Template jeux de société

Dar pour « Divide And Rule », ce qui signifie dans notre langue de Molières « Diviser pour mieux régner ».
Et c’est littéralement votre objectif, découper le plateau en territoire et essayer d’y être majoritaire.

Un jeu de 2 à 4 joueurs à partir de 9 ans. Comptez jusqu’à une heure de jeu en fonction du temps de réflexion des joueurs.

Ouvrons la boîte

Un grand plateau de jeu, 2 baguettes pour le diviser en territoire et 200 cristaux répartis en 4 couleurs, chaque couleur représentant un joueur.

Jouons

A tour de rôle, chaque joueur va placer les 2 baguettes perpendiculairement comme il le souhaite pour créer 4 territoires sur le plateau.

Il va ensuite placer un cristal de sa couleur où bon lui semble dans chacun des territoires où il est soit majoritaire soit à égalité.

Le jeu s’arrête immédiatement dès que chacune des 9 zones du plateau connait son ou ses gagnant(s) de façon certaine.

Le ou les majoritaires dans un territoire marque 3 points, celui ou ceux en seconde place inscrive 1 point. Après avoir fait le décompte des 9 zones, celui ayant le plus de points est déclaré vainqueur.

Avis

Esthétiquement parlant, le jeu fait très années 80. La boîte n’attire pas l’œil, le plateau nous agresse visuellement, les cristaux sont criards et les baguettes très standards. Un jeu abstrait oui, mais cela ne veut pas dire de ne pas faire appel à un illustrateur ou à un graphiste.

La mécanique de création de territoires et de majorité est repris dans beaucoup de jeu, la différence ici est dans la pose des baguettes. Vous créez des territoires dans des zones, c’est ici son originalité et toute sa stratégie.

Le jeu est d’ailleurs bien équilibré. Pour que le premier joueur ne soit pas avantagé, à la fin du premier tour et pour tous les tours suivants on change de sens de jeu.

Comme tout jeu de stratégie, plus le nombre de joueurs est élevé plus il devient difficile de programmer à l’avance ses actions. Mais il n’en est pas moins sympathique pour autant. Disons juste que ce n’est pas la même réflexion à 2 et à 4.

A noter qu’on apprécierait un petit sablier pour limiter le temps de réflexion de certains joueurs !

  • Le plateau comme la boîte auraient pu être visuellement plus attractive ;
  • Le titre;
  • L’édition, entre le manque d’un designer et les cristaux;
  • Manque un sablier pour limiter le temps de réflexion ;

  • Ratio idéal entre temps de règle / temps de jeu: 5 min de lecture de règle et 5 min d’explications pour 1 heure de jeu;
  • Le côté abstrait;
  • La mécanique;
  • L’équilibre dans le sens des tours de jeu ;

En résumé

Un jeu de stratégie abstrait qui aurait pu être plus attirant visuellement mais qui n’en est pas moins très bon

Fiche technique

Créé par : Vincent Sélenne

Edité par : Art of Games

Distribué par : Paille Editions

Barbichou

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