[TEST][3DS] Adventure Bar Story
Adventure Bar Story , un jeu de (g)rô(le)s pas comme les autres !
– Cooking… –
Développé par Circle ENT, Adventure Bar Story est sorti fin mars 2015 sur l’eShop pour 3DS.
Il s’agit d’un jeu de type RPG assez atypique, puisqu’il faudra avant tout… faire la cuisine ! Rangez les épées, sortez les tabliers !
Le scénario, très basique, pose les bases du jeu : vous êtes le directeur d’un bar en centre-ville, mais un vilain Monsieur Monopoly vous annonce qu’il ouvre son grand restaurant juste à côté du vôtre, et que la concurrence sera rude. Votre but sera donc de conserver et d’attirer le plus de clientèle possible dans votre échoppe. Pour cela, vous devrez partir à la recherche des meilleures ressources qui vous entourent, et imaginer les recettes les plus folles afin de régaler les estomacs de vos invités jour après jour !
Le jeu tourne autour de deux mécanismes, le premier étant bien évidemment la cuisine. Vous obtiendrez des ressources diverses au cours de votre aventure comme du riz, de la viande de porc, du sel, des épices, mais également des poêles, des fours, etc. De quoi préparer les plats dignes des plus grands chefs ! Deux possibilités s’offrent alors à vous : suivre les recettes que vous pouvez trouver au cours de votre aventure, ou bien tenter par vous-même de mélanger des ingrédients et espérer fort être un vrai cordon bleu pour ne pas tout brûler et perdre les ressources utilisées bêtement !
– RPG MAMA ! –
Le second mécanisme d’Adventure Bar Story crée sa particularité : il s’agit de son mode RPG tout ce qu’il y a de plus classique. Paradoxal, non ? Pour aller chercher vos ressources, vous devrez vous rendre dans des donjons, afin de tuer divers ennemis et récupérer leurs ressources primaires (en tuant des loups vous obtenez de la viande, en tuant des gelées du sucre, etc.). Le combat se fait comme dans tout bon RPG qui se respecte, au tour par tour. Equipez vos héros de bonnes armures, d’épées tranchantes et allez préparer des steaks à même les pauvres animaux qui n’ont rien demandé (ce message était sponsorisé par l’Association de Défense des Animaux Pixélisés).
Les niveaux en revanche ne s’obtiennent pas en combat, mais en mangeant la nourriture que vous créerez au cours de l’aventure !
Le nombre de mois et de donjons étant assez important, la durée de vie est plutôt longue, bien que le jeu soit répétitif à la longue puisqu’il consiste à toujours alterner cuisine -> récupération des ressources -> cuisine, etc.
Aussi, il y a un désavantage non négligeable : il n’y a aucune 3D dans ce jeu, pourtant sorti sur 3DS ! L’adaptation est donc bête et méchante, sans rapport spécifique avec le support… Dommage !