The night of

the night of diapo

Créée par : Richard Price et Steven Zaillian
Produit par HBO mini-serie 
Sur OCS City dés le 11 juillet en +24h

the night of affiche 

Elle est pas magnifique cette affiche franchement ? 

Bonjour/Bonsoir ! Je reviens vous parler de la nouvelle série d’HBO que je vous ai présenté le mois dernier dans cet article . Et j’ai eu la chance de regarder les 7 premiers épisodes. Cette phrase fera peut-être tilt : les 7 premiers il me manque donc l’épisode final et je ne vais pas vous mentir je suis très frustrée.

Bref. 

 La série n’est pas exactement comme je l’imaginait, si vous vous attendez à un nouveau True detective, vous vous mettez le doigt dans l’oeil c’est plus le rythme Dontown Abbey et j’adore cette série mais le rythme est assez lent surtout pour une série américaine qui a tendance à enchaîner les rebondissements. 

Petit rappel du pitch : Nasir emprunte le taxi de son père sans lui dire pour se rendre dans une soirée au sud de Manhattan. Il tombe sur une jeune fille avec qui il passera la nuit mais au réveil elle a été sauvagement assassinée. Nasir a tout l’air d’un coupable, mais que s’est-il passé cette fameuse nuit ? 

Avant toute chose j’ai regardé ces épisodes en VO, sans sous-titres (ni français, ni anglais), donc des petites subtilités on pût m’échapper mais je pense pouvoir vous en parler en ayant compris 90% du truc. 

Je pensais que la série serait focalisée sur l’enquête, donc du point de vue de la police. Il s’avère que pas du tout. La police est persuadée que Nasir est le coupable point (faut dire qu’il y a quelques preuves accablantes). 
Du coup son avocat va mener l’enquête en parallèle. Cet avocat on suit sa vie qu’il partage entre son boulot, son divorce et son exema sur les pieds (oui ça parait bizarre mais ça a une très grosse place dans sa vie). 

The-Night-of

On suit donc Nasir en prison, son arrivée, son intégration, la vie, les alliances, les règlements de compte,.. C’est réaliste. Je ne dirai pas « âmes sensibles s’abstenir » mais dites-vous bien que ce n’est pas drôle comme peut l’être Orange is the new black ou attendrissant. Il y a quelques violences, rien d’insoutenable. 
Ce qui est très intéressant dans toutes ces scènes c’est l’évolution de Nasir qui passe du petit chétif à un mec qui en a gros dans le pantalon. Le jeu de l’acteur est vraiment très bon le changement se voit aussi bien physiquement (attitude, coupe de cheveux, façon de parler) que psychologiquement. Riz Ahmed, tu es un grand ! 

Dans les acteurs on trouve mon chouchou de The Wire : Michael Kenneth Williams qui joue le big boss de la prison (oui on en change pas un rôle qui gagne) et qui le fait très bien. 

La scène du procès est vraiment bien faite, sans chichis, avec des questions et des discours concrets et logiques. 

the night of 4

Bon, j’attends le final avec beaucoup d’impatience en espérant qu’HBO diffuse tout d’un coup plutôt que de devoir attendre 8 semaines… 

Un mot sur la présentation, décidément HBO sait soigner ses productions elle fait partie des plus belles que j’ai vu, tout en noir/bleuté et gris avec une musique qui annonce l’ambiance. Un petit bijou ! 

Update ! [SPOLIERS]

J’ai ENFIN vu l’épisode final ! Après des semaines d’attente (comme quoi il y a des désavantages à voir des épisodes en avant-première), je suis…. un peu déçue. Je m’attendais à un retournement de situation, que Naz se fasse tuer en prison, que ce soit bien lui le coupable,… mais non. Il s’en va librement parce que 12 personnes ne peuvent se mettre d’accord. On a quand même le coupable, mais IMPOSSIBLE de deviner qui c’est avant la fin, je trouve ça dommage que le spectateur ne puisse pas mener l’enquête lui aussi. 

L’autre chose qui m’a gêné quand j’y repense c’est l’absence de timeline, on voit bien que Naz devient accro à la drogue, les tatouages made in prison,.. mais (j’ose espérer) que tout cela ne s’est pas fait en 2 semaines. Savoir combien de temps il est resté en prison avant son procès aurait rajouté un aspect dramatique et réaliste. 

Au-delà de ça c’est une bonne série avec d’excellents acteurs et une très belle image !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :