Dodo

Ici il n’est pas question de dormir mais de récupérer l’œuf du Dronte de Maurice, plus communément appelé Dodo, un oiseau de l’île Maurice disparu à ce jour.

De 2 à 4 sauveurs de la nature de plus de 6 ans, vous avez une dizaine de minutes pour construire des passerelles et faire venir le bateau à temps pour rattraper ce trésor.

Ouvrons la boîte

Vous trouverez dans cette boîte une grande falaise à construire sur une île déserte surmontée d’un dodo et de son œuf en forme de grosse bille. Un dé, des jetons, diverses passerelles et un bateau de fortune.

Prévoyez un petit temps pour installer le jeu mais vous ne serez pas déçu, visuellement ça en jette !

jeu

Jouons

Lancez l’œuf dans sa vertigineuse chute.

Chacun votre tour, lancez le dé et cherchez le matériel demandé pour construire la passerelle. Vous l’avez trouvé ? Super, posez le jeton sur la passerelle. Vous vous êtes trompés ? Ce n’est pas grave, retournez le jeton face cachée et essayez de retenir son emplacement pour la prochaine fois !
C’est ensuite au joueur suivant de tenter sa chance.

Si les emplacements sur la passerelle sont tous remplis, posez la passerelle sur la falaise et passez à la suivante. Vous avez fini toutes les passerelles ? C’est parti pour préparer le bateau de la même manière.

L’œuf est arrivé dans le bateau ? Félicitations à tous les joueurs, vous avez assurez la lignée des dodos.
L’œuf s’est écrasé par terre ? Je ne vous félicite pas, vous avez contribuez à l’extinction de l’espèce ! Heureusement, ici, vous pouvez retenter votre chance !

Variantes

Pour une partie plus avancée, vous pouvez supprimer quelques jokers ou même tous les retirer.

Pour corser encore plus, les cases tête de mort entrent en jeu. Vous devez désormais trouver d’autres matériaux pour construire les passerelles.

Avis

Dodo est tout simplement un mémory coopératif magnifique visuellement parlant. Il attire clairement l’œil des enfants comme des adultes.

L’œuf n’est pas une simple boule mais représente de manière assez réaliste un œuf de Dodo. Sa mécanique de descente est très surprenante. Je m’attendais à ce que la bille dévale la falaise en 3 secondes.

On s’imprègne de l’histoire et on rentre dans le jeu, il est tout de même dommage que ce jeu soit basé uniquement sur la mémoire. En prime, il attire aussi les plus jeunes qui vont être très frustrés de ne pas pouvoir jouer ou d’essayer mais de ne jamais sauver l’œuf. Pour ma part, avec les bouts de chou, j’ai joué uniquement avec 6 jetons, les 6 matériaux différents, quand on trouvait le bon, on posait sur la passerelle un de la réserve.

Les enfants auront plus envie de jouer avec le matériel sans forcément suivre les règles que de rejouer véritablement au jeu.

  • Un dodo en carton, vu l’œuf on aurait aimé un dodo en 3D;
  • La mécanique basée uniquement sur le mémory;
  • La coopération limitée;
  • Absence de variantes pour une cible élargie;

  • La thématique originale;
  • L’édition en parfaite adéquation avec un matériel de très bonne facture;
  • Les illustrations rondes et colorées;
  • La technique de descente lente de l’œuf;

En résumé

Une thématique originale avec un matériel soigné pour une immersion captivante;

Fiche technique

Créé par : Franck Bebenroth et Marco Teubner

Illustré par : Cyril Bouquet et Paul Mafayon

Edité par : Kosmos et Loki

Distribué par : Loki

Barbichou

Laissez votre impression !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.