[TEST] On a testé pour vous : Netflix !

 

Ecran acceuil Netflix
L’interface est plutôt claire et agréable.

 

Attendu comme le messie par certains, critiqué par d’autres, il aura fallu 18 ans au géant du streaming américain Netflix pour enfin débarquer en Europe. Alors que son succès est incontestable aux USA (41 millions d’abonnés aux États-Unis au mois de mars 2015 et 62 millions à travers le monde), que vaut Netflix en France ? On l’a testé pour vous !

 

~Mais qu’est-ce que Netflix ?~

God is Real
Quand tu découvres Netflix.

 

Netflix est une société californienne proposant de visionner en illimité des films et séries sur un système de streaming créé en 1997 et arrivé en France le 15 septembre 2014. Pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, le streaming (ou flux continu en français) permet le visionnage d’une vidéo sans pour autant en détenir une copie. L’exemple de streaming le plus connu étant YouTube. Le géant propose sur sa version française un total de 2500 films et séries. Malgré un catalogue plus restreint qu’aux États-Unis, au Canada ou même au Royaume-Uni, Netflix annonce qu’il compte tripler ce chiffre sur les 24 prochains mois, appliquant ici sa stratégie consistant à proposer un catalogue modeste qui s’étoffera avec le temps. Leurs abonnements iront de 7,99€ à 13,99€ par mois, selon que vous vouliez de la HD, plusieurs écrans simultanés ou divers services.

 

~Et alors, pourquoi on en parle autant ?~

Affiche Daredevil
Parce que Daredevil et Charlie Cox.

 

Eh bien bonne question toi ! S’il y a eu une telle émulation à l’annonce de l’arrivée de Netflix en France, c’est surtout parce qu’il entre en concurrence directe avec les fournisseurs de streaming français déjà en place, tels que le service de Canal+. Leurs principaux détracteurs qui leur reprochent entre autre de ne pas payer les redevances en France, ou de ne pas respecter la Chronologie des médias (règle régularisant le droit d’exploitation d’œuvres cinématographiques. Pour faire simple, Netflix n’a pas le droit de diffuser un nouveau film ou une nouvelle série avant 36mois, soit 3ans). Cette règle explique aussi la pauvreté du catalogue à sa sortie. Ceci dit, la force de Netflix réside aussi dans sa société de production. En effet, pour éviter un catalogue trop léger dans les pays européens et pour contribuer au développement du septième art, Netflix produit lui-même ses séries, comme par exemple Orange is the New Black, Marco Polo ou encore l’excellent Marvel Daredevil.

 

~Et du coup, qu’est-ce que ça vaut Netflix France ?~

tumblr_nm80t3eHIQ1rm1h4no8_r1_250
*Cris hystériques*

Si vous êtes passionné de cinéma ou de séries et un brin curieux, alors Netflix est très probablement fait pour vous ! En effet, son catalogue aussi vaste que varié disponible en illimité sur ordinateur, télévision, consoles de salon, smartphones et tablettes jusqu’à quatre écrans en simultané aura forcément de quoi vous ravir pour de longues heures. Ne nécessitant pas une connexion parfaite et proposant de nombreux langages et sous-titres permettant autant de regarder ses séries préférées en version originale sous-titrée qu’en version française, la plate-forme saura plaire au plus grand nombre. Il est évident que Netflix ne convient pas nécessairement aux personnes voulant regarder les tout derniers films ou séries mais plutôt à un public de grands consommateurs de programmes, curieux d’en découvrir de nouveaux. Le manque d’une option pour regarder hors connexion les programmes sur smartphones et tablettes alors qu’elle est disponible dans d’autres régions où Netflix est implanté s’avère un de leurs seuls points noirs.

 

~En conclusion ?!~

Votre réaction quand vous aurez commencé Netflix.

 

Eh bien en conclusion l’arrivée de Netflix en France s’avère être une bonne chose pour les « sérivores » et autres cinéphiles. L’abonnement est tout à fait abordable quand on prend en compte les milliers d’heures de programmes et la diversité des films, séries, animés, documentaires et programmes jeunesse disponibles. L’option deux voire quatre écrans est extrêmement pratique pour partager un compte entre amis ou dans la famille, et la possibilité de passer d’une plateforme à une autre en reprenant simplement le visionnage là où vous vous étiez arrêté est très pratique. En négatif, on retiendra l’absence d’un mode hors connexion, un catalogue encore trop pauvre comparé à celui des US (on attend toujours The Office !) bien qu’il s’étoffe de mois en mois.

 

 

Plus + tableau Moins -

-Rapport qualité/prix.

-Possibilité de partager le compte.

-Possibilité de regarder sur quasi tous les supports.

-Possibilité de reprendre la lecture d’un support à l’autre.

– Choix des langues/sous-titres.

– Visionnage illimité, possibilité d’arrêter l’abonnement à tout moment.

-Catalogue satisfaisant s’étoffant avec le temps.

-Pas de mode hors ligne.

-Catalogue encore léger.

-Interface encore un peu compliquée.

-Dépend des règles françaises et en souffre.

 

 

BeardLaw

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.