Une tornade a dévasté la bibliothèque et emmené avec elle des pages du grimoire. Vous êtes des conteurs et devez inventer des histoires pour recréer le manuscrit.

De 2 à 7 joueurs de plus de 5 ans, comptez une trentaine de minutes pour ce jeu féérique qui va chatouiller votre imagination.

Ouvrons la boîte

Une petite boîte pour un jeu facilement transportable, des pièces de plateau à assembler comme un puzzle représentant un parchemin, un sablier de 30 secondes, des feuilles de score complexes à première vue, un paravent grimoire et de jolies petites cartes divisées en 2 thématiques en fonction du rôle que vous souhaitez incarner : magicien ou aventurier.

Jouons

Désignez des conteurs et l’auditeur. Un des conteurs est également scribe : il est le maître du temps et en charge de la feuille de score (à cacher des autres joueurs avec le paravent).

Chacun leur tour les conteurs vont intégrer une carte à l’histoire. Faites preuve d’imagination pour que votre récit tienne la route tout en donnant le plus de détails possibles sur votre carte.
« Il était une fois un sèche cheveu magique.
Son rêve était de se transformer en lapin.
Un jour, il alla voir un puissant magicien.
Hélas, il avait perdu sa baguette magique.
Ah non ! Quel étourdi, elle était juste cachée dans son chapeau.
Depuis ce jour, il est devenu le plus beau lapin de tout le royaume. »

plateau

Une fois le conte terminé (plateau rempli), l’auditeur a 1 minute pour retrouver les cartes mentionnées dans le récit (6 cartes parmi 20 dans le mode facile) et les placer dans le bon ordre.

Vous jouez autant de manches que de joueurs afin que chacun puisse être auditeur. A la fin de la partie, celui qui comptabilise le plus de points est le vainqueur.

Variantes

Pour corser la partie, vous pouvez :

  • Etendre le plateau afin de jouer avec plus de cartes et rallonger le récit;
  • Augmenter le nombre de cartes total pour plus de confusion;
  • Diminuer le temps de réflexion de l’auditeur.

Avis

Team story est un jeu de narration, d’écoute et de mémoire. A cet âge, beaucoup de jeux sont basés sur la mémoire, le fait de ne pas être sur un principe de memory fait du bien. De plus, créer des histoires, c’est ce que font nos marmots dès qu’ils jouent. Le faire ensemble, à voix haute et en famille, quelle bonne idée ! Il permet d’être accessible à tous, et les plus jeunes seront de meilleurs conteurs que leurs ainés.

Les variantes permettent vraiment d’ajuster le temps de jeu et le niveau de difficulté en fonction du public.

Pouvoir choisir sa thématique de jeu (aventure ou magie) et même mixer les deux renouvellent les parties.

J’apprécie également le choix graphique. L’illustration de la boîte est attrayante, cependant je ne comprends pas forcément le lien entre le principe du jeu et la scène représentée sur le contenant.

A noter qu’il devient intéressant vraiment à partir de 4 joueurs. Un jeu jusqu’à 7 pour nos bambins en culotte courte il n’y en a pas tant que ça, alors merci. Celui-ci peut être jouer à beaucoup sans être pour autant long.

  • Encore un titre en anglais !
  • A quand d’autres thématiques plus spécialisées;
  • A 2 joueurs l’intérêt est limité ;
  • Belle illustration de la boîte mais ne reflète pas la mécanique.explications

  • Jeu familial;
  • 2 thématiques à mixer ou jouer séparément;
  • Choisir son temps de jeu et sa difficulté ;
  • Développe la créativité, l’imagination et le récit oral.

En résumé

Un jeu enchanté captivant pour tous âges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: