advofpip

Pip : Petit guerrier, grandes aventures !

Adventures Of Pip est un petit jeu indépendant developpé et publié par le studio américain TicToc Games. Il s’agit du premier jeu vidéo sur consoles et PC du studio, et il est sorti en juin 2015 (et en janvier 2016 sur Wii U) 

8…16…32…64 ?

Adventures Of Pip est un jeu de plates-formes relativement classique. Composé de 5 univers de 5 à 8 niveaux chacun (coucou Mario Bros !), le jeu propose une expérience assez simpliste combinant un personnage pouvant adopter trois formes différentes : un carré rouge (coucou Super Meat Boy !), le jeune héros en 16 bits et un guerrier un petit peu plus balèze en 32-bits. Les graphismes sont assez mignons, et les différents univers sont facilement reconnaissables pendant le peu de temps où on les aperçoit. En effet, le jeu ne dure qu’une poignée d’heures. Comptez une bonne heure par univers, soit 5/6 heures pour venir à bout du jeu, ce qui est plutôt court pour les 15€ qu’il vous en coûtera. Malgré sa courte durée de vie, on pourra quand même remarquer la bande son plutôt sympathique dans le jeu et l’harmonie des graphismes tout au long du jeu malgré le fait que les formes du personnage soient faites de différents types de graphismes que sont les 8/16/32 bits (on pourrait rappeler Evoland ici qui fait un peu la même chose au niveau des graphismes). 

Pip est en train d’évoluer… Appuyez sur B pour annuler l’évolution !

advofpip2Le gameplay d’Adventures Of Pip repose principalement sur le changement de forme du personnage. En effet, au cours de chaque niveau, certains passages ne seront accessibles que sous la forme du cube rouge ou d’un héros spécifique. Vous pourrez donc « désévoluer » votre personnage (sous la forme de guerrier vous pourrez devenir le héros Pip principal, et sous cette forme, vous pourrez devenir le cube rouge). En revanche, pour évoluer à nouveau votre personnage, il faudra vaincre en sautant sur la tête de l’ennemi correspondant à la transformation souhaitée.

Une petite feature de gameplay sympathique et bien exploitée tout au long du jeu, c’est en fait l’élément qui fait la particularité face à d’autres de ce projet qui avait réussi son Kickstarter de lancement à l’origine !

Petit… mais puissant !

Bien que le jeu ait une durée de vie assez courte, il vous sera possible de récolter de l’argent durant les niveaux ainsi que trois « villageois » (un peu comme les trois pièces des New Super Mario Bros, on y revient, encore une fois !). Cet argent vous servira à acheter des boosts et autres upgrades chez le forgeron en dehors des niveaux, permettant ainsi à votre héros d’obtenir divers bonus comme des coeurs supplémentaires, un anneau absorbant les dégâts… Des choses vues et revues, mais difficile de faire mieux sur un jeu de ce genre ! 

Pip est d’ailleurs si puissant que le jeu est simple, vraiment très simple. Vous ne devrez mourir qu’une poignée de fois si vous n’êtes pas un grand adepte des jeux et des pièges classiques des jeux de plate-formes, mais rien de bien méchant ni punitif en soi. Même les boss du jeu se relèveront relativement simples : apprenez en 2 minutes leur pattern (= leur succession de mouvements, leurs actions) et voilà que le tour est joué !

Plus + tableau Moins -
  • La bande son
  • Le système d’évolution/évolution inversée
  • Prix sympathique (15€)…
  • mais vraiment trop court pour ce prix !
  • Pas de difficulté (même pas sur les boss !)

Conclusion :

Bien qu’Adventures Of Pip ne va pas révolutionner le genre, le jeu se laisse jouer de façon agréable, porté par une bande son sympathique et des graphismes plutôt mignons bien que manquant de caractère. Le gros point noir du jeu sera sa durée de vie. Le manque de difficulté n’aide pas le jeu à se renouveler. Adventures Of Pip est donc un bon jeu à faire une fois si l’on arrive à le trouver pour pas trop cher… Médaille de bronze.

Médaille - Bronze

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :