Corrigé par Morue ; merci !
Bonjour/Bonsoir ! This War Of Mine est un jeu accessible sur toutes les plateformes mais certainement pas à tous les publics.
Inspiré du siège à Sarajevo (92-95), le studio 11 bit propose un jeu de survie dans un contexte de ville assiégée où il faut survivre à tout prix.
  • Une simulation très réaliste –  This War Of Mine vous permet de gérer une petite équipe de personnes : une équipe d’une, deux, trois personnes. Sans d’indices sur l’âge ou la personnalité de ces derniers.  Il faudra alors récupérer des matériaux, construire de quoi dormir, faire à manger, créer des outils. La nuit, il faudra faire des choix dans l’espoir de survivre : dormir ? Monter la garde ? Aller fouiller des endroits habités ou inhabités. Voler ? Mais c’est mal.. mais il faut survivre chacun de vos choix aura des conséquences sur vos survivants. 
    L’aspect psychologique des personnages est également à prendre en compte, s’ils sont dépressifs ils peuvent partir, ne plus bouger ou même se suicider.. Une courte biographie est disponible pour chacun-e et s’étoffera de leurs pensées et de leur histoire au fur et à mesure de votre progression.
  • Le design et la musique – Un plan de coupe façon maison de poupée, en nuances de noir/gris/blanc. Vous dirigez les personnes qui s’y déplacent chacune leur tour. (C’est un peu Les Sims mais en bien plus sombre vous voyez ?
    Pas d’éléments en surplus, tout est utile ou sert à vos actions.
    La musique est douce, légère. Elle ne vous stressera pas, au contraire elle est rassurante. A aucun moment il y aura un pic de musique stressante si vous vous faites surprendre dans une maison ou si on vous a pillé dans votre sommeil.

  • L’extension The Little one rajoute une difficulté supplémentaire – Avec cette extension This War Of Mine inclus la possibilité d’avoir un parent (proche ou éloigné-e) et son enfant. L’enfant ne pourra évidemment pas aller chercher de la nourriture la nuit mais pourra vous aider dans vos tâches si vous lui apprenez. Cela fait une bouche en plus à nourrir mais aussi à distraire, à rassurer.
    En plus de survivre il faudra vivre et faire vivre.
  • Pas de tutoriel, à vous le talent ! – Bien sûr les commandes sont affichées mais que faut-il faire ? Y a-t-il une chose à faire avant l’autre ? S’i il est vrai que le goût de l’aventure fait frisonner les gameur-euse-s et qu’il est intéressant de découvrir les astuces par soi même, force est de constater qu’un ou deux conseils n’auraient pas été de refus pour éviter de crever au bout de 15 jours.
  • Un peu répétitif – Crafter, cuisiner, manger, aller chercher des matériaux la nuit, dormir et recommencer. Attendre la journée que le dealer passe si on a besoin de matériaux/nourriture/etc.. Le temps peut passer très lentement si vous attendez la fin d’une tâche comme le filtre à eau pour cuisiner par exemple. Il est alors possible de vous, gameur-euse, faire autre chose en attendant dans le monde réel. 
  • Une difficulté trop variable ? – 20 jours, 30, 40, 50 voir plus ? Tant que vous êtes vivant-e la guerre continue mais quand se terminera-t-elle ? Actuellement je n’ai pas encore réussi à survivre jusqu’au bout. 
    Est-ce que le jeu prend en compte l’état physique et moral de vos survivant-e-s ? Vos ressources ? Le nombre de personnes ? Il n’y a aucune indication et plus le jeu avance plus c’est difficile. 
    Il existe un mode pour écrire votre propre histoire : choisir ses survivant-e-s, le temps de la guerre, la durée de l’hiver et sa dureté,.. Il est possible de faire une partie très simple et rapide.

This War Of Mine est un petit bijou que je vous conseille si vous avez le temps de vous plongez dans les mécaniques du jeu qui est un parfait mélange entre la survie et la gestion, ainsi que dans son ambiance sombre et un peu déprimante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :