SuitsSuits : avocats sur mesure

Créateur : AARON KORSH
Depuis 2011 – diffusion en cours

Bonjour/Bonsoir ! Des séries judiciaires il en existe beaucoup, sérieuses (New York Police judiciaire), prévisibles (Les experts) ou déjantées (Ally Mc Beal), plus ou moins proches de la réalité. La plupart datent de quelques années mais celle qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment c’est Suits

Suits c’est une série qui se déroule à New York dans un grand cabinet d’avocatsHarvey Specter, un associé junior, recrute un collaborateur. Il rencontre alors, par un concours de circonstances assez imprévisibles, Mike Ross un jeune homme brillant qui possède une mémoire photographique. Seulement ce dernier n‘a pas de diplôme de droit. Peut importe, Harvey l’engage à ses risques et périls. 

Autour de ce duo atypique gravitent des personnages secondaires qui prendront de plus en plus d’importances au fur et à mesure des saisons. Dont des femmes fortes, indépendantes mais également sensibles.
Tout comme les personnages masculins, les émotions sont particulièrement bien équilibrées dans cette série, on y note peu de clichés. Si ce n’est le nombre important de dialogues entre 2 femmes qui concernent un homme/une relation amoureuse, même si cela s’estompe peu à peu dans l’avancée de la série. 

La grande force de Suits c’est la rigueur de ses affaires ainsi que de la loi. Contrairement à Ally Mc Beal par exemple (série que j’aime beaucoup) où les affaires étaient la plupart extrêmement loufoques, la loi passait souvent en second plan. Ici ce serait plutôt l’inverse, le scénario possède un bon jargon juridique, si vous n’avez aucune notion de droit la série peut parfois vous perdre, sans pour autant vous empêcher de suivre, à l’inverse si vous êtes juriste elle vous passionnera ! 

Le fil rouge tourne principalement autour de Mike, c’est parfois un peu redondant on aimerait voir l’historie évoluer autour des autres personnages. Cela arrive mais par petites touches. La série se tient bien dans l’ensemble, pas de violence, ni de stress, c’est une série presque familiale avec un fond intéressant. 

Le tout est mené par de très bons acteurs, la plupart étant méconnus du grand public sauf l’interprète de Louis Litt (Rick Hoffman) que l’on avait déjà vu dans des séries comme The Street, Philly, The Bernie Mac show ou Jake in Progress. On notera aussi le détail des costumes, des décors, de l’évolution de ceux-ci surtout pour le personnage de Mike passant d’un jeune homme perdu à un homme d’affaires. 

Je vous conseille cette série si vous aimez les thèmes juridiques, le mélange sérieux/humour avec un juste équilibre, les séries réalistes, vous souhaitez travailler votre anglais (il est vrai qu’ils parlent un peu vite parfois, cela peut surprendre mais on prend rapidement le pli si vous avez l’habitude de la VO).

 

Merci Maman de m’avoir conseillé cette série qui m’accompagne tous les midis 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :