir 45 minutes plus tard en se disant « Merde, déjà fini ? », ça méritait bien sa place dans ce top.
  • Krav Boca – Xtreme Fest : Avez-vous déjà vu un groupe de punk rap mandoline jouer dans une cage et la détruire avec l’aide du public tout au long du concert ? Moi oui, et j’en veux encore.
  • Avatar – Motocultor : Un de mes groupes préférés jouant un empilement de tubes eux-mêmes placés dans un plus grand tube, j’ai pas hésité longtemps sur celui-là.
Top 4 albums 2019 :
  • Rammstein – Rammstein : Retour des titans du Metal Industriel en grande pompe avec des tubes instantanés comme Deutschland, Zeig Dich ou encore le dément Puppe, 10 ans de silence n’ont pas entamé la puissance du groupe, pour notre plus grand plaisir.
  • We Are Not Your Kind – Slipknot : Une autre légende vieillissante de retour, cet album tente des choses sans révolutionner la musique du groupe pour autant. Slipknot ne tombe pas dans l’auto-caricature et, s’il manque peut-être la rage profonde et noire des débuts, le punch est toujours là.

  • Triumph & Disaster – We Lost The Sea : Je ne vais pas m’étendre sur cet album, mais n’hésitez pas à jeter un œil à ma Kronik sur le sujet !
  • One Fire – Combichrist : Electro indus extrêmement efficace en live, les créateurs de la BO de Devil May Cry ont fait du chemin depuis.
Top 4 Jeux Vidéo 2019 :

Je vais tricher un peu par ici parce que je n’ai malheureusement pas joué à beaucoup de sorties récentes cette année, mon set-up étant parfois limité. Voici donc le top 4 des jeux vidéo ayant rythmé mon année 2019, mais pas sortis en 2019.

  • Doom (2016) : Fast FPS ultra violent, ce remake du jeu original est un véritable exutoire porté par une BO exceptionnelle electro/metal, ainsi qu’un très bon reboot. Il me tarde de mettre la main sur sa suite parue en novembre dernier !
  • Warhammer 40.000 Dawn of War (2004) : Un RTS légendaire pour tous les fans de la licence Wh40k, le jeu n’a pas pris une ride et s’accompagne toujours très bien de ses trois extensions et de son milliard de mods (au bas mot) pour des centaines d’heures de jeu inoubliables.
  • Star Wars Kights of the Old Republic (2003) : Pour oublier cette inégale nouvelle trilogie, plongez-vous dans un RPG à l’ancienne pour découvrir le seigneur sith le plus classe de tout l’univers étendu : Darth Revan. Seulement quelques petits euros sur Instant Gaming, pourquoi hésiter ?
  • Medieval Total War 2 (2006) : Dans la série Total War je demande l’opus permettant dans la même partie de conquérir Moscou à dos de chameau et de déclencher une croisade sur Mexico. Envie de rendre sa splendeur à l’Empire Romain ? De finalement reprendre la Terre Sainte ? De savoir ce qu’il se passerait si les mongols avaient effectivement tout conquis de Bagdad à l’Ecosse ? Vous savez désormais à, quoi jouer.
Top 4 Films 2019 :

Et c’est ici que je réalise que je suis très peu allé au cinéma en cette année 2019, bien malheureusement, voici donc ce que j’ai retiré de mes visionnages même si cette liste est sujette à révisions quand j’aurai rattrapé mon retard sur cette année.

  • Parasite (Bong Joon-ho) : Un film capable de passer en deux plans d’une comédie burlesque à un film d’horreur à un drame social à une comédie brulesque, ça ne se trouve pas à tous les coins de rue.
  • Spider-Man Far From Home (Jon Watts) : Après la déception qu’a été Endgame pour moi (un avis revu cent fois depuis le premier visionnage, mais Infinity War reste bien mieux), j’ai été ravi de voir que le MCU savait se relancer avec ce nouvel opus de l’homme araigné touchant, drôle, triste et spectaculaire, tout ce qu’on attend de ce héros. Mention spéciale à Jake Gyllenhaal qui campe un Mysterio digne des comics et dont la mort sera regrettée.
  • Joker (Todd Phillips) : Retirez les deux ou trois références au comics et vous avez ici un film qui se suffit à lui-même, sans avoir besoin de références geeks à tout va. Un film à la hauteur de sa réputation, dont on espère ne jamais voir la suite, sérieux les gars, ce stand-alone se suffit parfaitement à lui-même, merci.
  • Derrière la Faille (Tim Miller) : Court-métrage d’animation issu de la série anthologique Love, Death, Robots de Netflix, il y a bien longtemps que je n’avais pas vu un twist aussi puissant sur petit écran, et ce en seulement 15 minutes.
Top 4 Séries 2019 :
  • The Boys : Karl Urban au top de sa forme, un scénario oscillant dangereusement entre humour et horreur en permanence, Amazon réussit parfaitement le lancement de sa nouvelle plate-forme de streaming avec ce chef-d’oeuvre. Vivement la saison 2.
  • The Mandalorian : Un retour aux sources bienvenu après une trilogie en demi-teinte, je reparlerai de cette série en détails dans un article prochain.
  • Dark Crystal, le temps de la résistance : Ayant découvert coup sur coup le film et original et la série à la fin de l’été, j’ai eu un véritable coup de coeur pour cette méthode d’animation tout à la marionnette. La saison 2 n’est encore qu’hypothétique, mais la fin de saison laisse le spectateur sur sa faim et ne permet pas le lien avec le début du film, espérons donc que la machine Netflix saura prendre le projet en main !
  • Peaky Blinders Saison 5 : La descente aux enfers des Shelbys se poursuit, mais cette saison est la première qui ne se termine pas sur une résolution, bien au contraire. Toute la fanbase retient son souffle jusqu’à la saison 6, je suis actuellement en sueur rien que d’y penser.
Top 4 des attentes de 2020 :
  • Altered Carbon Saison 2 : La saison 1 de cette adaptation présentait une esthétique et un univers cyberpunk du plus bel effet, si la direction artistique est la même dans cette saison 2 je me jetterai dessus sans hésiter.
  • Moscow Death Brigade – Nouvel Album : Un véritable coup de coeur pour ces antifas moscovite en tracksuit portant des cagoules et jouant du rap sur des instrus punk/metal/drum n’ bass (selon l’humeur), un nouvel album est annoncé pour début 2020 avec une date au Gibus, et soyez sûrs qu’on m’y verra.
  • My Chemical Romance : LE groupe de mon adolescence se reforme pour embrayer sur une tournée mondiale, alors album, concert, bloc-note, album panini, je prends TOUT.
  • Motocultor 2020 : Après l’édition catastrophique de cette année j’attends beaucoup de ce festival qui ne m’avait jamais déçu jusqu’à lors.

Journaliste Jenkis/Werepillar

 

L’année 2019 a été riche en terme de découvertes musicales, séries et jeux vidéos. Voici mes tops personnels de l’année 2019, probablement les tops les plus importants de cet article (en toute modestie, bien sûr). Allons-y !

Top 4 concerts 2019 :
  • I Don’t Know How But They Found Me – La Maroquinerie : ce concert à Paris était très attendu, et je n’ai pas été déçue. J’ai été particulièrement impressionnée par l’autorité naturelle de Dallon Weekes, bassiste et frontman du groupe, qui a très bien su comment gérer son audience, nous récompensant en descendant dans la foule et en chantant à 30cm de moi. Autant vous dire que mon âme a quitté mon corps pendant toute la durée de la chanson. Je voudrais également faire une mention spéciale à Ryan Seaman, qui était malade ce soir-là mais qui a quand-même tout déchiré à la batterie.

 

  • Royal Republic – Forum de Vauréal : au moment où j’écris ce top, Club Majesty de RR est en train de jouer sur ma platine. Je suis arrivée au concert en ayant écouté leur discographie d’une oreille. Mais même sans connaître leur musique sur le bout des doigts, il est très facile d’apprécier ce groupe suédois en concert. Les mélodies entraînantes et l’énergie débordante des membres étaient très communicatives et m’ont rendue bouche-bée. Leur première partie, Blackout Problems, était excellente aussi et je recommande vivement d’aller les voir en concert.
Ouais, c’est une photo de la date à Paris, mais chut.
  • The FAIM – Cologne : J’ai vu ces zigotos trois fois en l’espace d’une année (c’est beaucoup), et je dois admettre que malgré les avoir vu deux fois à Paris, leur meilleure performance fut à Cologne, et je dis pas ça parce que leur tour manager a foiré son crowdsurf et s’est explosé la tronche à 5cm de moi parce que personne ne l’a rattrapé. Bon après je ne les connaissais ni d’Ève ni d’Adam la première fois, et quand ils sont passé à La Maroquinerie, les flashs m’éblouissaient tellement que j’ai passé tout le concert à regarder mes pieds sous peine de faire une crise d’épilepsie. Mais j’ai des beaux pieds, du coup ça va.

 

  • Panic! at the Disco en Facetime – Zénith : Ouais, je pouvais pas être là ce jour-là et j’étais très triste de ne pas pouvoir assister au concert, mais ma super amie a eu l’excellente idée de m’appeler en facetime pour que j’assiste à 40 minutes du concert. En prime j’ai eu un coucou du photographe officiel du groupe. Coucou Jake !
Panic ! At The Disco @Le Zenith De Paris photography by Farah Siblini
Certains de l’équipe y étaient en vrai, par contre.
Top 4 albums 2019 :
  • WHEN WE ALL FALL ASLEEP, WHERE DO WE GO? – Billie Eilish : j’ai un avis très mitigé quant à la musique de Billie Eilish. J’aime particulièrement ses chansons, mais je dois avouer que certaines me rebutent particulièrement. J’ai beaucoup de mal avec ses chansons qui renvoient un sentiment menaçant. J’aime particulièrement l’utilisation du silence dans ses compositions, comme si c’était un instrument à part entière. J’apprécie également la netteté de sa voix et du son, qui rendent son travail si particulier et unique. Très différent de son EP intitulé dont smile at me, qui lui est plus vivant et clair dans ses sonorités, je suis très curieuse et impatiente de découvrir ses prochains sons.

 

  • FANDOM – Waterparks : grosse claque dans ma petite tête blonde. Alors que je suis très fan du frontman Awsten Knight pour son humour et l’image de tête à claques qu’il montre sur les réseaux sociaux, j’avais énormément de mal à apprécier sa musique. Il est vrai que pour un groupe à l’apparence très pop-punk, les sonorités sont bien plus pop que punk, et destiné à un public plutôt adolescent. Mais FANDOM est bien différent de Entertainment, leur précédent album. Basé sur le thème d’une rupture amoureuse douloureuse, les petites touches électroniques de l’album le rendent plus intéressant à écouter. Il faut plusieurs écoutes pour bien apprécier cet album, mais il vaut quand même le détour.

  • State of Mind – The FAIM : je suis très rarement frappée par un coup de foudre musical, surtout quand il s’agit d’une première écoute d’un album. Mais en entendant les premières notes de Tongue Tied, je n’ai pu m’empêcher de crier « AH OUI » dans toute ma maison (pardon maman). Pour un premier album, je trouve qu’il est très réussi et cela me met donc extrêmement en joie pour ce qu’ils ont dans leur petite poche de kangourou (ok j’arrête les blagues sur l’Australie). Si vous faîtes de la trottinette (pas électrique) dans Paris pour échapper aux grèves, écoutez cet album. Il vous mettra dans un mood, et vous irez beaucoup plus vite. Info scientifiquement prouvée par moi. On a fait une interview plutôt cocasse avec eux d’ailleurs, et si vous ne l’avez pas encore vu, elle est là.

  • Fine Line – Harry Styles : cet album fut une grande surprise pour moi. Je n’ai jamais vraiment été fan des One Direction et le premier album du chanteur britannique ne m’avait vraiment pas intéressé. Mais il faut quand même bien admettre que Fine Line est une bombe. Une légère vibe des années 70 tout en restant très pop rend l’écoute très facile. Harry Styles répand une vague de bonnes ondes et de messages positifs qui font du bien dans cette atmosphère un peu nulle qu’est le monde en ce moment.
Top 4 séries 2019 :
  • Dark pt.2 : la seconde saison de la trilogie allemande produite par Netflix a changé ma vision des choses. J’avais fortement apprécié la première saison, mais la seconde saison est un mastodonte. Alors que la première partie mettait toute la trame en place, la seconde saison fait avancer les choses et t’explose le cerveau sans relâche. Pour remettre dans son contexte, Dark parle d’une petite ville allemande frappée par une disparition mystérieuse qui va mener à la découverte des voyages temporels. Je ne peux en dire plus sans vous dévoiler les secrets de la série, alors je vous conseillerai juste de la regarder.

 

  • Umbrella Academy : cette série était l’une de mes plus grosses attentes de 2019, et j’ai été servie. L’adaptation du comics de Gerard Way (My Chemical Romance) et de Gabriel Bá est très réussie et le casting est au point : Ellen Page, Robert Sheehan, Tom Hopper,… Une famille d’anti super-héros devant oublier les problèmes de leur enfance chaotique pour sauver le monde à la mort de leur père, tout ça mené par un enfant de 13 ans. L’adaptation Netflix est très différente du comics que je recommande également de lire. Le ton est plus sombre, l’humour plus subtil et les designs plus apocalyptiques.

 

  • Good Omens : passons aux programmes originaux d’Amazon Prime video. Comme Umbrella AcademyGood Omens est une adaptation d’un livre du même titre, écrit par Terry Pratchett et Neil Gaiman en 1990. Il raconte l’histoire de la relation étrange et légèrement illégale entre un ange (Michael Sheen) et un démon (David Tennant), liant leur force pour s’occuper de l’antéchrist, petit garçon de 11 ans sensé provoquer l’apocalypse. Cette mini série est du même registre que H2G2 de Douglas Adams, tant dans l’atmosphère que dans le sens de l’humour.

 

  • Carnival Row : ceci est un ajout de dernière minute car j’ai fini de regarder la série deux jours avant Noël. Sortie en août 2019, cette production signée Amazon Prime est plutôt sympathique (euphémisme). Même si le rythme est un peu étrange à certains endroits, je trouve que l’immersion dans un univers fantastique avec une grande présence steampunk est totalement réussie. De plus, la plupart des thèmes abordés dans la séries sont très actuels et mettent bien les choses en perspective. Philo est un inspecteur de police chargé d’enquêter sur des meurtres de fées, mais il va s’embarquer dans une de ces galères mon pote, woalalaaaa je te raconte pas, tu vas devoir regarder par toi-même ! Niveau casting, c’est du lourd : Orlando Bloom, Cara Delevingne, Indira Varma (GoT).
Top 4 découvertes 2019 :
  • Error404 : je dois remercier Dallon Weekes d’avoir fait une interview avec ce magnifique webzine qu’est Error404, car franchement c’est du feu de dieu, j’ai eu des opportunités et j’ai fait des rencontres dont je ne me serais même pas douté. Merci Max pour cette année riche en rigolade et en musique !

 

  • Tamino : Ce chanteur belge d’origine égyptienne est une petite pépite de la musique. Sa voix envoutante et l’influence égyptienne incorporée dans sa musique rend ses chansons incroyables, notamment Habibi, qui me hante jour et nuit. Si vous aimez le soft rock et que vous voulez avoir une petite claque musicale, écoutez-le, vous en serez changé.

 

  • David Brian Gilbert et sa série Unraveled : Ce youtuber américain travaillant pour la chaîne Polygon est vraiment une perle. Son concept est « simple » : prendre un petit détail ou une faille d’un jeu vidéo connu et essayer de l’expliquer et de l’exploiter du mieux possible. Ses vidéos sont chaotiquement hilarantes et vous feront vous poser la question plusieurs fois : »mais que se passe-t-il dans son cerveau ?! » Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, je vous recommande vivement de regarder Unraveled, car il est toujours bon de connaître en détails la hiérarchie militaire de Bowser.

 

  • The FAIM mais ça c’est juste parce que je suis une fangirl.
Top 4 des attentes de 2020 :
  • Le nouveau jeu Animal Crossing, j’ai si hâte et je commence à en avoir marre de jouer sur mon petit téléphone, mais bon mon camping il a grave la classe et vous pouvez pas test.
  • Une tournée de My Chem en Europe parce que bon, c’est bien de jouer au Japon et en Australie, mais l’Europe c’est coolos aussi hein
  • 1M d’abonnés sur Instagram 😉 😉 😉 😉  je vous attends les coupains
  • Je quitte l’Europe pour quelques mois et je vais dégommer des iguanes au Mexique, ça va être chanmé

 

Vathana / koalavath

Heyoooooo! Comment ça on arrive déjà à la fin de 2019? Vous n’auriez pas trafiqué l’horloge à tout hasard? Cessez donc cette blague, et que ça saute! Non mais sérieusement, je n’arrive pas à réaliser que cette année est passée à toute allure. Remarque, c’est passé d’autant plus vite depuis que j’ai rejoint les gens merveilleux de la team 404. Si je ne devais donner qu’un seul highlight, alors forcément, avoir rejoint ce projet a rimé avec de jolies rencontres, de belles opportunités et des calembours à tout bout de champ. Et puis, comme quoi, rires et développement personnel peuvent aussi s’allier sur le même plan, alors encore merci pour ça! Maintenant cessons le blabla et passons aux choses sérieuses…

Top 4 concerts 2019 :

Avec près d’une vingtaine de concerts cette année, s’il y a une chose à retenir, c’est que les tourneurs ne sont pas allés de main morte en termes d’affiches! On a eu affaire à des tournées de dingue avec des groupes vraiment géniaux cette année. On ne peut qu’espérer que l’an prochain soit encore plus prometteur! En attendant, voici un petit TOP des concerts de cette année, et quelle chance pour vous, chacun des concerts a également son petit livereport écrit by yours truly, histoire que vous (re)viviez l’instant 😉

  • Stand Atlantic / In Her Own Words / Shaded : 3 de mes groupes préférés au même endroit? Que demander de plus? C’était de loin le concert préféré de toute mon EXISTENCE. Grosse ambiance et des sets absolument incroyables.
  • Story Untold / Between You & Me / Two Trains Left : Un concert en petit comité certes, mais pas pour le moins déplaisant. Une foule bien unie et ENFIN le premier passage des très attendus Story Untold en France, et également celui de Between You & Me !!

LANDMVRKS au trabendo @Farah Siblini

 

Top 4 attentes 2019 :

Nous avons quitté 2018 avec des attentes pour 2019 et pour ma part, je n’ai été déçue par aucune d’elles! (C’est pas comme si j’étais super picky aussi après…)

  • Sleep On It – Pride & Disaster : MAIS DITES DONC, QUAND EST-CE QU’ON FAIT ARRÊTER SLEEP ON IT POUR LEUR CAPACITE A N’ECRIRE QUE DES SUPERBES CHANSONS???? Si le titre inclus le désastre, ce n’est pas le cas de leurs chansons qui elles, sont loin d’être désastreuse. Il y a plutôt de quoi en être fier!
  • Grayscale – Nella Vita : Sur la même longueur d’onde, Grayscale continuent également de nous régaler avec leurs chansons aux tons colorés.
  • Citizen Soldier – Relentless : Après un joli premier EP en 2017, j’étais également curieuse de voir ce que la suite réserverait pour Citizen Soldier. Résultat? On continue dans la profondeur avec de belles chansons qui redonnent espoir. C’est un gros ouiiiiii.
  • Holding Absence – Holding Absence : Bien entendu, Holding Absence, qui d’autres? Une voix hors du commun, des compositions qui transpercent l’âme, et des personnalités qui touchent de nombreux cœurs, Holding Absence a tout d’une agréable révélation.

 

Top 4 albums 2019 :

Impossible pour moi de mettre un top album, il y en a bien trop! Je vais donc mettre un top album selon les chansons que j’ai beaucoup écouté. Mais forcément, cette année a été rythmée par de nombreuses merveilles. De fait, je laisserais quelques mentions spéciales ci-dessous!

  • In Her Own Words – Steady Glow : J’étais bien loin de m’attendre à ce que ce groupe revienne, bien que cela faisait deux bonnes années que j’écoutais leurs albums en boucle. Et honnêtement? Album of the year. L’album est sublime du début à la fin. Je n’ai rien à ajouter. Si ce n’est que vous feriez mieux d’aller écouter maintenant. Vous ne savez pas ce que vous êtes en train de rater hehe.
  • I Prevail – TRAUMA : Eh oui, un peu de I Prevail n’a jamais fait de mal à personne. Le retour de ce groupe était également très attendu et ce dernier a exploré beaucoup de possibilités dans ce nouvel album. Tandis que certains éléments peuvent tendre à la surprise, il n’est pas rare de voir beaucoup de gens déçus par ce que leur musique est devenue. Mais bon, je ne vous rejoindrais pas sur cet avis. Certes, ça ne sonne pas tout à fait comme leurs anciennes chansons, mais on sent très bien que les membres se sont dépassés, que ce soit dans l’honnêteté des paroles ou encore la composition musicale variée qui apporte une grosse touche de fraîcheur. Pas du tout déçue et très hâte de les voir en mars prochain!
  • Modern Error – Lost In The Noise : Un premier album profond avec un univers singulier et une poésie à tomber. Très prometteur! Hâte de voir ce que la suite leur réserve. Si vous ne vous y êtes pas encore mis, n’hésitez pas à passer le pas, vous risquez à votre tour de succomber sous son charme.
  • Acres – Lonely World : Après avoir saturé en boucle la chanson Lonely World, j’avoue que j’avais très très hâte que cet album sorte. Et je n’ai pas du tout été déçue! On se laisse facilement emporté dans ce monde partagé entre violence et douceur.

Mention très spéciale à Dayseeker, Rarity, Capstan, The Bottom Line ou encore Red Handed Denial qui ont également sorti des gros monstres cette année!

 

Top 4 EPS 2019 :
  • Shaded – tempory fix : Mais qui donc est surpris par ce choix? Qui? Oui ok je suis une grosse forceuse avec ce groupe, on a compris haha. Oops. Non plus sérieusement, je suis super heureuse d’avoir pu voir l’évolution de ce groupe entre 2017 et 2019. Comme toujours, beaucoup de gens sont déçus par ce basculement musical qui semble fréquent en 2019 pour passer vers un côté plus indie. Tout de suite, les gens vont crier au « sellout wannabe » qui font du commercial, alors que pas du tout. Et je ne dis pas seulement ça parce que j’aime bien le groupe. Si on tend bien l’oreille, on peut très clairement sentir la maturation du groupe quant à la musique. Il y a là une musique finement composée avec des harmonies travaillées qui viennent peaufiner le tout. Rien à voir avec votre commercial! Oui, c’est beaucoup plus indie et avec des vibes qui tendent même vers le rnb, mais c’est un EP qui reste vraiment bien travaillé et qui mérite d’être écouté au-delà de la surface du « C’est nul c’est pas pop-punk ». Ce qui est beau avec la musique, c’est justement que c’est un art vivant, un art qui change avec le temps, un art qui évolue surtout. Apprenez donc à sortir de votre catégorisation systématique, vous verrez que c’est plutôt sympa l’ouverture! 🙂

  • Yours Truly – Afterglow : Si votre âme dansante recherche plutôt une ambiance festive qui fait ressentir tout le peps, alors Yours Truly sera vôtre. Le sourire va se dessiner sur vos lèvres à 100%. Désolée, je ne fais pas les règles.
  • Bellevue – Picking Up The Pieces : Un premier EP très ensoleillé de la part de ce groupe, susceptible de plaire aux fanas de Broadside! Respirez donc ce soleil à pleins poumons.

  • Victory Lane – Barebones : Forcément, il a fallu que je les mette… L’année 2019 a été révélatrice de beaucoup de comebacks d’anciens groupes mais énormément de nombreuses ruptures… Joke’s on me d’aimer autant de groupes locaux. Victory Lane était un de mes groupes préférés de la scène UK et je suis super triste qu’ils se séparent déjà et que je n’aurais donc jamais l’occasion de les voir R.I.P. En tous cas, ils ont pondu un super second EP avant leur séparation!

En parlant de nouvel EP qui s’accompagne de séparation, un gros shoutout à mes potos (et non pas lampadaires hein) de Rivertied qui ont sorti leur tout premier EP cet été avant d’annoncer leur séparation très récemment… Avis aux fans de State Champs, Neck Deep et compagnie, les Portugais vous ramènent de chaleureuses vibes!

 

Top 4 titres addictifs 2019 :

Parce que oui, cette année, il y a quelques titres que j’ai pu tourner des bons milliers de fois sans jamais m’en lasser. Il y en a eu énormément d’ailleurs, mais je n’en citerai que 4 pour me coller au principe 404. (En essayant d’en mettre 4 qui ne rentrent pas déjà dans d’autres catégories, car sinon forcément, la tentation de nommer Novelists, Polaris ou encore Our Mirage est très forte. Oops)

  • Holygood – « Oh No! » : Selon mes statistiques j’ai écouté la chanson plus de 3000 fois dans les deux semaines qui ont suivi la sortie de la chanson, donc j’imagine que j’en suis addicte oui haha. Holygood est un groupe que j’écoute depuis le temps où ils s’appelaient encore Light You Up, et depuis quelques années, il n’y avait plus aucune nouvelles de la part du groupe. J’étais assez triste je vous l’avoue, et je me demandais s’ils n’avaient pas d’autres plans. Quand 2019 a débuté avec un compte vide et un teaser d’une nouvelle chanson, vous ne pouviez pas vous imaginer la grosse hype d’enfin pouvoir écouter quelque chose de ce groupe à nouveau!!
  • Alazka – « Dead End » : Alazka, aka un des groupes que j’adore  extrêmement. Pas de nouvelles chansons depuis le dernier album. Alors, forcément, leur retour si soudain avec un nouveau titre et l’annonce d’une headline était ENORME! Malheureusement pour les fans de Kassim, leur chant clair n’est plus dans le groupe bien qu’il va poursuivre d’autres projets persos dans la musique. Je me demande ce que ça va donner… En tous cas, je me souviens que l’annonce de leur headline m’a tellement rendu heureuse que j’ai passé la journée entière à sourire comme une débile partout, tout le temps. Et cette chanson est de loin un gros tune!
  • Heartist – « Pages » : CETTE CHANSON EST UNE TUERIE.
  • Inertia – « Savoir » : Les groupes australiens ne cesseront jamais de m’étonner, et ceci est un fait. Il y a du gros lourd par ici, donc si jamais vous voulez aller y jeter une oreille, FONCEZ!!!

 

Top 4 découvertes 2019 :

On dit un gros merci à Spotify qui permet de faire des découvertes hors du commun! C’était bien dur de se limiter à 4 sur une année entière honnêtement.

  • Kitsune : Une découverte extra! Typiquement le genre de musique que je pourrais écouter sans aucune limite. La musique est super entraînante et rappelle des sonorités de groupes japonais. Donc si c’est votre dada, vous allez très probablement aimer à votre tour! 🙂
  • Sunsleeper : Une alliance entre poésie profonde qui coule dans leurs veines et des compositions sereines.
  • Reliance : Un peu plus de peps et d’énergie avec une composition musicale absolument phénoménale. J’ai absolument saigné leur EP. Attention, risque d’addiction!
  • Dreamhouse  : Une petite touche de légèreté pour finir cette sélection de découvertes avec un groupe qui peut plaire aux nostalgiques de Tonight Alive ou encore Paramore.

 

Top 4 attentes 2020 :

Avec le retour de nombreux groupes qui se sont séparés depuis des dizaines d’années, vous savez, ces groupes que vous écoutiez durant vos années collège, eh bien cette nouvelle année s’annonce riche en émotions. My Chemical Romance, Evanescence, We Are The In Crowd, et j’en passe! Tous ces concerts et festivals s’annoncent plutôt prometteurs, ma foi. Mais comme je ne suis pas du tout originale, la plupart des attentes que j’ai pour l’année prochaine résident toutes chez Sharptone Records… à l’exception du dernier. Pour la top sélec’ d’albums que j’attends avec impatience, c’est par ici:

  • NOVELISTS !!! (Ils vont faire un comeback de malade, personne n’est prêt)
  • Polaris
  • Alazka
  • Our Mirage

(Mamie) Emma

 

Top 4 – Albums

 

  • Holding Absence – Holding Absence : Il est enfin arrivé ! L’album d’Holding Absence, qu’on attendait tous, a vu le jour. 11 titres tiré d’un post hardcore éthéré qui se suivent et se marient parfaitement. L’univers créer par le groupe se retrouve aisément dans cet opus, cette ambiance à la fois aérienne et douloureuse prend aux tripes, c’est un fait. C’est beau, c’est mélodique et tortueux, si bien arrangé et harmonieux. Ce premier album laisse sans voix.

  • MIKA – My name is Michael Holbrook : Je n’avais pas écouté MIKA depuis longtemps, pourtant sa musique a bercé ma vie entière. A l’approche de son concert à Bercy, je me suis décidée à le réécouter…et je n’ai pas du tout été déçue ! L’ensemble de l’album est en parfaite osmose. Chaque titre est unique et s’accorde aux autres dans un univers toujours aussi fantaisiste, propre à MIKA. Mais pas de chichis, on sent le travail derrière les chansons, c’est créatif et pointilleux à la fois, ça donne le sourire et des envies d’évasions…c’est du MIKA et c’est encore un coup de maître !
  • Lewis Capaldi – Divinely Uninspired To A Hellish Extent : Notre Beyoncé nation…écossaise sort son premier opus, et quel album nous sert-il ! De sa voix (presque) grave et mélancolique, Lewis Capaldi enchaîne les balades qui me feront frissonner plus d’une fois. C’est entêtant et si envoutant. Du piano, un timbre si triste et feutré, et d’une justesse incomparable, la formule ne pouvait que fonctionner.

  • Sleep Token – Sundowning : Après avoir sorti nombre de singles, Sleep Token les compilent enfin pour en sortir un album, intitulé Sundowning. Un univers bien particulier, à la fois sombre et dreamy, le groupe interroge et fascine. Gardant cette part de mystère, avec une voix si versatile, le groupe passe de titres lents à quelque chose de plus saccadé et prenant, toujours en y incorporant une touche d’électro qui les rend si intéressant et déconcertant et qui m’en fait ma révélation de cette année.


Top 4 – Concerts

 

  • MIKA – Bercy, France (22.12.19) : Après 13 ans à écouter l’artiste, j’ai enfin eu l’occasion de le voir sur scène ! Autant vous dire que toutes mes attentes ont été comblées et même dépassées bien au delà de mes espérances. Je ne pensais pas autant danser et chanter à en perdre la voix, dans une ambiance si chaleureuse et bonne enfant. Entre lancées d’avions en papiers et de ballons, on pouvait assister aux démonstrations acrobatiques et vocales hautes en couleurs de MIKA, qui nous fera même le plaisir de descendre dans la fosse le temps d’une chanson ! Absolument i-nou-bli-able.
  • All Points East – Victoria Park, Angleterre (31.05.19) : Imaginez, un set de 2h de Bring Me The Horizon, reprenant des titres qu’on avait presque oubliés, des featurings avec leurs potes, une scénographie de génie, des lights à en perdre la tête, tout ça sur une Main Stage immense, accompagnée d’une fosse reprenant en cœur chaque morceaux. Ca c’est la cerise sur le gâteau, certes. Mais, All Points East, c’était aussi un festival avec un line up plutôt alléchant… : entre Architects, While She Sleeps, Sleeping With Sirens, Lotus Eater ou encore Yonaka… On était fin mai, le soleil était présent, les copains aussi, la musique battait son plein, mes groupes préférés jouaient à un même festival…il y avait de quoi être heureux.
  • Holding Absence – Scala, Angleterre (12.12.19) : Holding Absence, ce groupe gallois dont je suis tombée amoureuse il y a bientôt 2 ans, après les avoir découvert en ouverture de We Are The Ocean en mars 2017. Un coup de foudre qui m’a valu de retourner les voir mi décembre, jouer l’intégralité de leurs titres. Ce fut un concert prenant, et émouvant. L’intensité qui émane de leur musique se ressentait dans chaque vibrations, chaque notes, et chaque larmes versées. C’était un show presque historique et il aurait été dommage de le rater. Si vous ne connaissez pas Holding Absence, je ne peux que vous conseiller d’aller jeter une oreille sur leur musique…vous me remercierez plus tard !
  • Parkway Drive – L’Olympia, France (04.02.19) : C’était en tout début d’année, je n’ai pas tout les souvenirs en tête, mais je me souviens encore des flammes, de la performance des australiens sur scène, d’une belle setliste, d’une fosse déchaînée, entre mosh pits et crowdsurfs, et même d’un orchestre de violons présents sur scène le temps de quelques morceaux. Je me souviens avoir sauté de partout, heureuse comme un poisson dans l’eau, sortant de la salle, le sourire aux lèvres pour un concert qui m’avait coupé le souffle.

 

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.