The Crew Mission Sous-Marine

The Crew est un jeu de plis coopératif avec communication limitée dans lequel les joueurs incarnent les membres d’un équipage.

The Crew (première version) se déroule dans l’espace en quête d’une nouvelle planète, il se compose de 50 missions alors que The Crew version sous-marine se passe dans les eaux profondes de l’océan Pacifique à bord du Pyke pour une trentaine de missions.

Comme son prédécesseur, celui-ci se joue de 3 à 5 joueurs pour une durée de partie très aléatoire. Une mission dure au maximum 5 minutes, tout va dépendre du nombre de missions que vous souhaitez atteindre.

Jouons

Ce jeu est une sorte de voyage composé de nombreuses missions imposants une condition de victoire. Vous pouvez arrêter le voyage quand vous le souhaitez et le reprendre plus tard au même endroit. La difficulté augmente au fur et à mesure des missions.

The Crew est un jeu de plis, on va distribuer l’ensemble des cartes, chacun joue une carte face visible, celui qui a joué la carte la plus haute remporte le pli, seulement s’il a joué la couleur demandée et qu’aucune carte Sous-marin a été joué. Les joueurs doivent si possible suivre la couleur demandée par le premier joueur. Si vous ne pouvez pas suivre vous pouvez « pisser » (jouer une carte d’une autre couleur) ou « couper » (jouer une carte Sous-marin qui fait office d’atout). L’atout est prépondérant sur toutes les autres cartes.

On n’oublie pas que la communication est limitée, c’est-à-dire interdiction de parler, enfin de parler du jeu ! Mais vous pouvez révéler une carte de couleur face visible et placez votre jeton Sonar sur la carte. En fonction du placement de votre jeton, la signification diffère :

  • En haut : C’est votre carte la plus forte dans cette couleur
  • Au milieu : C’est votre seule carte de cette couleur
  • En bas : C’est votre carte la plus faible dans cette couleur

Chaque mission a un niveau de difficulté et un certain nombre de tâches à réaliser. Le commandant est celui possédant la carte Sous-marin 4. Les membres de l’équipage se répartissent les tâches entre eux en début de mission. S’il y a moins de cartes tâche que de joueurs, alors les joueurs peuvent passer mais à la fin du tour de table, l’ensemble doit avoir été attribué. Si le nombre de tâches est supérieur ou égal au nombre de joueur, il n’est pas possible de passer.

Dès que chaque membre d’équipage a réalisé ses propres tâches, la mission est immédiatement accomplie, vous pouvez passer à la suivante. Si une seule tâche n’a pas pu être réalisée, alors la mission est échouée, vous devez la recommencer soit avec les mêmes contraintes soit avec de nouvelles cartes.

Avis

En fonction du niveau de difficulté de la mission, l’on pioche plus ou moins de cartes (exemple : mission de difficulté 4, vous pouvez piocher 4 cartes de niveau 1 ou 2 cartes de niveau 2 ou 1 carte de niveau 4, …), cela se décide en fonction de ce qui arrive dans la pioche et vous êtes parfois obligés de passer de nombreuses cartes avant de trouver la dernière carte tâche pour atteindre le niveau de difficulté. Je ne suis pas fan de cette méthode.

Iello a fait le choix d’annoncer à partir de 3 joueurs mais sachez qu’une variante 2 joueurs a le mérite d’exister.

On note également un gros travail de narration pour s’imprégner du thème et des missions.

Des règles de jeu instinctives, des missions courtes augmentant progressivement et son prix permettent clairement de le rendre accessible à tous.

  • Pas d’obligation d’ordre d’exécution des tâches, dommage, ça rajoutait une difficulté supplémentaire.
  • L’attribution des tâches en fonction du niveau de difficulté;
  • Certaines contraintes sont difficilement compréhensibles, la traduction aurait pu être revue;
  • Signal de détresse inutile;

  • Les tâches et contraintes sont plus variés que la version de base;
  • Le niveau et la pression est légèrement au-dessus que le The Crew original;
  • Ne pas être obligé de prendre une tâche;
  • Le mode 2 joueurs plutôt astucieux;

En résumé

Un jeu original accessible en famille, un gros coup de coeur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile