Tête-A-Queue

Un jeu de pose de tuiles avec un peu de représentation dans l’espace à partir de 4 ans. Comptez une vingtaine de minutes pour une partie à 4 joueurs.

Ouvrons la boîte

Des tuiles serpents en mousse représentant le corps, la tête et la queue, des tuiles dragons en mousse également, des pions cartonnés, un dé en bois, un mètre et des attaches pour déclarer le vainqueur. Le tout dans une boite certes un peu imposante mais très jolie au demeurant.
Au fond de la boîte, à notre plus grande étonnement, on y trouve aussi des dizaines de gommettes pour personnaliser nos serpents. Ca va des éléments de visage en passant par toutes les émotions à des objets décoratifs.

jeu

Jouons

Plusieurs modes de jeu en fonction de l’âge et surtout du mode de jeu : compétitif ou coopératif.

Bronzette au soleil
Les serpents adorent prendre le soleil et de bon matin ils s’entourent sur eux-mêmes. Dans cette version vous allez devoir faire en sorte que leur queue soit aussi près que possible de leur tête.

Pour cela chaque joueur va, à son tour, lancer le dé et prendre la 1ère tuile correspond à la couleur choisie parmi celles présentes sur le dé. Il constitue petit à petit son serpent jusqu’à ce que deux piles de pioche soient vides. Celui qui a la plus courte distance entre la tête et la queue de son serpent gagne la partie.

Raffiné et maniaque !
Ici, les règles sont exactement les mêmes mais le serpent est maniaque et fait attention à ses couleurs. Lorsqu’ils s’enroulent, ils mettent les couleurs identiques ensemble. Cela veut dire que vous ne pouvez recouvrir votre serpent que si votre nouvelle tuile se superpose au moins à une tuile de la même couleur. Si ce n’est pas possible, tournez la tuile et/ou la précédente et ainsi de suite jusqu’à ce que vous respectiez les règles de pose.

La chasse aux sucettes
Les serpents adorent les friandises. Dans ce mode coopératif, vous allez tous jouer avec le même serpent. L’objectif est d’amener le serpent à toucher les 4 jetons sucettes placés à une quinzaine de centimètres autour de sa tête.

Les règles de pose sont à l’identique de la bronzette au soleil. Si un joueur arrive à faire toucher la 4ème friandise avant que 2 des 4 piles de tuiles ne soient épuisées alors toute l’équipe a gagné.

L’œuf de dragon
Créer un dragon à trois têtes et battez vous contre les gardes du roi pour récupérer l’œuf de dragon.

Ici la tuile dragon est placée au centre de la table, les 3 jetons garde sont placés à quelques centimètres des connecteurs prévus pour les têtes de serpent et le jeton œuf de dragon est placé près de la queue. Chacun votre tour, lancez le dé pour définir la tuile à poser selon les règles habituelles. Dès qu’une tuile corps touche un jeton garde, accrochez-lui une tête de serpent. Une fois, les 3 gardes battus, vous allez essayer de récupérer l’œuf en l’entourant avec le corps du serpent. Si vous arrivez à faire tout cela avant que 2 des trois piles de tuiles ne soient épuisées, vous remportez tous la partie.

Avis

Tête-à-queue a un game-play de dingue. 4 jeux différents avec du mode compétitif ou coopératif, ce jeu est vraiment fait pour plaire à tout le monde et cible tout les âges. Il est évolutif et on adore : l’enfant se familiarise avec la thématique et le matériel pour appréhender ses premières règles et progresser dans sa stratégie.

Le titre est en parfaite cohérence avec la mécanique et l’univers est appréciable et original. On aime ce côté hasardeux du dé avec un brin de réflexion pour choisir la meilleure pièce entre les deux couleurs. On adore emboiter nos pièces, on se réjouit quand on voit le tout s’approcher de notre tête et a contrario on grogne quand il s’éloigne. Et les règles de superposition de tuiles corps nous frustre. On a qu’une envie tester la pièce avant de la choisir !

Un très bon jeu familial. Quel bonheur aussi de pouvoir lire une règle tranquillement pendant que les enfants s’occupent des gommettes. Pour une fois c’est vous qui allez les attendre pour jouer !

  • Aucune indication si la mousse se recycle pour jeter les planches;
  • Les attaches un peu trop souples, elles sont difficiles à poser sur le mètre;
  • Les gommettes pourraient éventuellement être exploitées dans la mécanique;
  • La tuile Dragon mériterait d’être plus représentative;

  • Les attaches supplémentaires, si on en perd;
  • Le matériel en mousse, solide et facile à manipuler;
  • Les planches de gommettes, ça occupe énormément !
  • La mécanique du jeu et les différents modes de jeu;

En résumé

Un jeu parfait pour jouer en famille. A posséder absolument !

Fiche technique

Créé par : Katrin Abfalter
Illustré par : Irina Pechenkina
Edité par : Lifestyle Boardgames
Distribué par : Gigamic

Barbichou

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Exit mobile version