PS : Vous pouvez voir l’avis de Zora sur The Last Of Us II ici, mais je ne pouvais pas me retenir d’écrire également sur le jeu. Voici donc un second point de vue sur le titre !

 

Garanti sans spoil

En une phrase : 

Un chef-d’oeuvre absolument bouleversant, en avance sur les sujets de société, aussi bien sur le fond que sur la forme.

En bref :

  • L’accessibilité du jeu pour les personnes en situation de handicap, les AAA devrait tous être comme cela à partir de maintenant… 
  • Le gameplay se montre un peu répétitif par moment
  • Un ou deux bugs d’affichage liés à la localisation
  • Le doublage français et le jeu d’acteur sont d’une justesse rarement atteinte. 
  • Inclusif, c’est le mot pour ce jeu : il montre de par ses choix politiques l’évolution de la société vers un monde meilleur. Il élève les joueurs.
  • Malheureusement le bashing et les attaques personnelles subies par les développeurs montre qu’une partie des joueurs n’est pas prête et que le “monde de demain” va encore attendre longtemps.  
  • L’attente pour le troisième volet va être terrible… 
  • Une technique incroyable : le jeu est magnifique et donne un aperçu de ce que les jeux de la prochaine génération vont donner

En quelques lignes:

Il s’agit pour moi d’une oeuvre majeure pour la reconnaissance culturelle du Jeu Vidéo. Oui le jeu est splendide, le gameplay de grande qualité, le scénario et la mise en scène exceptionnels, mais il m’a surpris encore plus par son accessibilité aux personnes atteintes de handicap (ça ne se limite pas à un mode pour les daltoniens comme d’autres jeux, cela va bien au-delà) et par son inclusivité. Si vous faite partie des personnes à l’esprit étriqué, vous risquez soit de vous rendre compte de votre bêtise (dans le meilleur des cas), soit de critiquer le jeu en vous attaquant aux choses qui ne cadrent pas avec vos idées cloisonnées Oeuvre magistrale pour la Culture, qui montre que l’on peut faire évoluer nos sociétés grâce au jeu vidéo qui devient un levier pour faire changer les regards sur les minorités (entre autres). J’espère que Last of Us éveillera des consciences.    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :