Bonjour/Bonsoir ! Avant de vous parler de Paranoia je voudrais placer un peu de contexte. Il y a quelques années  tout-e-s les youeubeu-r-euse-s blogeur-euse-s sortaient un livre. Autobiographique, fiction, guide, BD,.. peu importe chacun y allait de sa contribution dans le monde de l’édition.

En tant que consommatrice j’ai vu passer leurs sorties mais rien ne me tentait, je pensais que cela ne serait pas de très bonne qualité. Quitte à acheter des livres autant être sûre de mon coup ! Et puis je me suis laissée tentée par celui de Melissa Bellevigne. Autrement appelée Golden Wendy sur internet.

Le pitch est assez simple ; Lisa Hernest est une psychiatre spécialisée dans les cas complexes et reconnue. Un jour elle est appelée à l’institut de Saint-Vincent en périphérie de Paris pour un cas très spécial. Judy Desforêt est internée pour hallucinations et paranoia. De surcroît elle refuse de s’alimenter et est enceinte. Malgré une approche difficile Lisa va réussir à comprendre l’histoire étonnante et terrifiante de Judy.
Je n’en dirai pas plus, libre à vous de lire la quatrième de couverture officielle ou de lire directement l’ouvrage car la surprise est vraiment étonnante.

J’ai été très surprise (sans vouloir vexer l’autrice) par la qualité de l’écriture. Je lisais son blog qui était bien rédigé, agréable à lire ; rédiger des articles et un livre ce n’est pas la même affaire. La narration est fluide, agréable, les descriptions complètes sans prendre une demi page. On s’attache rapidement aux deux héroïnes qui forment Paranoia. Tout du long de la lecture on plonge dans ce mystère étrange qui entoure Judy tout en suivant la vie compliquée de Lisa.

Je m’attendais, je l’avoue, à un roman pour jeunes adolescentes. Grosse erreur de ma part ! J’ai même été surprise par la violence de certaines scènes ou propos.

L’histoire pourrait se terminer à la dernière page mais le seconde tome Miroir est sortie le 4 octobre dernier ; compter sur moi pour vous donner mon avis prochainement !

Une pensée sur “Paranoia

  • 9 septembre 2018 à 22 h 05 min
    Permalink

    Cela permet de renouveler sa bibliothèque. Merci Zora !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :