diapoboxboyBOXBOY! Mettez-moi ce garçon dans une boîte !

BOXBOY!, HAL Laboratory, Nintendo, 2 avril 2015, version finale

– On fait du neuf avec du vieux ! –

On vous avait prévenu, retour à la GameBoy !
On vous avait prévenu, retour à la GameBoy !

Rien à voir avec un quelconque garçon ni même une quelconque boîte, dans BOXBOY!, développé par le célèbre studio HAL Laboratory (les Kirby, le Super Smash Bros sur Wii, entre autres) dont le logo vous est forcément familier, vous incarnerez Qbby, un petit carré avec des yeux et des jambes qui aura pour but de récupérer tous ses petits copains après avoir fini de nombreux (très nombreux) niveaux.

Le jeu est un jeu de plateformes très old-school. Vous n’aurez besoin que du stick directionnel et de deux boutons : le saut et la « métamorphose » qui vous permettra de faire apparaître d’autres cubes, qui vous permettront de créer des plateformes ou bien de vous téléporter, par exemple. Digne des graphismes de la GameBoy et des meilleures musiques 8-bit, c’est un réel voyage dans le temps qui nous est proposé avec BOXBOY!

 HAL_Laboratory_logo Hal Laboratory, je vous l’avais bien dit que vous l’aviez déjà vu, non ?

– Cheapest Game Ever –

J'ai toujours ma carapace sur le dos !
J’ai toujours ma carapace sur le dos !

Probablement réalisé par deux collègues lors des pauses cafés du studio, le jeu se veut très cheap. Tout est réalisé pour aller à l’essentiel, au plus simple. Malgré ses 150 niveaux, le jeu reste très rapide. Me voilà déjà arrivé au monde 7 en à peine une heure de jeu, sachant qu’un monde contient 6/7 niveaux. Les mondes sont en revanche bien pensés et chacun tourne autour d’un mécanisme principal différent, et c’est plutôt intéressant de voir qu’on arrive à se renouveler (sur des mondes qui durent 10 minutes, certes) sur un jeu comme celui-ci. Je reconnais cependant que les noms des mondes n’ont pas été très inspirés, peut-être du fait de la version française du jeu… Les mondes n’ayant pour nom que le nom du mécanisme principal du niveau, les mondes « Bloc serpent » ou « XXXX » n’ont rien de bien funky. On pourrait presque croire à une démonstration technique qui coûte 4,99€ (et qui, pour le prix, reste très bonne) d’un jeu plus important que nous cache HAL Laboratory. Et si c’était le cas ? Un Qbby en couleurs, avec des blocs à créer de différentes couleurs qui engendrent de nouveaux paramètres et nouvelles dimen… Bon, je m’égare un peu là. À voir s’il s’agissait juste d’un stand alone comme ça, fait par passion, ou de la pré-séquelle d’une toute nouvelle grosse licence ! Je suis très curieux de savoir !

– Avec de toutes petites features en bonus ! –

boxboygameplayOn apprécie cependant la petite boutique. Attendez, je vous vois venir… Non, ce ne sont pas des achats in-app ! Nintendo se lance dans le Free To Play mais ne l’impose pas non plus partout ! À la fin de chaque niveau, vous gagnez un certain nombre de pièces, c’est-à-dire 7 si vous réussissez le niveau et 10 si vous le réussissez en réalisant l’objectif (attraper une couronne dans le niveau) avec un nombre limité de « blocs » à faire apparaître. Ces pièces vous serviront ensuite à acheter des costumes pour Qbby, des musiques, des niveaux et modes de jeu bonus… bref, très sympathique !

De plus, il est possible d’envoyer via téléchargement 3DS la démo du jeu BOXBOY! à ses amis !

Les perfectionnistes auront de quoi faire à essayer de réaliser un « perfect » sur chaque niveau (malgré le fait que ce soit relativement simple…).

 

Plus + tableau Moins -
  • Musique cheap digne de l’ère 8 bit.
  • Graphismes cheap digne de la GameBoy.
  • Gameplay cheap (non, en réalité il est plus complexe qu’il n’en a l’air !)
  • Prix vraiment cheap ! 4€99 !
  • Durée de vie cheap, 3/4h et le jeu sera bouclé à 100 %…
  • Noms des mondes cheap, ça perd un peu de son charme, on a une impression de démo technique.

Conclusion :

 

BOXBOY! Va vous offrir un petit voyage dans le temps, au cœur des années 90 et de la première GameBoy ! Avec son côté rétro on ne peut plus présent et ses nombreux niveaux et mécanismes, il offrira une bonne après-midi de jeu à n’importe quel passionné de rétro-gaming ! Pour son prix très bas et ses 150 niveaux, BOXBOY! est un très bon jeu, à condition de ne pas prêter attention à la durée de vie bien trop courte et à une ambiance quasi « on montre notre travail brut sans grand emballage ». Avec de grandes qualités mais également quelques défauts indéniables, c’est une médaille d’argent que se voit octroyer BOXBOY! On est sûr que le principe pourrait aller bien plus loin et que ce n’est qu’un début !

Médaille - Argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :