Voici donc le tout premier test d’Error404 ! Qui porte sur un logiciel que je souhaite vous faire découvrir: HD Tune.
(Dans le cas de test de logiciel, il s’agit plus d’une présentation que d’un réel test)

Version testée: 2.55

Télécharger HD Tune gratuitement
HD Tune 01

Qu’est-ce qu’HD Tune ?

HD Tune est un logiciel gratuit utilitaire permettant de garder un oeil sur l’état de santé de votre disque dur (le « HD » de son nom étant pour « Hard Drive » (disque dur en anglais) et non pour « Haute Définition »…). Il dispose également d’une version pro payante (24.95€) avec plus de fonctionnalités mais cet article ce focalise sur la version gratuite afin de toucher un plus grand nombre de personnes.

Que permet de faire HD Tune ?

HD Tune dispose de toute les fonctionnalités de base:

  • Il nous donne la température en direct du disque dur sélectionné dans le menu déroulant dans la partie haute du logiciel
    HD Tune 02
  • Dans le premier onglet on trouve un outil de benchmark permettant d’évaluer le débit de notre disque dur et son temps d’accès.
    HD Tune 03
  • Le second nous renseigne sur les différentes partitions de notre disque, des technologies qu’il prend en charge mais nous donne également sa version du firmware et son numéro de série
    HD Tune 04
  • Dans l’avant dernier on retrouve toute les informations « S.M.A.R.T » du disque dur. Ces informations « S.M.A.R.T » sont récoltés par le disque dur lui-même, tous les disques durs disposent de cette technologie cependant elle doit être activé dans la BIOS de la carte mère mais c’est le cas par défaut pour une grand majorité de carte mère. Cet onglet est en quelque sorte la fiche de santé du disque dur.
    HD Tune 05
  • Enfin le dernière onglet permet de tester la totalité de l’espace de stockage du disque dur, pour vérifier qu’il n’y ait pas certaines parties de celui ci qui soit défaillante.
    HD Tune 05

 

Mais fait-il bien son boulot ?

Après vous avoir détailler toute les fonctionnalités de ce petit utilitaire, je vais vous faire part de mes petites critiques personnelles.

Fonctionnalité:

HD Tune possède donc les fonctions de base qu’on pourrait lui imaginer, cependant cela reste pauvre quand on regarde les fonctions dont dispose la version pro qui, elle, est payante. Mais il faut bien avouer que cela suffit amplement pour un usage basique.

Efficacité / Performance:

HD Tune est un logiciel tout à fait stable: il fonctionne parfaitement bien. Depuis le temps que je l’utilise il ne m’a jamais fait défaut. Tout ce qu’il fait, il le fait bien. Cependant je déconseille d’utiliser le scan d’erreur en mode rapide car ,bien que ce soit tentant de l’utiliser au vue de la rapidité de ce scan par rapport au scan normal, le scan rapide est beaucoup beaucoup moins fiable que le scan classique.

Paramétrage:

HD Tune possède un tout petit menu d’option qui permet par exemple d’afficher la température en degrés Fahrenheit ou Celsius, d’afficher ou non la température dans la barre de notification de Windows, de le lancer au démarrage minimisé ou non et de 2 petits réglages pour le benchmark: la taille du bloc transféré et le temps du test.

Ergonomie:

Tout d’abord HD Tune est un logiciel léger, qui se fait très discret, ce qui est un très bon point: il ne polluera pas votre système d’exploitation en se lançant au démarrage ou je ne sais quoi ! Une fois l’installation passé, ce qui saute aux yeux… c’est que tout est en anglais. Malheureusement il est impossible de changer la langue du logiciel: anglophobe s’abstenir. Sinon l’interface est plutôt rustique mais ce n’est pas franchement pas bien grave pour un petit utilitaire comme lui.

Features:

HD Tune possède une petite feature intéressante qui permet de récupérer, soit sous forme de texte soit sous forme d’image, les résultats du benchmark en un seul clic, ce qui est plutôt appréciable.

+

  • Léger et discret
  • Fais le boulot
  • Screenshot de la fenêtre en 1 clic
  • Tout en anglais
  • Pauvre en fonctionnalité face à la version Pro
  • Plus mis à jour depuis 4 ans contrairement à la version Pro

Conclusion

Tout en étant un logiciel très simple, HD Tune s’avère être également très utile. Cela m’est arrivé 2-3 fois de devoir scanner entièrement mes disques durs pour vérifier leur état de santé et HD Tune ne s’est jamais trompé. Sans être révolutionnaire ce petit utilitaire discret saura vous satisfaire malgré une version gratuite beaucoup moins complète que la version pro et qui semble être délaissé au niveau des mises à jour au profit de la version pro qui est mise à jour encore régulièrement.

Médaille - Argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :