header
The Fall (Multi-langues, The Fall, Over The Moon, Over The Moon, 2015, Wii U, version finale)

– Let the sky fall –

Aujourd’hui je vais vous proposer mon premier test Wii U ! On remercie chaudement Nintendo pour avoir pu nous fournir le jeu que l’on va tester sur le champ !

The Fall est un point’n’click assez atypique. Dans une ambiance sombre d’un autre temps, vous contrôlerez une IA (Intelligence Artificielle) qui cherchera des soins pour son pilote humain, suite à leur crash en vaisseau spatial. Le jeu nous place au cœur de la matrice des outils informatiques. Les menus, les dialogues apparaissent sous la forme de terminaux de commandes. En lançant le menu, il est possible que le système crashe, ou bien que le message « Run <menu.exe> » apparaisse par exemple. Le jeu va donc consister en une série d’énigmes et d’objets à trouver afin de progresser dans les niveaux et de trouver les fameux soins…

CrossDataPoint

– Ambiance oppressante, gameplay lourd –

Sur cette version Wii U, absolument rien n’a été modifié par rapport à la première version sortie sur PC. Pas même le gameplay ! Les commandes ne sont donc pas des plus intuitives : il faut déplacer le stick droit du gamepad pour viser avec sa lampe torche l’endroit que l’on souhaite observer, ensuite effectuer une pression sur la touche R puis choisir l’action à effectuer avec le stick gauche, tout en pensant qu’il faut toujours garder la direction avec le stick droit pendant tout ce temps et le bouton R enfoncé… Niveau pratique, on a vu mieux ! Surtout avec un écran tactile, ça aurait pu être bien plus simple ! Celui ci est capable d’afficher tout le jeu si l’on ne souhaite pas allumer sa télévision, mais il manque clairement de fonctionnalités. On a juste un portage bête et méchant sans optimisation au niveau du gameplay, là où cela aurait pu être vraiment possible et plaisant !

Concernant l’ambiance du jeu et de la narration, elle est en revanche impeccable. On se prend à fond dans le jeu des intelligences artificielles qui dialoguent et communiquent ; les amoureux de l’informatique sauront trouver leur bonheur dans les nombreuses références aux codes et aux bugs typiques/clichés de l’informatique. Le jeu, intégralement traduit en français, permet d’ailleurs une bien meilleure compréhension. Reposant avant tout sur la narration, il était important pour les anglophobes d’avoir cette traduction, relativement bien réussie (quelques mots un peu étranges par-ci par-là, mais bon, passons).

Evaluator

– Fight ! –

Malgré le fait que le point’n’click soit le point central de ce jeu, les développeurs ont inséré quelques phases de combat dans le jeu. Les combats sont assez lourds et lents encore une fois, et très peu pratiques. Il faut d’abord échanger notre lampe torche avec notre arme, et pour cela il faut appuyer sur le stick droit (celui qui servait à viser un endroit avec la lampe torche) pour transformer ce rayon lumineux en rayon laser. Puis ensuite on peut tirer avec le même bouton qui nous servait à analyser les objets avant. Tout en sachant qu’on peut se mettre à couvert avec le bouton L, mais que cela ne marche que si un objet est vraiment collé contre nous, si il est a 2 cm, ne pensez pas que l’IA que vous jouez ira d’elle-même se cacher… Pour moi, ces phases de combat sont un peu de trop et n’ont pas vraiment leur place dans The Fall. Soit on réalise un jeu d’action, soit un point’n’click, mais là le mélange des deux ne fonctionne pas vraiment, surtout avec cette maniabilité en jeu. Quid des touches A, B, X, Y, l’écran tactile ? Pourquoi avoir regroupé tout le jeu sur trois pauvres boutons en oubliant les 6/7 autres ? Quel dommage ! Cela n’est vraiment pas les éléments qui nous donneront envie de reprendre le jeu une fois fini, d’autant plus qu’il se finit très très vite (comptez deux ou trois heures si vous êtes un expert des point’n’click, entre cinq et sept sinon).

Plus + tableau Moins -
  • L’ambiance et l’univers très bien travaillés
  • Les graphismes sombres mais propres
  • Narration excellente
  • La maniabilité sur GamePad, très mal pensée.
  • La durée de vie, un peu trop courte
  • Les gunfights, pas des mieux réalisés

Conclusion :

De part ses références et sa narration au poil, Over The Moon nous ressort son jeu The Fall sur Wii U. Sans être un jeu incontournable sur la console de Nintendo, le jeu saura satisfaire les plus inconditionnels du point’n’click le temps d’une après-midi. Bien qu’ayant de nombreux défauts, principalement au niveau du gameplay, cela n’est pas non plus complètement rédhibitoire et on prend plaisir à faire le jeu, une fois. Médaille de bronze pour The Fall.

Médaille - Bronze

 

PS : On a pensé à nos amis PCistes qui parcourent le jeu via Steam et on vous propose la publication du guide pour vous aider si jamais vous êtes bloqués, avec l’accord de son rédacteur !

Guide The Fall

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :