mana-crusher-ss3_z-pc-26502-en

Aujourd’hui, on vous présente Candy Crush version Poudlard Mana Crusher !

Quoi ??? Mais qui ose donc dire cela ? Mana Crusher n’a de Candy Crush qu’un morceau de son nom (et quelques features, okay okay) mais le jeu en diffère tout de même énormément ! On va faire un test de ce jeu sur PC et Android ici. Le jeu est fondamentalement le même mais certains paramètres sont différents de sa version android à celle PC (enfin Steam car le jeu existe sur facebook) !


 

Mana Crusher, c’est un TCG (= Trading Cards Game, ou JCC, Jeu de Cartes à Collectionner), mélangé à un puzzle-game avec une touche RPG ! (rien que ça !). Il est développé par un studio français, Little Worlds Studio ! Vous vous demandez sûrement ce qui se cache derrière ce genre un peu tiré par les cheveux ? Rien de bien compliqué en fin de compte ! La prise en main du jeu est très rapide !

Au départ, le jeu se lance, et on a le choix entre 6 cartes Héros afin de se lancer dans l’aventure ! J’ai choisi de prendre le petit gobelin vert au nom très explicite : Riganoob.

 

Recto des cartes Héros.  Image, niveau, nom, sort, tout y est !
Recto des cartes Héros.
Image, niveau, nom, sort, tout y est !
Au verso, le détail des sorts !
Au verso, le détail des sorts !

 

Chaque carte/héros est donc unique, possède un niveau et des sorts.

Plus vous le jouerez, plus son niveau augmentera. Avoir un héros de haut niveau augmente sa vie, c’est-à-dire sa résistance à se prendre quelques coups mal placés par de vilains sorciers (entre autres, ce ne sont malheureusement pas les seuls à vouloir votre peau). Quant aux sorts, ceux-ci interviennent également rapidement dans le jeu et sont variés : certains permettent de frapper vos ennemis, d’autres de changer le terrain de gemmes ou de les récolter par exemple.

 

Attends… Tu as bien dit « terrain de gemmes » ???

Oui je suis mauvais, et alors ? C'est mon droit.
Oui je suis mauvais, et alors ? C’est mon droit.

Oui j’ai bien dit ça ! C’est là que le côté Candy Crush et autres jeux « Saga » intervient ! Le jeu se déroule par « niveaux » sur un long chemin, sur lequel on peut faire entre 1 à 3 étoiles. Bon d’accord, c’était pas vraiment ça le terrain de gemmes en fait, mais j’y viens ! L’autre aspect du jeu hormis le côté RPG avec les sorts/xp et TCG avec les cartes de Héros est cette succession de puzzle-games avec des gemmes, représentant un monde plutôt féerique et ensorcelé : potions, crapauds, glace et j’en passe. Pour résoudre les niveaux vous pourrez avoir différentes missions telles que retirer les toiles d’araignées en passant sur les cases qui en ont, tuer vos ennemis (à l’aide de vos fameux sorts), récolter tant de gemmes de telle ou telle couleur et bien d’autres… Le jeu est vraiment intéressant une fois les premiers niveaux passés, quand on doit combattre et tuer d’autres personnages, le jeu prend un aspect assez tactique qui lui va à merveille !

Et les cartes dans tout ça ? Mais oui on a parlé de cartes alors il y en a ! En effet les héros sont présentés sous forme de cartes (si vous avez tout lu et tout vu, y’a même le visuel de celles-ci et de notre ami Riganoob plus haut !). Après chaque niveau terminé, on obtient un certain nombre de « trèfles », la monnaie du jeu, qui permet d’acheter un tour de loterie (débloqué après le niveau 6) et qui offre un héros aléatoirement parmi toutes les cartes existantes ! A vous de chasser les niveaux pour gagner des trèfles et d’atteindre les « perfect » sur chaque niveau afin d’enrichir votre collection de personnages !

 

Vous avez vu comme je suis fort ? J'ai déjà 3 cartes !!!
Vous avez vu comme je suis fort ? J’ai déjà 3 cartes !!!

 

Chaque tour de jeu se déroule de la sorte : on clique sur notre mage (ou l’un d’eux puisqu’ils peuvent être parfois plusieurs) et on le fait se déplacer sur la case adjacente de notre choix. On peut alors suivre le chemin de notre choix, à condition de toujours rester sur des cases de même couleurs que la première choisie. Les mouvements sur le jeu sont très intuitifs, on a même une option qui nous permet de choisir si l’on prefere cliquer, puis survoler les cases ou l’on va passer notre héros, et cliquer à nouveau pour valider, ou bien rester appuyé sur le bouton gauche de la souris tout le temps de notre trajet.

 

Pourquoi aller tout droit quand on peut se compliquer ?
Pourquoi aller tout droit quand on peut se compliquer ?

 

Des différences entre Steam, Facebook, Android, iOS ?

Oui ! En fait, les versions Facebook, Android et iOS sont les mêmes fondamentalement. Elles comportent un nombre de vies (à la manière de Candy Crush donc, on peut demander des vies à ses amis etc…) et on doit demander de l’aide à x amis tous les y niveaux ! L’avantage cependant est que le nombre de vies ne descend pas tant que l’on ne perd pas (autant vous dire qu’au début on peut jouer assez longtemps sans perdre !). Steam en revanche n’a pas d’achat in-app de trèfles, pas de vies, pas de limitations… C’est un peu la version Premium du jeu, et elle est encore plus agréable que le jeu Android qui l’est déjà énormément ! (c’est mon jeu fétiche pour les trajets et autres transports, il passe vraiment le temps et est intéressant contrairement à beaucoup d’autres jeux chronophages au possible. On regrette seulement que le jeu ne soit pas cross-play : c’est-à-dire que vos parties sur votre téléphone ne seront pas synchronisées avec celles de votre PC via Steam, et c’est bien dommage ! Une version cross-platform avec la possibilité de débloquer sur Android la version complète (sans vies ni points d’attente ou l’on doit solliciter ses amis facebook) si on l’a achetée sur Steam, et de pouvoir synchroniser les deux jeux seraient un réel + pour l’expérience vidéoludique que vous procurera ce jeu !

 

+

  • Mélange TCG/RPG/Puzzle Game
  • Un must-have pour s’occuper lors de nos déplacements !
  • Durée de vie conséquente (100+ niveaux)
  • Graphismes tout mignons
  • Grosse rejouabilité : JE VEUX MES 3 ETOILES.
  • Riganoob, ou les noms des héros et leurs artworks en général
  • 200% en français, et ça c’est rare !
  • Pas de cross-platform : vraiment dommage !
  • La Loterie, pas vraiment d’animation si ce n’est la carte qui tourne, juste une carte au hasard qui s’ajoute dans l’inventaire

Conclusion

Mana Crusher, que ce soit sur votre smartphone, ou sur PC, c’est du très très bon puzzle-game, made in France en plus ! Efficace, facile à prendre en main mais difficile à maitrîser, ce jeu saura ravir à peu près tout le monde : les casuals pour sa facilité d’accès et son avancée qui n’est pas rebutante, aussi bien que les scoreurs qui chercheront à avoir les 3 étoiles partout. On regrette seulement le cross-platform qui n’est pas disponible. Si vous voulez soutenir le studio, c’est sur leur Kickfailer (concept original tiré du célèbre Kickstarter) que ça se passe !

Médaille - Or

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :