Beyond Two Souls

 

BTS

Bonjour/Bonsoir ! Aujourd’hui est un grand jour : je viens vous parler d’un jeu français (cocorico) et excellent !!!

Alors oui, il n’est pas récent et oui il y a eu au moins 253 revues sur ce jeu. Cependant, je me suis dit qu’il pouvait être intéressant d’avoir le point de vue d’une non-joueuse.

Or donc, j’ai découvert ce jeu chez un copain et ça m’a tellement bluffée ! J’avais l’impression de regarder un film animé. Le design, l’animation, l’histoire, le gameplay. Enfin TOUT me donnait envie d’y jouer.

Habitant un 9m² à l’époque, l’acquisition d’une TV + PS3 n’était pas envisageable (je n’aurais juste plus eu de place). Et puis, mis à part les jeux de combat ou de danse chez les copains, je n’ai jamais joué de façon concrète à un jeu (je ne pense pas que les Sims ça compte vraiment, ainsi que Toy Story 3 ou L’Oncle Ernest).

Donc, emménageant avec mon homme (lui geek) nous avons investi dans le Graal à mes yeux : une PS3 et le jeu Beyond Two Souls.

J’ai d’abord laissé l’homme jouer afin de d’observer et rapidement l’envie de jouer m’a prise : allez je me lance ! Je dois dire que jouer et observer est complément différent, quand on joue on est vraiment dans l’historie comme si c’était notre corps qui roulait/courait/… et quand on observe eh bien… c’est un film qui défile sous nos yeux !

Lorsque le jeu de se lance vous avez le choix : « je joue souvent aux jeux vidéo » ou « je ne joue pas ou jamais aux jeux vidéo ». D’habitude c’est plus « facile », « normal », « difficile »… Or là c’est vraiment personnalisé et ça rend le jeu accessible à tous.

DSCN4740

 

Après le jeu ne change pas d’un mode facile ou normal, l’homme et moi avions chacun notre partie, il jouait d’abord puis moi. Les missions ne différaient pas, quoique certains choix n’étaient pas proposés dans le mode « facile ». C’est surtout au niveau des actions que la différence apparaît. Je m’explique : parfois il faudra appuyer sur R2, L2 et carré en même temps en mode « normal » pour réussir une action alors que le mode facile ne demandera que R2 et L2.

Aussi dans les phases de combats, il y a des ralentis au niveau des actions et vous devez bouger le joystick en suivant le mouvement de Jodie : vers la droite pour un coup de poing droit.

 

Beyond-two-souls5

 

Dans le mode facile j’ai l’impression que les temps de ralentis sont plus longs. D’ailleurs si vous êtes en mode normal et que vous passez au mode facile, des flèches apparaîtrons pour vous donner la direction, super facile du coup.

La grosse, grosse différence entre ces deux modes c’est le contrôle de votre entité : Aiden.

En mode « normal » vous le dirigez comme vous voulez, bien qu’il ne soit pas facile à manier paraît-il. Par contre en mode « facile » on est beaucoup plus guidé : il y a des points lumineux (rouges-oranges qui clignotent) et il vous suffit d’appuyer sur R1 pour aller à cet endroit, vous ne déplacez pas Aiden comme bon vous semble. D’un côté c’est pratique mais d’un autre on aimerait parfois avoir un peu plus de liberté pour avoir accès à un souvenir/objet caché… et ce n’est pas simple. Donc oui et non pour ce mode ! Je vais refaire le jeu en mode normal pour voir si c’est vraiment plus difficile ou non !

 

DSCN4739

Pour ce qui est de la partie jeu avec Jodie c’est assez simple, entre le « point and click » et RPG on est guidé, le choix des dialogues fait (quasiment) tout. Vous ne mourrez pas, pas de points de vie… si vous n’arrivez pas à remplir un objectif ce n’est pas grave vous avez une fin différente mais ne perdez pas. Et ça c’est super car il n’y a pas de « stress ».

DSCN4736

 

En conclusion c’est un excellent jeu, avec une histoire terrible, un graphisme à couper le souffle et surtout c’est accessible à tous !

Je ne vous ai pas du tout parler de l’histoire mais ce n’est pas le but de cet article 😉

BYTS aiden 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :