Chaque année, le Spiel dévoile son choix pour le lauréat du Kennerspiel des Jahres, autrement dit le meilleur jeu de l’année expert/connaisseur. En 2020 ce prix a été décerné à The Crew. Que nous réserve donc ce jeu spatial ?

Un jeu de pli coopératif

La particularité de The Crew n’est pas sa mécanique de jeu ni son matériel mais sa manière de revisiter les jeux de pli classique en y apportant un objectif coopératif. En effet, les cartes sont répartis par valeur de un à neuf dans quatre couleurs différentes avec 4 cartes “atout”. Autant dire que les joueurs de tarot par exemple ne seront pas dépaysé. A ceci près que dans The Crew tous les joueurs jouent ensemble pour atteindre un objectif commun. Après la distribution des cartes vous récupérerez des tâches à accomplir. Ces tâches sont simples, elles correspondent simplement à une carte que vous devez obtenir en remportant un pli. Attention cependant à ne pas remporter une carte objectif d’un partenaire. Cependant pour complexifier cela, vous ne pouvez pas communiquer. Enfin pas totalement. Puisque dans l’espace le son ne se propage pas, vous ne pouvez qu’une fois par partie donner une indication à vos partenaires. Pour cela, vous révélez une carte de votre main en indiquant si c’est la plus haute, la plus basse ou la seule carte que vous possédez de cette couleur. A vous maintenant de vous coordonner avec les informations que vous avez pour réussir le challenge qui s’offre à vous.

Un challenge grandissant

Le jeu est fourni avec un livret de règle dans lequel vous avez une partie consacrée aux 50 challenges qui vous sont proposés formant ainsi des scénarios racontant une histoire. Si les premiers peuvent paraître très simple, on sent très rapidement que le challenge peut devenir ardu. En effet, le nombre de tâche à réaliser peut augmenter multipliant ainsi les chances de récupérer une carte d’un partenaire en remportant la votre. Les scénarios peuvent aussi vous imposer un ordre de réalisation des tâches, ou encore vous interdire de communiquer par exemple.

Fin de partie

Une partie se termine simplement lorsque toute les tâches ont été réalisées ou alors lorsqu’une carte objectif d’un joueur est remportée par un autre joueur auquel cas c’est une défaite. Le livret de scénario vous propose de suivre votre évolution dans les challenges proposées en notant votre nombre de tentatives pour réussir chaque défi proposé. Une fois un scénario terminé, vous pouvez passer au suivant ou en jouer un autre tiré au hasard.

Avis

Les règles du jeu sont simples mais ce n’est pas pour autant que les défis seront faciles à réaliser. Vous avez ici un jeu coopératif où il n’y a pas d’effet de leader d’autant plus que vous ne pouvez pas communiquer. Les parties s’enchaînent rapidement qu’importe le résultat du scénario. Un jeu avec une bonne dose de réflexion mais est-il vraiment réservé aux experts/connaisseurs ?

 

  • Les premiers scénarios trop facile presque sans intérêt si ce n’est faire une initiation
  • Le nombre de tâche à réaliser doit être assez important pour que chaque joueur se sente concerné
  • Le jeu prend toute sa saveur à 3 ou 4 joueurs
  • Un jeu répertorié expert/connaisseur qui peut paraître léger

 

 

 

  • Un jeu très facile à prendre en main
  • Un très grand nombre de scénario pour une bonne rejouabilité
  • Une mise en place rapide et un temps de jeu pas trop long pour enchaîner les parties
  • Un bon accès au jeu de société pour les joueurs de jeu de pli

 

 

En résumé

Un excellent jeu de pli coopératif, extrêmement bien pensé et qui permettra facilement de faire jouer des joueurs de jeu de pli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :