Dans l’actuel jungle de produits spécial gamers, et de plus en plus RVB, Razer présente son nouveau clavier le Huntsman avec des touches Opto-mécaniques ! Un clavier de plus ou LE clavier ultime ? Nous allons voir ça.

Razer Huntsman

Le Huntsman semble d’abord assez simple avant qu’on le branche. Ni touche macro ni de touches multimédia dédiés. Mais il dégage déjà une bonne impression de qualité. Le dessus est une plaque mate en aluminium. Puis vient le moment où l’on branche la bête. Et c’est une claque de couleur !!

 

 

  • La stabilité des touches : Chaque touches est maintenue par une « barre d’assise ». Gadget? pas du tout, cette barre permet de maintenir la touche parfaitement en place durant la frappe et cela évite des mouvements parasites. C’est pratique pour ne pas appuyer sur la touche voisine en pleine partie ou durant l’écriture d’un article par exemple 😉Razer Huntsman

 

  • Les switches Sa technologie à laser optique est innovante : on ne vous en avait d’ailleurs même pas parlé à l’époque de notre petite review des différents types de clavier existant ! Le déclenchement de touche est provoqué par un un laser qui frappe un capteur quand la touche est enfoncée. Mais le clavier reste un clavier mécanique, avec ses ressors et le bruit caractéristique d’une grosse machine à écrire ! Le concept de touches opto-mécaniques permet ainsi de réduire toutes latences à zéro et de profiter à fond de son clavier. La latence zéro est très utile dans les jeux, surtout les FPS à mouvements rapides. C’est une technologie qui semble faire ses preuves et qui ne devrait plus tarder à se démarquer et à apparaître dans de nombreux modèles de clavier très prochainement.

 

  • Le retroéclairage RVB : C’est un des points majeur des claviers Razer ! Le Huntsman ne déroge pas à la règle. L’éclairage 16,8 millions couleurs est réactif et lumineux. Les couleurs sont très bien respectées ce qui permet d’avoir un très bon rendu du cercle chromatique. Chaque touche peut être paramétrée selon ses goûts, et plusieurs effets prédéfinis sont déjà disponibles dans le clavier comme : Cycle de spectre/Feu/Ondulation/Réactif/Respiration/Starlight/Statique/Vague.

 

  • Paramétrage facile et complet : Il existes plusieurs méthodes de personnalisations des touches sur le Razer Huntsman :
    • Les macros à la volée : Vous pouvez sans passer par le logiciel de réglage Synapse 3, enregistrer des macro en pleine partie si vous le souhaitez. Une fonctionnalité courante mais bien pratique.
    • Razer Hypershift : Définissez une touche pour l’activer et cela déclenche une sorte de second profil de touches sur votre clavier à la place des fonctions normales. Comprenez que dans le mode Hypershift vous pouvez remplacer la touche « z » par un combo d’attaque par exemple !
    • Reparamétrage complet des touches : Que ce soit en mode classique ou Hypershift, vous pouvez changer la fonction de chaque touche. Pratique pour se faire un clavier qui correspond parfaitement à ses besoins…. ou pour troller son amis et changer tout l’alphabet !!!
    • Associer tout ces réglages à un profil et l’associer a un jeu : Vous aurez donc la possibilité d’avoir votre clavier ultime avec vos réglages de touche perso (fonction et lumière touche par touche) associé à un profil, lui même associé a un jeu… top non?
      Razer Huntsman
      Module additionnel (Audio Visuualizer) qui créer la reproduction de l’onde du son de votre pc.

 

  • Le maintien du clavier : Un point classique là aussi. Le clavier est assez lourd et ne glisse pas grâce à de grand patins. Il est aussi réglable avec deux niveau d’élévation, un bon point !

Razer Huntsman

 

  • Les possibilités avec Razer Chroma  : Bon n’espérez pas faire tout de suite comme dans la vidéo qui suit, mais la spatialisation des équipements Razer et la synchronisation des effets entre eux sont vraiment cool, surtout avec avec clavier RVB comme le Huntsman et par exemple le Razer Goliathus Extended.

 

  • Logiciel Synapse perfectible : Ce n’est pas à proprement le clavier mais c’est une grande part de ses possibilités : le logiciel de paramétrage du clavier. Il n’est pas mauvais et les effets Chromas sont démentiels. Vous pouvez spatialiser vos appareils dans la pièce et même y synchroniser des lampes connectées pour encore plus de … couleurs? Mais… il y a un mais… J’ai déjà pu tester le logiciel équivalent chez Logitech (il est bien moins stable et joli), et j’ai vu un gros manque chez Razer : les profils de jeux. Quand j’ai Logitech par défaut il va y avoir pas loin de 300 jeux compatible avec des effets RVB par défaut, et des effets bien pratique ! Chez Razer il y a une 100ène de jeux, dont quelques uns connu je dois l’avouer… Mais je n’en avait aucun sous la main pour tester car beaucoup ne sont pas des jeux « courant » (et je n’avais ni le temps ni le réseau pour réinstaller Fortnite =P)… Bon mettons le sur le compte de ma bibliothèque de jeu.. Mais j’aurai bien aimé voir des franchises comme GTAV ou autre disponibles avec Razer…. Donc c’est un point qui demande d’être amélioré chez Razer.

 

  • Le rétroéclairage de certains symboles : C’est malheureusement assez classique avec le rétroéclairage des clavier mécaniques, certains symboles sur les touches ne sont tout simplement pas éclairé comme je l’avais déjà constaté avec le KEYZ CARBON² . Le Razer Huntsman à aussi cette « maladie ». Aucun des symbole de ponctuation n’est éclairé ce qui est regrettable de nuit. Dommage que Razer n’ai pas amélioré ce point là.

 

Verdict

Le Razer Huntsman est un bon clavier RGB, avec quelques éléments très réussis comme la qualité de frappe et le rendu des couleurs. Il pêche néanmoins par le manque de profils automatiques pour certains jeux et le manque d’éclairage de certaines zones des touches du clavier.

Si vous chercher un bon clavier mécanique RVB et que vous ne voulez pas de touches macro dédiées Le Razer Huntsman est fait pour vous !

15/20

 

Les caractéristiques

  • Touche opto-mécanique Razer avec une force d’activation de 45 G
  • Durée de vie de 100 millions de frappes
  • Rétroéclairage Chroma avec 16,8 millions de possibilités de couleurs
  • Stockage hybride intégré – jusqu’à 5 profils
  • Compatible avec Razer Synapse 3
  • Touches entièrement programmables avec enregistrement de macros à la volée
  • Activation simultanée de 10 touches avec anti-ghosting
  • Option mode jeu
  • Câble en fibre tressée
  • Fonction Ultrapolling 1000 Hz
  • Plaque mate en aluminium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :