Mes tests & critiques ne sont que le reflet de mon ressenti personnel : considérez-les comme des avis ! 

Plateforme de test : PC + Clavier/Souris

Connu pour la série Serious Sam, Croteam a surpris tout le monde en proposant un jeu de réflexion en vue FPS/TPS : The Talos Principle. En changeant de genre, les développeurs avaient alors un véritable défi à relever…TheTalosPrinciple

Mécanismes originaux et bien pensés

Talos 2016-03-04 14-22-06-860Dans chaque bâtiment se cache un bon paquet de puzzles. Talos 2016-03-02 18-59-53-185Le but de chaque puzzle est de récupérer… des pièces de Tetris !

Le jeu se découpe en trois grands bâtiments (A, B et C), elles-mêmes découpés en zones (1, 2, 3…) et dans chacune 6-7 salles avec des puzzles à résoudre. Leur but étant d’atteindre la fin de ces salles où se trouve une sorte de pièce de Tetris servant à débloquer de nouvelles zones ou de nouveaux mécanismes et ainsi d’avancer dans le jeu.

Talos 2016-03-02 18-57-54-823Lasers, ventilateurs, caisses,… Il y a de quoi se casser la tête ! Talos 2016-03-04 14-23-01-125Des pièces de Tetris seront nécessaires pour débloquer de nouveaux mécanismes.

Au début, peu d’objets vont intervenir dans les énigmes dans lesquelles vous serez confrontés. Mais plus vous avancerez et plus d’objets s’ajouteront à ces puzzles, qui vont ainsi voir leur difficulté croître tout au long de l’histoire. Au final, le jeu proposera environ une dizaine d’éléments pour vous casser la tête lors de vos après-midi de jeu.

Jouabilité aux petits oignons

Talos 2016-03-02 18-52-34-314Au début de chaque zone, vous aurez un panneau vous indiquant les pièces récupérées dans chaque salle. Talos 2016-03-02 18-52-42-092On trouve également ce genre de panneau au début de chacune de ces salles.

Ce qui m’a beaucoup plu dans ce jeu, c’est que le déroulement de l’histoire n’entrave en rien le gameplay. On est complètement libre d’aller à la vitesse que l’on veut (on peut même régler notre vitesse de course dans les options du jeu) et l’histoire ne nous bloque à aucun moment : nous sommes complètement libres de jouer comme on le souhaite ! Aucun script pour nous réduire à un simple spectateur, et c’est un grand bonheur, bien trop rare de nos jours dans les jeux solos.

De plus, le jeu est bourré d’indications avec ses panneaux qui nous permettent de connaître notre avancement dans chacune des zones du jeu. On les trouve un peu partout : devant les zones, devant les salles, dans les salles, etc… Impossible de se perdre !

Talos 2016-03-02 19-32-43-899Le jeu s’en sort plutôt bien graphiquement Talos 2016-03-02 18-51-23-236Je n’ai jamais vu autant de paramètres graphiques..

Côté graphisme, le jeu est propulsé par le moteur « Serious Engine 4 ». Il n’est pas exceptionnellement beau, mais il s’en sort de manière plus que suffisante pour ce genre de jeu, et surtout avec une optimisation très correcte sur PC ! À noter que les paramètres graphiques sont extrêmement denses ce qui est très appréciable, si comme moi vous adorez fouiner dans tout ça.

Un scénario peu convaincant…

Talos 2016-03-02 18-53-36-759C’est surtout via ce genre d’ordinateur que l’histoire du jeu vous est exposée. Talos 2016-03-04 14-21-57-084Le but final du jeu est d’atteindre le haut de cette énoooorme tour !

À côté de tout cela, on a le scénario… et c’est la déception… Je le trouvais très intrigant au début. On se retrouve dans un univers très particulier et mystérieux, on a donc forcément envie de savoir ce qu’il s’y passe réellement. Cependant, on est très vite déçu par les réponses à ces questions, car l’histoire ne donne pas vraiment sens à tous ces puzzles, à moins de ne pas être bien difficile quant à la cohérence de ces deux aspects du jeu.

Mais on sent que le scénario n’a pas été la priorité de l’équipe, du fait qu’on le découvre uniquement à travers divers terminaux sur lesquels on peut lire de petits fichiers texte, ou bien par l’intermédiaire d’une sorte de dieu qui nous parle.

Points positifs

  • Mécanismes originaux et bien pensés
  • Durée de vie correcte : 14h pour ma part (juste pour la trame principale)
  • Difficulté bien dosée : les énigmes principales sont ni simples ni frustrantes, quant aux bonus ce sont de vrais challenges
  • Excellente jouabilité : tout est très fluide avec la possibilité de courir très vite ou d’accélérer le jeu, ainsi le jeu ne ralentit pas la réflexion du joueur
  • Jeu très bien optimisé : je n’ai jamais vu autant de paramètres graphiques

Points négatifs

  • Scénario intriguant dans un premier temps, mais vite décevant…
  • … et bien trop peu en accord avec le gameplay et le principe des puzzles

Conclusion

Pour ma part, je trouve que Croteam a relevé le défi avec brio ! The Talos Principle est un jeu de réflexion très originale avec ses propres mécanismes offrant beaucoup de possibilités de puzzle et de défis. Avec une difficulté très bien dosée, et une jouabilité parfaite, tous les ingrédients sont réunis pour un jeu de réflexion réussi. Le seul échec a été l’implémentation d’un scénario à tous ces puzzles. Je n’ai jamais vraiment été convaincu par cette histoire bien trop en décalage avec le jeu en lui même. Mais avouons-le, ce n’est pas une chose aisée que de trouver un scénario pour un jeu de réflexion… à moins de s’appeler Valve.

 Note : 4/5 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :